Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on est sorti de la force centrifuge des pensées hors de contrôle, quand on n'est plus l'objet de son intellect, de son affect, est-on dans le Saint-Nom, dans l'Observance. Mais il faut commencer par le commencement. Pour entrer dans le Royaume il n'y a qu'une seule porte et cette porte est l'Observance.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le mental, les pensées et la méditation.
Sans les stopper vraiment, vous pouvez détourner votre attention des pensées, c'est la méditation

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Parfois, on cherche un bout de papier où on a noté quelque chose, ou sa montre, une brosse, un stylo, un mot et plus on cherche, moins on trouve et plus on s'énerve. Vous qui avez reçu la #Revelation et avez à cœur d'observer l'#agya, quand vous êtes dans ce cas, cessez de chercher le mot, votre montre ou la clé de contact de votre auto et faites une « pause #SaintNom ».

 

Ne #meditez pas pour retrouver ce que vous cherchez, mais pour retrouver le #centre dont vous vous êtes éloigné. Vous verrez qu'en plus de votre centre, vous retrouverez ce que vous cherchiez ! « Restant en son Nom, dans l'action, tu as conscience de sa #Grace et tu peux te laisser emmener au Royaume. ». (#Bhaktimarga 131)

 

La #vie, c'est pareille ; on a un #mental qui fonctionne tout le temps, c'est ainsi, il n'y a pas de bouton on/off. Même en veille, il tourne. C'est vous l'utilisateur du mental, l'esprit, alors… que faites-vous ? Partez-vous en roue libre et, ainsi, vous laissez-vous expulser de votre centre ? À un moment, il faut descendre du manège et retrouver son #calme.

 

Le Saint-Nom vous permet ça : de descendre du manège. Quand on s'arrête de #psychoter, pour méditer sur le Saint-Nom, même deux minutes, jusqu'à ce que les pensées n'aient plus de prise, on remet tout à zéro.

 

La dérive de la conscience

 

Parfois, on est dans le #service et l'on dérive petit à petit. On commence à s'investir dans le résultat de nos actes, quittant le service, le #nonagir (voir le #TaoTeKing) et la #confusion revient.

 

On commence à penser à faire autrement et puis on est pris dans nos pensées, nos impressions, on se projette dans le futur : « Quand j'aurai fini ça, je ferai ça » et les stimuli du monde entrent en masse. On a des émotions, des ressentiments et l'on est dans la confusion. Il faut s'arrêter et remettre le compteur à zéro.

 

La confusion

produit de la confusion

 

Les choses faites dans la #confusion sont confuses, dis-harmonieuses et comme notre existence est une suite d'actions, alors elle sera dis-harmonieuse et là, on se forge un #Karma ! Le seul moyen de s'en sortir, c'est d'arrêter tout, de s’asseoir et de méditer un peu.

 

Donc, on est là où l'on doit être et l'on se retrouve à l'état initial, comme sorti d'usine : on est réinitialisé. « Celui qui s'unit à L'Un connaît son harmonie et en fait partie. » (#Bhaktimarga, 344)

 

Quand on est sorti de la force centrifuge des pensées hors de contrôle, que l'on n'est plus l'objet de son intellect, de son affect, est-on dans le Saint-Nom, l'Observance. Mais il faut commencer par le commencement. Pour entrer au #Royaume, il n'y a qu'une porte et cette porte est l'Observance.

 

La base référentielle

 

Si l'on éprouve ce feeling de #paix, tant mieux ! S'il y a trop de bruit pour entendre le Saint-Nom, alors concentrez-vous sur la #respiration, son balancement, et si vous ressentez le feeling, concentrez-vous dessus sans oublier la respiration.

 

Dans les pauses Saint-Nom, d'entendre le Saint-Nom (pour les #observants). Ce qui compte, c'est de sortir de vos pensées, de vos impressions, surtout dans la #meditation. La méditation n'est pas #romantique, elle est une pratique. Après, évidemment, si une vague irrépressible de #beatitude vous prend, laissez-vous faire ! 

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #toupie, #centrifuge, #mental, #confusion, #méditation, #LaVoie, #satsang, #HansYoganand, #yoga, #spiritualite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :