Quand on est sorti de la force centrifuge des pensées hors de contrôle, quand on n'est plus l'objet de son intellect, de son affect, est-on dans le Saint-Nom, dans l'Observance. Mais il faut commencer par le commencement. Pour entrer dans le Royaume il n'y a qu'une seule porte et cette porte est l'Observance.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
Parfois, on cherche un bout de papier où on a noté quelque chose, ou sa montre, une brosse, un stylo, un mot et plus on cherche, moins on trouve et plus on s'énerve. Vous qui avez reçu la #Revelation et avez à cœur d'observer l'#agya, quand vous êtes dans ce cas, cessez de chercher le mot, votre montre ou la clé de contact de votre auto et faites une « pause #SaintNom ».
Ne #meditez pas pour retrouver ce que vous cherchez, mais pour retrouver le #centre dont vous vous êtes éloigné. Vous verrez qu'en plus de votre centre, vous retrouverez ce que vous cherchiez ! « Restant en son Nom, dans l'action, tu as conscience de sa #Grace et tu peux te laisser emmener au Royaume. ». (#Bhaktimarga 131)
La #vie, c'est pareille ; on a un #mental qui fonctionne tout le temps, c'est ainsi, il n'y a pas de bouton on/off. Même en veille, il tourne. C'est vous l'utilisateur du mental, l'esprit, alors… que faites-vous ? Partez-vous en roue libre et, ainsi, vous laissez-vous expulser de votre centre ? À un moment, il faut descendre du manège et retrouver son #calme.
Le Saint-Nom vous permet ça : de descendre du manège. Quand on s'arrête de #psychoter, pour méditer sur le Saint-Nom, même deux minutes, jusqu'à ce que les pensées n'aient plus de prise, on remet tout à zéro.
La dérive de la conscience
Parfois, on est dans le #service et l'on dérive petit à petit. On commence à s'investir dans le résultat de nos actes, quittant le service, le #nonagir (voir le #TaoTeKing) et la #confusion revient.
On commence à penser à faire autrement et puis on est pris dans nos pensées, nos impressions, on se projette dans le futur : « Quand j'aurai fini ça, je ferai ça » et les stimuli du monde entrent en masse. On a des émotions, des ressentiments et l'on est dans la confusion. Il faut s'arrêter et remettre le compteur à zéro.
La confusion
produit de la confusion
Les choses faites dans la #confusion sont confuses, dis-harmonieuses et comme notre existence est une suite d'actions, alors elle sera dis-harmonieuse et là, on se forge un #Karma ! Le seul moyen de s'en sortir, c'est d'arrêter tout, de s’asseoir et de méditer un peu.
Donc, on est là où l'on doit être et l'on se retrouve à l'état initial, comme sorti d'usine : on est réinitialisé. « Celui qui s'unit à L'Un connaît son harmonie et en fait partie. » (#Bhaktimarga, 344)
Quand on est sorti de la force centrifuge des pensées hors de contrôle, que l'on n'est plus l'objet de son intellect, de son affect, est-on dans le Saint-Nom, l'Observance. Mais il faut commencer par le commencement. Pour entrer au #Royaume, il n'y a qu'une porte et cette porte est l'Observance.
La base référentielle
Si l'on éprouve ce feeling de #paix, tant mieux ! S'il y a trop de bruit pour entendre le Saint-Nom, alors concentrez-vous sur la #respiration, son balancement, et si vous ressentez le feeling, concentrez-vous dessus sans oublier la respiration.
Dans les pauses Saint-Nom, d'entendre le Saint-Nom (pour les #observants). Ce qui compte, c'est de sortir de vos pensées, de vos impressions, surtout dans la #meditation. La méditation n'est pas #romantique, elle est une pratique. Après, évidemment, si une vague irrépressible de #beatitude vous prend, laissez-vous faire !
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com