Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'y a pas un moment donné où c'est le temps de l'être. Le temps de l'être, c'est tout le temps ! Pour être, l'âme, il faut faire un pas de côté par rapport au fait de faire les choses. C'est en fait les choses qui nous font faire. Les choses nous dirigent. Ce sont les obligations que l'on a qui nous font nous occuper d'elles.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'être et le faire, la conscience.
Faite n'est pas toujours être. Soyez en faisant. Soyez conscient, conscient d'être

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Être et faire, ce n'est pas incompatible, mais on peut ou pas avoir conscience d'être tout en faisant. Par exemple, je fais du vélo. Je fais la vaisselle. Je fais la cuisine. Je fais mes devoirs scolaires, de la #meditation, du #service, du #satsang et j'observe les #angas.

 

En même temps qu'observer l'#agya*, je fais mon jardin, toutes les choses que j'ai à faire. L'être, c'est autre chose, ce n'est pas une question d'emploi du temps. Il n'y a pas de moment particulier pour être. Le fait de ne pas être mort ne suffit pas.

 

* Mot #hindi signifiant : « Commandement » et désignant la #sadhana de #LaVoie. Le mot #sanskrit : « sadhana » signifie : « ce qu'il faut faire » et désigne l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle (#marga).

 

Si l'on privilégie le fait d'être, on devient conscient d'être. À ce moment-là, « Je » suis en train de faire du vélo ! « Je » fais la vaisselle. C'est le « je » qui fait les choses. Le faire, cela vient en second, l'important, c'est d'être. Alors, on est en conscience et c'est avec cette conscience que l'on fait les choses. C'est ça la #spiritualite !

 

Je ne parle pas de #religion, je ne parle pas de #LivresSaints, de #dogmes, de choses autorisées, de choses interdites, mais de spiritualité.

 

La spiritualité, c'est la vie de l'être, c'est l'#âme (ou #esprit), ce ne sont pas les #pensées, les avis que l'on a à propos de telle ou telle chose. Ce n'est pas ce que les autres pensent de moi et ce que je pense de moi.

 

Ce n'est pas la fonction sociale, familiale, professionnelle que j'occupe. Ça, ce sont des choses à ne pas négliger, mais le plus important, avant de faire les choses, c'est d'être.

 

Être tout le temps

 

Il n'y a pas un moment donné où c'est le temps pour être. Le temps pour être, c'est tout le temps ! Et pour être, je dois faire un pas de côté* par rapport au faire. Ce sont en fait les choses qui nous font faire, elles nous dirigent.

 

*C'est le non-agir (wu wei) dont Lao-Tseu parle dans le Tao-Te-King.

 

La vaisselle est sale, alors on fait la vaisselle et l'on met le fait d'être vivant entre parenthèses, le temps de la vaisselle. Le temps de la vaisselle, c'est la vaisselle qui nous dirige. Quand la vaisselle est finie, on recommence à être.

 

Non, non ! Être, c'est tout le temps, même pendant la vaisselle ! Le plus important n'est pas la vaisselle, c'est d'être vivant, d'être conscient ! Il n'y a pas moyen de vivre pleinement autrement. Si l'on veut vivre en pleine conscience, il faut d'abord être conscient de la vie qui est en nous.

 

La vie et la #mort se rappellent à nous à chaque fois que l'on respire. À chaque fois que l'on expire, la mort se rappelle à nous, parce qu'au bout de l'#expiration, si rien ne vient, on meurt. Quand, au bout de l'expiration, l'#air pénètre nos poumons, c'est la vie qui se rappelle à nous et c'est une #Grace.

 

Être en conscience

 

Cette #vie qui pénètre en nous est #eternelle. Elle n'est pas assujettie au faire, aux pensées, à la #personnalité ni aux #sentiments. Il n'y a pas de sentiments, dans le fait de #respirer, ni mauvais ni bons.

 

On respire, c'est tout et on vit grâce à ça et c'est le plus important. Tout au long de la journée, notre priorité devrait être la conscience de la vie.

 

Certains parlent du #prana, je les laisse dire, ce n'est pas complètement faux, mais qu'est-ce que le pràna, les #nadis, etc ? Là, on commence déjà à être dans le faire ; on fait l'analyse de ce qu'est la respiration, de ce qu'est le pràna, de ce que sont les nadis, on commence déjà à faire quelque chose. On n'est plus dans l'être, on est dans la réflexion #intellectuelle, les #concepts.

 

La réflexion nous fait prendre du retard. On réfléchit moins vite que l'on vit. Quand on vit l'instant, c'est toujours plus rapide que quand on réfléchit. Si vous passez votre temps à réfléchir à la vie, vous ralentissez, vous êtes en décalage. On peut réfléchir quand on en a besoin, quand c'est nécessaire, mais si vous réfléchissez sur vous-même, c'est une plongée dans l’abîme.

 

Être d'abord, faire ensuite. Bien sûr qu'il faut faire la vaisselle, bien sûr qu'il faut faire à manger, bien sûr qu'il y a des choses à faire, faisons-les, puisqu'il le faut. C'est dans l'#agya : faire ce qu'il y a à faire, quand on a à le faire, comme on doit le faire, mais d'abord, il s'agit d'être et d'être conscient.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose, 

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #être, #faire, #nonagir, #spiritualité, #bonheur, #Tao, #LaVoie, #yoga, #méditation, #HansYoganand, #satsang, #YogaOriginel, #zen, #verite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :