Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre le pratiquant qui fait de la spiritualité sa principale occupation, et celui qui vit en famille et qui travaille dans une entreprise où il lui faut s'investir, il y a des différences importantes de disponibilité et de motivations. « Comme on se donne, on reçoit », inutile de vous préciser que l'expérience des uns ne sera pas celle des autres.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, les pouvoirs, se donner, recevoir, le bonheur.
En spiritualité, si vous cherchez à recevoir vous ne recevez pas, pour recevoir il faut se donner

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Sur #LaVoie, tous les observants ont reçu les mêmes #techniques de méditation, au cours de la #Revelation et ils ont tous à observer les mêmes piliers du même #agya*.

 

* Mot hindi signifiant : « commandement » et désignant l'ensemble des pratiques de La Voie.

 

Les #chercheurs, aspirant à la Révélation, entrent dans un temps de préparation où ils peuvent se familiariser avec le parlé propre à La Voie et étalonner leur #mental à son #enseignement. Ils se font à l'idée que la Révélation est une graine qui doit-être plantée dans une terre préparée.

 

Il leur faudra soigner cette graine reçue pour qu'elle germe et que pousse et grandisse l'arbre de la #conscience profonde. Ils doivent aussi comprendre que les techniques de méditation révélées ne font pas tout et que le plus important, ce qui fait La Voie, c'est sa #sadhana* (l'ensemble de la pratique).

 

* Mot #sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire » et désignant l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle, ou #màrga.

 

Différents degrés de pratique

 

Entre l'observant qui fait de la #spiritualité sa principale occupation, et celui qui vit en famille, qui travaille dans une entreprise où il lui faut s'investir, il y a des différences importantes de disponibilité et de motivation.

 

« Comme on se donne, on reçoit », inutile de vous préciser que l'expérience des uns ne sera pas celle des autres. C'est naturel, encore faut-il que celui qui ne s'investit pas beaucoup, dans l'Observance, n'envie pas l'expérience de celui qui s'investit plus !

 

Ce n'est pas pour ça que les uns auraient plus ou moins de valeur que les autres, pour #Dieu. La Grâce est la même pour tous. Vos efforts, votre dévotion sont payés avec la même « monnaie » et dans les mêmes proportions.

 

La différence de vécu vient du temps que chacun passe à pratiquer. Quand on vit une vie où il est plus difficile de se concentrer, on se concentre moins et comme on se concentre moins, on reçoit moins.

 

Sur La Voie, il n'y a pas de modèle d'observant. Pour certains, La Voie est un chemin de #devotion, pour d'autres, c'est une spiritualité comme une autre, qu'ils pratiquent quand ils en ont le temps. L'expérience qu'ils font est différente et c'est normal. Chacun vit La Voie comme il l'entend. Un petit peu est mieux que pas du tout. Mais si vous ne donnez pas tout, acceptez que tout ne vous soit pas donné.

 

Humilité

et détachement

 

Sans #humilité, vous ne pouvez pas vivre toute la #Grace de Dieu. Dieu vous donne toute sa Grâce, mais c'est vous qui la recevez à votre mesure. L'humilité, le #detachement, la simplicité sont vraiment les vertus cardinales de toutes spiritualités profondes. « La Grâce aime l'humilité, la simplicité et la constance. » (#Bhaktimàrga, 368).

 

Je vais dire une tautologie : « Si on est attaché, on ne peut pas se libérer ». Pour se libérer, il est nécessaire d'être détaché. Détaché de quoi ? Pas de sa voiture, ni de ses meubles, pas plus que de sa maison, car se détacher des biens matériels est ce qu'il y a de plus facile.

 

Le plus difficile est de vous détacher de vous ! De ce personnage que vous traînez depuis tant d'années, que vous et d'autres ont bâti, #concept après concept, trauma après trauma, joie après joie, expérience après expérience. Vous avez fait cette citadelle dans laquelle vous êtes emmuré.

 

Ce personnage, que vous croyez être dit : « Je crois en ceci et pas en cela », « Je ne comprends pas pourquoi il faut faire ça et pas ça », mais vous devriez vous moquer de tout ça, l'important est de faire !

 

Personne n'est obligé de suivre cette voie, mais si vous voulez la suivre, alors observez les quatre piliers et l'agya sans chercher à comprendre. La compréhension viendra à force de pratique. Vous ne devriez pas accorder autant de crédit à l'avis que vous avez sur les choses.

 

Dans le domaine de la spiritualité authentique, rien de ce qui vient de la réflexion intellectuelle n'est vrai. La compréhension spirituelle vient de l'intérieur.

 

À force de pratiquer vous rassemblez votre conscience et plus votre conscience est rassemblée sur elle-même, plus sa force grandit. L'attachement, la variété des objets d'attachement vous empêchent de vous rassembler, de vous intérioriser. Lorsqu'on se densifie, à force de pratique, on se détache et l'on voit la vie, les choses telles qu'elles sont. On fait le tri entre l'important et ce qui l'est moins.

 

À l'attention de ceux pour qui mes conseils sont importants, je dis : faites ce que vous pouvez en sachant que ce n'est pas suffisant et en l'acceptant. Ne culpabilisez pas, continuez et vivez votre vie : elle est unique ! C'est mieux de vivre cette voie imparfaitement que de ne pas la vivre.

 

Je vous assure que plus vous donnerez de vous à cette pratique et plus vous en recevrez de #paix, de claire-voyance, de joie, de sentiment d'accomplissement. Je vous l'assure, il s'agit juste de changer la capacité de la cuillère avec laquelle vous vous servez au banquet de La Voie. Plus cette cuillère sera grande et plus vous vous régalerez.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #donner, #pratique, #dévotion, #bonheur, #spiritualité, #lavoie, #pouvoirs, #Yoga, #YogaOriginel, #hansYoganand, #verite, #zen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :