Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est toujours en équilibre, comme ça et ce n'est pas sur un fil de fer, qu'il est en équilibre, le dévot, l'amoureux de Dieu, le pratiquant d'une spiritualité authentique, d'une spiritualité qui mobilise toute son existence ; c'est sur un paradoxe ! On est toujours en équilibre sur un paradoxe, parce que tout, sur La Voie, est paradoxal, pour la logique.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la vérité, le bonheur et l'équilibre.
L'harmonie, le vrai bonheur, la spiritualité profonde sont toujours une question d'équilibre

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

L'amoureux de #Dieu, attaché aux quatre #piliers, à la #vérité, est comme un équilibriste. Il est toujours en équilibre, pas sur un fil de fer, sur un #paradoxe, parce que tout, en #spiritualité, sur #LaVoie, est paradoxal pour la logique. Il s'agit d'agir sans agir ; c'est le #nonagir que #LaoTseu évoque dans le #TaoTeKing, qui n'est pas le rien faire. C'est difficile à expliquer, cela demande des années de pratique !

 

En spiritualité vraie, les explications ne sont comprises qu'à partir du moment où ceux qui les reçoivent les ont déjà réalisées, sans le savoir et puis le jour où ils rencontrent le #satsang, ils disent : « Oui, c'est vrai ! ». C'est comme si la #réalisation était sur un papier photo exposé à la lumière, et qu'on ne l'avait pas encore plongé dans un révélateur.

 

Le #satsang est révélateur de #compréhension. Ensuite, on fixe cette compréhension par la pratique dans le #service, le non-agir. C'est un des piliers de l'#agya, avec le satsang et la #meditation. Il nous occupe toute la journée.

 

Les voies du Seigneur

 

Il s'agit de s'attacher à ce qui nous libère, à la pratique du #SaintNom. Avec le Saint-Nom, il y a la #Grâce. Quand on fait ce qui a été prévu pour nous, on s'accomplit. Quand on a appris à faire quelque chose, si l'on ne pratique pas, c'est vide de sens.

 

Le jour où l'on peut mettre en #pratique, on peut #faire, alors tout ce que l'on a appris prend un sens, parce qu'on le met en pratique, on le fait. Quand on est apprenti cuisinier, le jour où l'on se retrouve à faire la cuisine pour des clients et que les clients sont contents, tout ce que l'on a fait prend un sens.

 

Une personne sur La Voie, lorsque qu'elle s'aperçoit que là où elle est, c'est où elle doit être et que ce qu'elle fait, c'est ce qu'elle doit faire, alors il y a #accomplissement. Tout prend un sens, tout le passé prend un sens. Parfois, il arrive des choses, dans notre #existence, qui nous paraissent paradoxales, contradictoires, incohérentes et quand le sens apparaît tout s'éclaire !

 

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas le plan que c'est incohérent ! Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas à quoi ça sert que c'est incohérent. Cette manie de toujours jauger, juger les choses à l'aune de notre intelligence et de notre compréhension ! Je veux dire, que ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est incompréhensible !

 

On peut être idiot aussi et que ça vienne de là, non ? Quand on ne comprend pas, ce n'est pas forcément que la chose qu'on ne comprend pas est bête. Souvent, on écoute quelqu'un parler, on ne comprend rien à ce qu'il dit et on en conclut qu'il est bête, puisqu'on ne comprend rien.

 

Anticiper

 

C'est comme ça, la vie d'un #observant, c'est plein de paradoxes. Il y a ce non-agir, et en même temps, il y a la nécessaire planification de choses que l'on doit faire, parce que si on n'anticipe pas, on se retrouve sans masque quand la COVID fut venue ! Enfin, je veux dire ; on se retrouve comme des cons, quoi ! On est là et on n'a pas prévu.

 

C'est pareil pour un observant qui remet les rênes de sa vie entre les mains de la Grâce : il faut quand même qu'il anticipe les choses. C'est bien d'anticiper, mais ce qui compte, c'est d'être là où la Grâce nous mène ! Mène-t-elle toujours là où l'on souhaite aller ?

 

Ce qui va avec le non-agir, c'est le #détachement et la #confiance. Si on prévoit des choses et qu'il s'en passe d'autres, si l'on est attaché à ce que l'on avait prévu, on sera déçu !

 

Qu'importe ce que l'on va faire ou ne pas, dans un avenir plus ou moins proche, on sera peut-être #mort demain. Les années que l'on projette d'avoir devant nous, dans cette #incarnation, elles ne nous sont pas dues contractuellement ! On ne va pas pouvoir porter plainte si on ne les a pas. On ne va pas pouvoir se retourner contre Dieu ! J'ai cent-vingt-ans d'espérance de vie, j'ai soixante-douze ans, réincarne-moi ! Fais-moi revenir !

 

Les quatre

choses importantes

 

C'est bien d'organiser, d'anticiper, de planifier, d'avoir une démarche active. C'est bien aussi de ne pas oublier la Grâce, le détachement, le non-agir et l'#Observance. Cela rassemble à un paradoxe, quand on ne comprend pas. Quand on comprend, on ne voit plus de paradoxe, mais des évidences.

 

Le non-agir, c'est très logique. « Préoccupe-toi, en premier, du #Royaume et tout le reste te sera donné en plus ». « Regarde les oiseaux, les lys des champs... » Alors, il faut savoir ce que l'on veut.

 

Ce que l'on veut, on le sait : on veut être dans les petits papiers de #Dieu, on veut être de son côté, on souhaite être son chouchou ! Parce qu'il existe, Dieu, même s'il n'est pas une personne et il a un #dessein (logos*), pour nous, pour ses créatures, pour toute sa création.

 

* Le mot grec logos est traduit par « Parole », comme dans l'Évangile attribué à Jean, mais ce mot signifie aussi : « dessein », « volonté ».

 

Les créatures sont les habitantes de la #Création et nous sommes la couronne de la Création. Ce n'est pas pour nous vanter, mais l'être-humain est quand même la couronne de la Création. On fait des choses que la meilleure bête du monde serait bien incapable de faire ! Par exemple, on devient végane ! Un ours omnivore, un cochon seraient bien incapables de décider de changer de régime alimentaire !

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

Tag(s) : #équilibre, #paradoxe, #harmonie, #lavoie, #satsang, #bonheur, #hansyoganand, #yoga, #spiritualité, #méditation, #YogaOriginel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :