Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous allez sur La Voie pour atteindre la perfection, et que cette perfection visée n'est pas celle de bhakti, alors vous êtes sur une mauvaise voie. Vous pratiquez de bonnes techniques, sur une mauvaise voie. Si vous cherchez à développer des pouvoirs particuliers, c'est la même chose. La motivation, la posture-intérieure est essentielle.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, les pouvoirs, les siddhis, la vanité, le yoga originel..
Entrer en spiritualité pour acquerir des pouvoirs est une absurdité qui ne mène qu'à la confusion

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Si on devait résumer l'#Observance, c'est-à-dire l'observance (la pratique) de #LaVoie, et dessiner son déroulement, on commencerait par le premier #satsang. On parlerait de la période qui précède la Révélation, puis de la #Revelation elle-même et on continuerait par l' #agya.

 

Il y a quatre piliers à l'agya et tous doivent être observés chaque jour. Le satsang ce n'est pas seulement lire, écouter le #guide parler de La Voie et la #meditation n'est pas seulement de pratiquer l'une après l'autre, les quatre techniques. Il doit y avoir une intention, une posture intérieure, une motivation et la qualité de la #motivation importe autant que la #pratique.

 

Le bonheur n'est pas le propos

 

Si vous allez sur La Voie pour atteindre la #perfection, et que cette perfection visée n'est pas celle de #bhakti, alors vous êtes sur une mauvaise voie. Vous pratiquez de bonnes #techniques, sur une mauvaise voie. Si vous cherchez à développer des #pouvoirs particuliers, c'est la même chose.

 

La motivation est essentielle. Si vous êtes #malheureux et que vous cherchez le #bonheur, vous n'êtes pas dans une posture qui convient.

 

La Voie n'est pas faite pour trouver le bonheur, des pouvoirs. Si l'Observance des piliers vous apporte le bonheur, c'est seulement un « effet secondaire » de La Voie. #Jesus disait, à ce propos : « Préoccupe-toi, en premier, du #Royaume et tout le reste te sera donné en plus. » (Matthieu 6:33). Dans « tout le reste », il y a le bonheur.

 

« Tataḥ prātibhaśrāvaṇavedanādarśāsvādavārtā jāyante. Par conséquence cette connaissance donne des facultés de perceptions mentales et sensorielles augmentées. » (#Yogasutra, 3.36)

 

« Te samādhāvupasargā vyutthāne siddhayaḥ. Ces facultés ressenties comme des pouvoirs, par celui qui est tourné au-dehors, sont des obstacles sur la voie du samadhi.  » (Yogasûtra, 3.37)

 

Si vous avez reçu la Révélation et que vous observez avec assiduité l'agya, n'attendez rien, ne demandez rien. #LaoTseu, un ancien maître de La Voie, disait : « Celui qui a réalisé l'Unité agit dans le non-agir, détaché du fruit de ses actes, conscient de l'#Unité du Tout ». (#TaoTeKing, extrait de 1:2).

 

Il a aussi dit : « Moi, je reste comme un nouveau-né, le regard tourné vers le dedans, détachéEt, flottant comme feuille dans le vent. » (Tao-Te-King, extrait de 1:20).

 

Krishna disait

 

Un autre ancien maître de La Voie, que les #aryens surnommaient « #krishna », le sombre, parce qu'il avait la peau sombre, parlait aussi de cette posture-intérieure :

 

« Après avoir reçu la #connaissance de la nature réelle de l'âme, l'initié peut maîtriser le #mental, ce qui lui permet de se détacher du fruit de ses actes, alors il goûte aux délices de l'#harmonie, de sa #Grace. » (#BhagavadGita, 2:39, « Le chant de l'éveillé », 1:7)

 

Il y a plus puissant que le détachement ; c'est l'attachement au #SaintNom. Krishna disait : « Celui qui discipline ses sens en maîtrisant son mental, et qui, sans attachements, reste dans le #service est proche de L'Unité parfaite ». (Bhagavad-Gîtâ 3:7, "Le chant de l'éveillé" 2:2).

 

Je dois tout de même vous préciser une chose : le mental ne peut pas maîtriser le mental.  Pour arriver à la maîtrise, il y a un prérequis : ne plus s'identifier au mental, se « rendre-compte » qu'on n'est pas le mental, mais l'#esprit ou #ame-incarnée. Pour arriver à cette conscience, il y a l'#Observance des quatre piliers, la pratique du Saint-Nom.

 

Plus vous pratiquerez la technique du Saint-Nom plus votre conscience saura qu'elle n'est pas le mental. En s'attachant au Saint-Nom, vous réalisez votre véritable identité et vous vous détachez de l'#illusion.

 

Avoir la soif de boire

 

Mais si vous n'avez pas soif de #verité, vous serez incapable de faire quoi que ce soit de la sorte que je vous explique. Le point de départ, c'est quand même et avant tout, d'avoir soif. Cette soif, on l'a ou on ne l'a pas, on ne peut ni feindre ni se forcer. La Voie est faite pour ceux qui ont cette soif, comme une source ne coule que pour ceux qui ont soif de son eau.

 

Même celui qui a soif n'a pas tous les jours la même soif ! Buvez à satiété et prenez chaque jour comme il vient. Si vous avez très soif, buvez beaucoup, si la soif est moindre, buvez moins et ne culpabilisez pas.

 

La relation à #Dieu est un bonheur, pas un pensum. Dieu connaît notre faiblesse et en quelle tyrannie nous tiennent les hormones, il est notre créateur, alors il n'exige jamais rien de nous.

 

N'attendez rien de la pratique, et vous recevrez plus que vous espériez, mais vous ne recevrez pas ce que vous espériez. Dieu n'est pas le père Noël. Si le mental était capable de deviner la beauté de la Grâce ça se saurait !

 

Nous avons des desiderata, pour ne pas parler de #desirs. Dieu ne nous donne pas ce que l'on demande, il nous donne ce qu'il nous faut et c'est toujours mieux que ce qu'on veut.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #pouvoirs, #siddhis, #motivation, #LaVoie, #satsang, #HansYoganand, #spiritualite, #spirituality, #bonheur, #sagesse, #verite, #zen, #meditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :