Les désirs sont, la plupart du temps, les ennemis de la paix-intérieure, surtout quand on leur cède, car ils n'apportent jamais la satisfaction ; dès que désir est satisfait, un autre le remplace, alors qu'un besoin, c'est autre chose : quand on a un besoin de manger. On mange et l'on est content, satisfait, mais un désir non !
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
Pour savoir qui l'on est, on doit connaître les différentes parties de nous. Si l'on ne connaît que le corps, qui change chaque année et le #mental, nos pensées, nos souvenirs, nos émotions, on ignore l'#ame.
C'est quand on connaît l'âme-incarnée ou « #esprit » (le vrai soi) que, par comparaison, on s'aperçoit de ce qu'est le mental. Tant que l'on est identifié à lui, on ne sait pas que l'on est un esprit qui s'identifie au mental.
On peut aussi ne pas se poser de questions et vivre simplement, en ne sachant pas de quoi nous sommes faits. L'âme, on appelle ça « le cœur », la sensibilité, l'#enfant interieur. On se connaît comme esprit seulement quand on peut se mettre dans un « endroit » où l'on voit le mental de l'extérieur et ça ce n'est possible qu'en pratiquant la #méditation profonde.
La méditation
Après une méditation, ça paraît évident que cette méditation n'était pas dans le paysage mental habituel. Alors, on fait la relation, on se dit : « Ah oui, oui, peut-être que l'âme, c'est là ! ».
On s’aperçoit aussi que si l'on compte trouver la #paix avec le mental, on se trompe ! Même s'il y a des gens équilibrés, dans la vie, qui s'entendent très bien avec leur mental. C'est peut-être même une majorité des gens. Pourtant, le mental est toujours beaucoup plus compliqué que l'état de méditation.
Méditation, cela veut tout et rien dire ! On le sait, je ne vais pas faire un cours théorique sur la méditation. Quand je parle de méditation, je parle de celle de #LaVoie. L'état de méditation est quand même plus calme, plus paisible, plus satisfaisant que l'état de non-méditation.
Bien sûr, lorsqu'on médite d'une façon formelle, sur un coussin de méditation, en étant complètement immobile, les yeux fermés, dans un milieu très silencieux, on est dans un état de conscience modifié (EMC). Quand on connaît l'état de paix de la méditation, on se rend compte que c'est seulement dans cet état que l'on est satisfait.
Le mental
Tout dépend de qui l'on veut satisfaire ! Si l'on souhaite satisfaire le mental, la méditation n'est pas l'idéal. Ce qui l'est, c'est la lecture, le cinéma, les voyages, les discussions, plein de choses passionnantes que l'on peut faire, dans la vie. C'est excellent tout ça, mais il y a un temps pour chaque chose.
Le mental est satisfait de découvrir, d'apprendre. Quand le corps et le mental fonctionnent de concert, sans la direction de l'esprit, alors le mental a une obsession : satisfaire ses #desirs.
Certaines personnes amorales satisfont leurs désirs sans s'occuper de l'autre. L'important, pour eux, n'est pas le partage, mais la satisfaction de leur désir. Donc, ils volent, ils violent, c'est le côté obscur de l'#Homme.
L'âme
Si l'on veut satisfaire l'esprit, le mieux c'est la méditation. En vérité, les désirs sont, la plupart du temps, les ennemis de la paix-intérieure, surtout quand on leur cède, car ils n'apportent jamais la satisfaction ; dès qu'un désir est satisfait, un autre le remplace. Si l'on aime la paix, que l'on est quelqu'un de l'intérieur, alors on aura de cesse de trouver la paix.
Si l'on ignore notre dimension spirituelle et que l'on cherche la paix, alors on trouvera la paix dans des choses paisibles, comme caresser un chat, boire un thé sur une terrasse, devant un beau jardin, en écoutant de la musique.
Ça nous apportera de la paix, ces choses-là. En réalité, toutes ces choses, qui nous apportent la paix, sont des reflets de la paix-intérieure, comme la Lune qui brille est le reflet du soleil.
Quand on sait que l'on est l'esprit, que l'on arrive à faire « un pas de côté », par la méditation, alors on a soif de paix au-delà du mental. C'est un cercle vertueux, on est de plus en plus #spirituel.
Ça n'empêche pas de lire un bon roman, d'écouter de la musique, de caresser un chat ronronnant, de se promener dans une forêt avec son chien, de partager un bon repas avec des amis. Ce sont des choses en plus, dans notre vie, la cerise sur le gâteau.
L'essentiel, c’est la paix de l'âme. C'est ce que l'Homme veut, fondamentalement et tant qu'il ne va pas à la quête de cette paix de l'âme, l'Homme ne sera jamais satisfait.
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com