Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les avatars de Dieu existent, mais ne sont pas des incarnations de Dieu, ce sont des "égrégores", la réunion de plusieurs volontés dans un même dessein, une même ardeur, une même foi, une même énergie. Cela crée une espèce d'être, d'énergie concentrée qui a beaucoup de force.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, un avatar, comme krishna ou bouddha.
Un avatar, incarnation de Dieu, en Inde, n'est pas ce que l'on croit.

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

Télécharger le mp3

 

 

 

 

 

 

 

C'est difficile de parler de Dieu. Les mots, on leur fait dire ce qu'on veut. Dieu c'est tellement connoté ! Dieu existe, mais il n'est pas une personne. En Inde, on parle d'avatars. Par exemple, on dit que le bouddha historique (Gautama des Sakyas) était un avatar de Vishnou. Dieu n'est pas une personne et un avatar n'est pas une incarnation de Dieu.

 

 

 

Le guru

 

 

 

En Inde, les gurus sont des maîtres spirituels, comme les swamis. Guru cela veut dire : « Celui qui chasse les ténèbres de l'ignorance par la lumière de la connaissance ». Un guru, pas gourou, comme on l'écrit en France, n'est pas un méchant pervers-narcissique, escroc, obsédé sexuel qui manipule l'esprit des gens en les empêchant de dormir, en les affamant, pour leur prendre tout leur argent.

 

 

En Inde, le "gurukula" est une école qui régit les relations entre un guru et son disciple. En Inde, il y a beaucoup de gurus et ils ont parfois seulement un ou deux disciples ! Comme Lao-Tseu (un Chinois), qui en avait très peu et Jésus, qui avait douze apôtres et pas plus de sept disciples, initiés par lui. J'ai l'air de dire que Jésus était un guru et que pour ceux qui croient qu'il était le fils de Dieu, l'incarnation de l'Esprit-Saint ça peut choquer, mais Jésus était un Homme, il le disait lui-même et un éveillé.

 

 

Il y a plusieurs écoles, plusieurs types d'interprétations de la relation que l'on a avec le guru. Il y a une école qui divinise le guru, mais le guru sait bien qu'il n'est pas Dieu ! Il laisse ses disciples croire qu'il est une incarnation de Dieu, non pas parce qu'il veut se vanter, parce qu'un vrai guru n'a pas de vanité à ce point, sinon ce n'est pas un vrai guru, c'est un escroc. Il laisse penser à ses disciples qu'il est une sorte d'avatar de Dieu afin de favoriser, chez-eux, l'expression de bhakti ou « dévotion », ceci dans leur intérêt.

 

 

Les disciples ont besoin d'exprimer leur amour pour Dieu et comme ils ne peuvent pas l'exprimer dans le vide, parce que Dieu est partout, ils concentrent, leur amour, sur un support. Avant, c'était une idole, ça peut être une statue de Bouddha, là, c'est un guru. En servant le guru, c'est-à-dire en lui faisant à manger, en lui donnant à boire, en lavant ses vêtements, en nettoyant sa maison, en le servant, ils servent Dieu. Le guru renvoie à Dieu ce que les disciples lui donnent. Un guru, en Inde, est le percepteur de la dévotion qu'il rend à Dieu.

 

 

Il y a une autre école qui considère qu'un guru est un maître spirituel, un être humain maîtrisant ce qu'il enseigne. On ne se déclare pas guru comme ça, il faut avoir un enseignement à délivrer et l'avoir réalisé. Un guru, c'est plus qu'un maître de la foi, c'est quelqu'un qui t'éclaire et qui te permet de ne pas te perdre. Il est là et te montre le chemin, mais il n'est pas un avatar de Dieu. Il ne dit pas, « Je suis une incarnation de Dieu ».

 

 

 

L'égrégore

 

 

 

Les avatars de Dieu existent. Un avatar n'est pas une incarnation de Dieu, c'est un « égrégore ». Un égrégore, c'est quand plusieurs personnes sont réunies dans une même volonté, un même dessein, une même ardeur, une même foi, une même énergie, et que ça forme une espèce d'être extra-corporel, d'énergie concentrée qui a beaucoup de force. À l’époque de la guerre de 39-45, les adorateurs d'Adolphe Hitler créaient de mauvais égrégores. Dans les écoles, les enfants chantaient qu'ils donneraient leur vie à Hitler qui était leur Dieu.

 

 

Ce n'est pas toujours un égrégore positif. Jésus avait parlé d'égrégore, mais positif ! Il disait : « Si vous êtes au moins deux, réunis en mon nom, alors je serais parmi vous ». Quand il disait ça, il ne parlait pas de lui, il parlait de Dieu, il donnait satsang. Il se faisait le héraut de Dieu, son champion.

 

 

Jésus était le héraut de Dieu quand il disait : « Si vous êtes au moins deux, réunis en mon nom, je serais parmi vous ». Il ne voulait pas dire qu'on se réunit à deux à trois, à quatre, à dix dans un appartement et que le thème de la soirée, c'est Jésus, donc c'est en son nom : « Nous sommes ici réunis au nom de Jésus et il est parmi nous », non ! Ça veut dire : si vous êtes au moins deux unis en « mon nom ».

 

 

Son nom, pas Jésus, mais le Saint-Nom. Quand on est « dans son nom », quand un disciple est « dans le nom de Dieu », ça veut dire qu'il a sa conscience « dans le Saint-Nom », qu'il pratique la technique du Saint-Nom, qu'il est plongé dans la conscience du Saint-Nom.

 

 

« Si vous êtes au moins deux, réunis en mon nom, si vous êtes au moins deux réunis dans la méditation sur le Saint-Nom, alors je serais parmi vous ». C'est fou, parce qu'on le sent, dans le satsang, par exemple, on sent cette présence, cette présence (darshan) du Saint-Nom. Quand on est dans le Saint-Nom, réunis, et que cet égrégore, cet avatar de Dieu est là, alors nous sentons sa présence très fortement.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #avatar, #hindouisme, #Dieu, #spiritualité, #lavoie, #satsang, #égrégore
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :