En méditation formelle, on doit absolument et systématiquement ne prêter aucune attention aux pensées. Comment ? En augmentant notre concentration sur le Saint-Nom, par la technique dite « du Saint-Nom », que l'on a reçue au cours de la Révélation, ou quelle que soit la technique que l'on pratique, la lumière, la musique ou le nectar.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le propos de notre vie spirituelle, sur La Voie, c'est de réaliser son vrai « soi ». Ensuite, il reste à jouir de la Grâce, du bonheur de vivre, même si les petits et grands tracas ne disparaîtront jamais. C'est simple à écrire, mais pas évident à faire, tant on est attaché à ce que l'on croit être soi.
Il est vrai que l'on n'est pas fait d'une seule pièce, comme une âme vierge. On est aussi le mental. Même dans le mental, il y a ce qui est favorable à l'Observance, à la conscience et ce qui n'est pas favorable, le faux-ego. Il s'agit de savoir différencier le bon du mauvais, et pour ça, on a une référence : le Saint-Nom.
« Celui qui reste dans le Saint-Nom connaît sa vraie nature ». (Bhaktimàrga 268)
Il est besoin de différencier les deux choses pour méditer avec le bon côté de soi. Il serait bête d'amener, dans la pratique de la méditation, un hôte indésirable qui fera du Saint-Nom un concept.
De toute façon, en mettant de côté systématiquement nos humeurs, dans la pratique, on évite l'erreur. Avançons dans le labyrinthe de l'existence en nous aidant de ce fil d'Ariane qu'est le Saint-Nom. Le discernement viendra, soyez-en certain, n'est-il pas déjà un peu-là ?
Quand il est là, cela devient très facile de river le clou aux délires du faux-ego : on le reconnaît tout de suite et aussitôt, on se remet au centre de nous. « Le mal a tant de noms, il est faux-ego, ahamkara, inconscience, Malin et celui-qui-sépare ». (Bhaktimàrga 147)
Oubliez les pensées
En méditation formelle, on doit absolument et systématiquement ne prêter aucune attention aux pensées. Comment ? En augmentant notre concentration sur la technique que l'on pratique. À un moment les pensées passent comme un nuage que l'on ne suit pas des yeux.
Une précision : certaines techniques, de voies spirituelles, ont des supports de méditation extérieurs : un mandala, une bougie, une musique, un mantra, celles de La Voie n'ont rien de tel; tout est intérieur.
Là, on est dans dhyàna, ananda (la béatitude). Restez-y autant que vous le pouvez, et vous verrez comme la Grâce, sa Guidance seront présentes dans votre vie.
Arrivé là, ce n'est pas terminé, il faut le refaire chaque jour, comme la vaisselle ! Là, on aura la claire-vision, le discernement et le service (un des quatre piliers) pour travailler à la Réalisation.
Nous réalisons qui nous sommes, nous en discernons chaque partie et la mettons à sa juste place, comme un mélomane reconnaît chaque instrument d'un orchestre, au fur et à mesure qu'il apparaît.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com