Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Marcher dans sa lumière », c'est une belle expression qui veut bien dire ce que ça veut dire ! Les chrétiens parlent de ça, ils en font des chansons aussi, je crois. « Marcher dans sa lumière »... Alors là, il ne s'agit pas de la lumière-intérieure que l'on peut voir en méditant, parce que l'on ne marche pas en méditant sur la lumière.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la lumière intérieure et la connaissance (Veda).
Cette lumière n'est pas métaphorique ; c'est une vraie lumière qui brille à l'intérieur

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

« Marcher dans sa lumière », est une belle expression qui veut bien dire ce qu'elle veut dire ! Les chrétiens en font des chansons aussi

 

Dans cette chanson chrétienne, il ne s'agit pas de la lumière intérieure que l'on peut voir en méditant, on ne marche pas en méditant sur la lumière, non, il s'agit d'une lumière métaphorique.

 

Quand je dis ça, je veux dire : « Marcher dans la lumière de la connaissance ». Le contraire, c'est : « Marcher dans les ténèbres de l'ignorance. » Marcher dans la lumière de la connaissance, c'est vivre en conscience de sa Grâce parce qu'on la fréquente régulièrement, à travers le service, la méditation et le satsang.

 

La confusion

 

On m'a posé une question à propos d'un de mes textes. Il racontait que, durant une soirée, j'étais content, il y avait des amis, on buvait, on fumait, on rigolait, on discutait et que lorsqu'ils sont partis, je me suis retrouvé seul. Après avoir médité, j'avais retrouvé le calme.

 

Alors, par comparaison, après le bruit et l'agitation joyeuse, j'avais fait le constat que j'avais été dans la confusion. On me demandait : « Je ne comprends pas comment on peut être dans la confusion en étant avec ses amis, sa famille. Est-ce qu'on ne peut pas être centré en même temps ? »

 

Je lui ai répondu qu'elle ne pouvait pas savoir que cette confusion est de la confusion. Le seul moyen de savoir que c'est de la confusion, c'est de connaître le contraire. Une fois que l'on connaît le contraire de la confusion, on se rend compte de ce qu'est la confusion.

 

« Au début, l'Homme était droit, puis le mal est apparu. L'Homme, voyant le mal, sut ce qu'était le bien. Les contraires existent l'un par l'autre, comme l'être et le non-être, la connaissance et l'ignorance, la lumière et les ténèbres. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, 2)

 

Le mot « confusion » évoque un concept, juste ou non, et il restera un concept, une théorie tant que l'on n'a pas le moyen de connaître le contraire de la confusion, c'est-à-dire la conscience de la béatitude.

 

La connaissance

 

C'est la connaissance (de la béatitude) qui permet de connaître la confusion et la confusion peut ne pas être désagréable, peut ne pas générer de souffrances particulières.

 

À la lumière de la connaissance, la confusion, cela veut dire plusieurs choses. Pour commencer, c'est de ne pas faire la différence entre le bien et le mal. C'est aussi de s'identifier à un « soi » qui n'est pas le vrai.

 

On confond le vrai « soi » et le « soi » de surface. La confusion, c'est aussi de croire que l'on vit quelque chose de réel alors que l'on est dans l'illusion. La confusion, c'est aussi de ne pas être dans le Saint-Nom.

 

Quand on fait la fête entre amis, parents, que l'on est joyeux, si l'on oublie le Saint-Nom, on est dans la confusion, une confusion joyeuse, mais une confusion quand même. On pourrait faire la fête en n'oubliant pas le Saint-Nom.

 

La joie de la fête suffit à notre satisfaction et on laisse de côté celle de la conscience. Les riches personnes hédonistes, qui se consacrent à la satisfaction de leurs désirs ne souffrent pas ! Ils croient être heureux et sont satisfaits, mais la satisfaction n'est pas le bonheur.

 

Ne culpabilisez pas

 

Ce n'est pas si grave d'être dans la confusion. La grande majorité de l'humanité est dans la confusion. C'est plus gênant quand on connaît le moyen de ne plus y être, quand on connaît la conscience de la béatitude et qu'on la néglige, au profit de la jouissance des sens.

 

L'esprit a des besoins autres que ceux du corps et du mental. Qui est l'esprit (ou âme), sinon le « soi » fondamental ? Une personne qui connaît le moyen de rester dans la conscience du Saint-Nom peut, quand elle s'aperçoit qu'elle en est sortie, y revenir à sa convenance.

 

C'est ça « Marcher dans sa lumière », c'est la connaissance du bien et du mal, de la vérité et de l'illusion et de choisir le bien, la vérité. La vérité éclaire notre esprit. Quand on la connaît, on ne peut plus être dans la confusion.

 

On peut être « dans le mental », quand on néglige le Saint-Nom. On n'est pas dans la confusion quand on sait que l'on est dans le mental. On ne confond pas « être dans le mental » et « être dans le Saint-Nom ». On revient dans le Saint-Nom et c'est comme si on ne l'avait jamais quitté.

 

Parfois, il se passe des choses qui méritent que l'on se fâche, que l'on s'énerve, que l'on se révolte. Cette histoire d'équanimité, c'est véritablement un concept, un objectif utopique. Tant que l'on sera incarné, habitant au sein de la société humaine, parmi les autres humains, on aura des raisons légitimes de briser cette belle équanimité de la béatitude.

 

Si Dieu a inventé l'adrénaline, ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas grave, on peut revenir au Saint-Nom à volonté ! Ne culpabilisez pas d'être imparfaits, c'est Dieu qui vous a fait ainsi, c'est sa Lilà (son jeu), comme on dit en Inde.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein «bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #lumière, #marcher, #spiritualité, #bonheur, #méditation, #satsang, #LaVoie, #HansYoganand, #yoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :