Nous faisons les choses, mais le résultat de nos actes nous échappe souvent. C'est la Grâce, sa guidance qui couronne nos actes de succès, quand ils sont faits dans la conscience du Saint-Nom et le détachement (non-agir) et d'insuccès quand ils sont faits « dans le mental ».
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
Le #SaintNom est l'#essence de #tout. On peut aussi l’appeler autrement, par exemple, #VertuduTao, #EspritSaint, #Parole, #Satnam, mais ça ne change rien. Quelque chose d'essentiel se rapproche quand même beaucoup de la notion d'#Unité. Dans notre pratique quotidienne, il est aussi question de revenir constamment à l'essentiel.
Deux façons
Il y a deux façons de comprendre « Il faut revenir constamment à l'essentiel ». Première façon : revenir au Saint-Nom constamment, c'est pratiquer la #technique dite « du Saint-Nom » le plus souvent et le plus longtemps possible.
Le faire du lever au coucher sans cesse, c'est ce que l'on appelle la #réalisation. Souvent, on ne le fait pas, pris par nos pensées, nos émotions et nos préoccupations. Mais, c'est le but !
Il y a une deuxième façon de comprendre : « Il faut revenir à l'essentiel », signifie rester dans l'Observance des #piliers, revenir au #service, au #satsang, à la #méditation et observer les #angas, chaque fois que l'on s'est aperçus que l'on en était sorti. Il est ainsi possible d'avoir conscience du Saint-Nom. C'est ça, être dans l'essentiel ; avoir conscience du Saint-Nom.
S'attacher à l'#Observance des piliers, de l'#agya* et travailler à cultiver les #vertus #spirituelles, détachement, simplicité, humilité et constance, c'est vraiment notre salut ! Rien d'autre ne nous sauvera de la vanité… vanité dans le sens de vain, d'inutile.
* Mot hindi signifiant : « commandement » désignant l'ensemble des pratiques de La Voie.
Bien sûr que dans la #vie, on fait des choses. On veut qu'elles soient bien faites, ce qui paraît incompatible avec le #détachement, le #nonagir. Pourtant, si l'on ne fait pas tout exactement comme ce doit être fait, parce que l'on n'y est pas arrivé, eh bien ce n'est pas grave ! Le principal est de rester dans la #sadhana*, de ne pas perdre de vue la #raison de notre vie.
* Mot sanskrit signifiant : « Ce qu'il faut faire » désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (màrga).
L'essentiel
Il ne faut jamais oublier ce qu'est l'essentiel : ce n'est pas de faire ce que l'on a à faire parfaitement, mais de le faire en gardant notre conscience du Saint-Nom, de sa #Grâce.
Souvent, le #mental, inspiré par la vanité du #fauxego, s'attache aux résultats de nos #actes et oublie la raison première de la vie. Alors, nous négligeons l'#Observance au profit du résultat de nos actes. L'on s'éloigne ainsi de #LaVoie et l'on retrouve une humeur sombre, désabusée, désespérée.
Nous faisons les choses, mais souvent le résultat de nos actes nous échappe. C'est la Grâce, sa #guidance qui couronne nos actes de succès, quand ils sont faits dans la conscience du Saint-Nom et le détachement (non-agir) et d'insuccès quand ils sont faits « dans le mental ».
Non seulement l’insuccès, l'échec vient sanctionner nos actes sans conscience, mais la #souffrance, la #confusion reviennent dans notre vie. Avec la conscience du Saint-Nom, notre vie est en 3D et en couleur, sans elle, notre vie est plate et grise.
On le sait, qu'on se laisse avoir par le chant des sirènes de la vanité, des actes vides du Saint-Nom, de l'attachement à l'#illusion de nos #mérites. C'est le contraire du détachement. Si le #détachement n'est pas le « rien à faire », l'#indifférence, ce n'est pas non plus l'obsession du résultat.
Gardons toujours à l'esprit l'essentiel. On ne fait pas entrer le service, le satsang et la méditation dans notre vie. C'est notre vie que l'on fait entrer dans le service, le satsang et la méditation.
Une illusion entretenue
Il ne s'agit pas de se désintéresser de ce que l'on fait, du résultat, mais il ne faut pas que ça passe en premier ! Ce qui est premier, c'est de ne pas lâcher la main de notre #Père, sous peine de se perdre. Quand on connaît l'état de réalisation, le reste nous semble fade. Ne risquons pas notre réalisation pour la satisfaction de notre vanité et de notre nonchalance.
Nous pouvons avoir l'#illusion que les choses dépendent de nous. La société nous entretient dans cette illusion, avec le mythe de la réussite, de l'efficacité, relayé par les coachs dont c'est le métier.
Certains courent après la performance, font du sport, mangent sain et équilibré, apprennent à gérer leurs relations sociales, remplissent leurs agendas d'activités et travaillent à se perfectionner en tout, pour en arriver où ? Au #divorce, au #chômage, à la #retraite ? Et quoi ?
Sans le Saint-Nom on ne peut pas être détaché et sans détachement, on oublie le Saint-Nom. Le Saint-Nom et le détachement vont de pair.
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com