Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La respiration est l’œuvre de Dieu : « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant ». (genèse 2:7) ou encore : « L'esprit de Dieu m'a créé et le souffle du Tout Puissant m'anime ». (Job 33:4)

 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'âme, la respiration.
Âme, étymologiquement, vient de respirer, de soufflle, de l'air entrant et sortant, est-ce un hasard ?

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

Télécharger le mp3

 

 

 

 

 

 

La respiration se fait automatiquement, on n'a pas besoin d'y penser ! Avoir conscience de sa respiration, ça changerait quoi ? C'est là tout le propos de la spiritualité. Il n'y a qu'à considérer la signification du mot âme, ses racines : le mot « âme » signifie « respirer » ! Avoir conscience que l'on respire, c'est avoir conscience de la vie qui nous anime et avoir conscience de la vie qui nous anime ça met notre identité profonde plus près de notre identité sociale, mentale.

 

 

La respiration est une Grâce et chaque inspiration est un cadeau de Dieu, ça ne nous est pas dû, on n'a pas mérité ça. On fait des projets à longs termes, on pense à l'été prochain, à quoi l'on occupera sa retraite, mais nous n'avons aucune certitude d'être là à ces rendez-vous. On n'est pas maître de notre vie.

 

 

La réalisation de nos projets, honorer nos rendez-vous dépend de plusieurs facteurs. Le plus important, c'est que nous soyons vivants. Nous n'avons aucune maîtrise à ce propos, alors, les projets, est-ce bien réaliste ? Je plaisante, car après tout un projet, n'est pas obligatoirement réalisé.

 

 

 

Les paroles de Jésus

 

 

 

Jésus de Galilée a parlé de ça : « Il était un homme riche qui possédait une grande fortune. Il dit, j'utiliserai ma fortune pour semer, récolter, planter afin que je remplisse mes greniers de fruits en sorte que je ne sois privé de rien. Cette nuit-là il mourut celui qui a des oreilles qu’il entende ». (Lc 12. 16-20) La respiration est l’œuvre de Dieu, comme il est dit dans la bible : « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant ». (genèse 2:7)

 

 

-« S'il (Dieu) ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle, Toute chair périrait soudain et l'homme rentrerait dans la poussière ». (Job 34:14-15)

 

 

- « L'esprit de Dieu m'a créé et le souffle du Tout Puissant m'anime ». (Job 33:4)

 

 

« Avoir conscience », en spiritualité authentique, ça signifie la même chose qu'être conscient, vivre en conscience et vivre en conscience, c'est aussi simple, en vérité, que de respirer. Mais, ce que c'est dur de faire simple, d'être simple ! Une âme dominée par la confusion du multiple (dualité), n'aime pas l'unité et la simplicité.

 

 

L'unité et la simplicité, elle nomme ça l'ennui ! On ajoute souvent, au mot ennui, l'adjectif « mortel », on parle d'ennui-mortel. Les habitudes, qui devraient rassurer, sont traitées comme des ennemies. Quand l'Homme prend l'harmonie et la paix pour de l'ennui, l'amour pour le stupre et le bien pour le mal, c'est qu'il ne vit pas en conscience. Souvent, il a des problèmes avec la respiration d'ailleurs !

 

 

 

Le bon point de vue

 

 

 

L'Observance de la sadhana, de l'agya fait que l'on considère l'existence du bon endroit, avec le bon point de vue. C'est quand on a un bon point de vue que l'on est capable de se repérer, sinon on est perdu. C'est comme ces installations d'art où les objets semblent réunis, amassés au hasard et qui, quand on les regarde du bon point de vue ressemblent à quelque chose.

 

 

Par exemple, un tas d'objets divers, semblant posés n'importe comment, regardé depuis un trou percé à travers un panneau, représente le visage d'une personne. L'existence est ainsi : vue d'un mauvais point de vue, elle ne ressemble à rien, mais depuis le bon point de vue, elle prend tout son sens.

 

 

La vérité se voit depuis le bon endroit. La vérité dont je parle n'est pas le contraire du mensonge. La vérité dont je parle est l'essence de tout, qui a tout créé et que rien ni personne n'a créée. La vérité dont je parle n'est jamais née et ne mourra jamais, elle est contenue en tout ce qui a été créé, vivant en mouvement ou immobile comme la roche des montagnes. Lao-Tseu la nommait « Tao ».

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #respiration, #saintnom, #vérité, #spiritualité, #lavoie, #satsang, #hansyoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :