In English below. Si elle est à l'intérieur, la béatitude est aussi à l'extérieur. Tout est la Création de Dieu, et Dieu est l'essence même de la béatitude. Alors son soleil, ses nuages, ses oiseaux, la musique du vent dans les arbres, sont béatitude. Mais, en vous, c'est plus près.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
#Jésus assurait que le #Royaume était au-dedans et au-dehors de nous (#Thomas, logion 3). Ce Royaume n'est pas le Royaume des cieux, décrit par les #religions, c'est « #satçitananda » des Indes. « Sat » veut dire : « parfait », « çit » ou « çità » signifie : « conscience » et « ananda » : « béatitude », ce qui donne : « Parfaite conscience de la béatitude ».
La parfaite conscience de la #béatitude, on peut l'avoir dans ce corps, c'est le « #nirvikalpasamadhi », très rare. Quand vous êtes déjà entré en #samadhi, c'est facile à faire ! Ce n'est pas une question de truc, de technique.
Les #techniques sont révélées à tous. Tous les observants de #LaVoie ont les mêmes. Il y en a quatre. Elles leur sont enseignées durant la #Révélation et ils ont la même #sadhana*, les quatre #piliers ; #service, #satsang, #méditation et #angas.
* Mot sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire » désignant l'ensemble des recommandations et pratiques d'une voie spirituelle (màrga).
Une personne qui connaît les techniques peut les enseigner, à condition que cette personne connaisse bien le chemin. C'est comme pour un raccourci : quelqu'un le connaît, d'autres ne le connaissent pas. Comment celui qui connaît le raccourci le connaît-il ? Vous savez, quand nous étions petits, on aimait bien les raccourcis. On était fier, quand on connaissait un raccourci. Un raccourci est un chemin secret, beaucoup plus court que le chemin normal.
Un jour, on se promène et, par hasard, on tombe sur un raccourci. La personne qui a trouvé le raccourci n'a pas de mérites particuliers. Elle n'est pas meilleure que les autres. Elle est juste, par hasard, tombée sur le raccourci.
Là, où est son mérite, c'est qu'elle a eu la curiosité de prendre ce raccourci. Une fois que l'on connaît, c'est simple ! Celui qui ne connaît pas le raccourci, il lui est impossible de le prendre. Pour qu'il puisse le faire, il faut que la personne qui le connaît le lui montre.
L'intérieur et l'extérieur
Satçitananda, la parfaite conscience de la béatitude, on l'a de son vivant ou après, quand on est libéré des chaînes du #samsara (cycle des #incarnations). Sinon, on revient dans un corps humain. Jésus déclarait que ce Royaume était à l'intérieur et à l'extérieur. Lorsqu'on a goûté la béatitude, pas la parfaite conscience de la béatitude, juste la conscience de la béatitude, on aime ça.
L'âme incarnée, l'esprit (c'est-à-dire nous), aime « #ananda », mais le #mental non. Il préfère la #philosophie, la #psychologie, la #religion, etc. Par ailleurs, on sait, qu'aucun grand poète n'a écrit de chef-d’œuvre à partir du #bonheur.
Si on aime la béatitude, c'est-à-dire la #paix, on a toujours le choix d'y goûter ou pas. Quand on aime la paix, c'est toujours parce que l'on est une #âme consciente d'être une âme. Tous les êtres vivants ont une âme.
Certains le savent, d'autres sont obnubilés par les #sens, par ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils sentent, ce qu'ils goûtent, ce qu'ils touchent, par leur jouissance, leurs instincts. Ils font des bébés, ils ont un territoire de chasse, de nourrissage, et ils sont #heureux.
Il y a des humains comme ça et ce ne sont pas de méchants humains, des qui valent moins que les #mystiques, ce sont juste de nouveaux entrant dans la famille humaine et le #guna #rajas* est celui qui a le plus d'influence sur leur esprit.
* L'esprit humain, au moment de son incarnation, reçoit trois gunas qui influencent sa nature. Le guna « #sattva » est tourné vers la spiritualité, la raison. « Rajas » est le guna de la joie de vivre, de l'énergie, du plaisir, de la passion, de l'animalité, sans péjoration, de l'orgueil, de l'ambition. Le dernier guna, « tamas », règne sur l'inertie, l'ignorance, la #vanité (le #fauxego) et la #confusion.
Humains, animaux
Avant d'être des humains, nous sommes des mammifères supérieurs, pris par leurs instincts et leurs #désirs, leurs sens et leurs #besoins.
Quand nous devenons des Hommes, au début de notre cycle d'humanité, qui peut durer des milliers d'années, nous sommes proches de l'animal que nous étions et que nous sommes encore un peu. Plus l'âme est ancienne, dans le cycle des #incarnations humaines, et plus elle est mystique, #spirituelle.
Les humains ont des choses que les animaux n'ont pas, même les nouveaux humains, proches de la terre, de leurs #instincts, de leurs #besoins et de leurs #désirs. Les Hommes ont leur #LibreArbitre, ils peuvent décider de faire ceci et pas cela. Vous ne verrez jamais un lion décider d'être #végétarien ! C'est ça la différence entre un humain et un animal.
Une jeune âme humaine est passée par une multitude de stades. Une jeune âme humaine donc, qui en est à sa première, sa deuxième, sa troisième ou sa vingtième incarnation humaine, a moins besoin d'être avec le #SaintNom en conscience.
Cette jeune âme humaine a plus envie d'être dans le faire que dans la #contemplation. L'humain dont l'âme est plus ancienne, proche de ses dernières incarnations, avant la #Libération, a plus le goût de la contemplation, de la #spiritualité, du silence, de la solitude.
On vit parfois, souvent la béatitude, oh pas l'infinie, la parfaite, parfois, c'est juste un petit bout de béatitude, mais même un petit bout, c'est énorme, magnifique, ça s'appelle la #sérénité, la paix intérieure.
Allez au plus près
Cette béatitude se trouve à l'intérieur, comme à l'extérieur. C'est mieux de la chercher d'abord à l'intérieur. Ce n'est pas optimal de chercher la béatitude à l'extérieur, quand on sait comment la trouver à l'intérieur.
Bien sûr que la béatitude est aussi à l'extérieur, parce que tout est la Création de #Dieu, tout est béatitude, Dieu est l'essence même de la béatitude, alors son soleil, ses nuages, ses oiseaux, ses arbres sont béatitude.
Tout est béatitude, mais puisqu'elle est à l'intérieur et que l'intérieur est plus proche que l'extérieur, il est approprié d'aller l'y cherche d'abord ! Vous n'avez pas besoin d'aller dans la Death-valley, en Amérique, à #Bénarès, à #Vézelay, bref, dans un lieu à haut potentiel vibratoire.
Vous pouvez rester où vous êtes, fermer les yeux et #méditer, pratiquer la technique dite « du Saint-Nom », simplement et ressentir ce sourire intérieur.
Quand on nous parle de trouver le bonheur par les relations humaines, c'est bien, nous sommes des animaux grégaires. Certains sont peu grégaires, en moyenne. Cette manie de croire que le bonheur se trouve avec des connaissances, cette boulimie de rencontrer des personnes, d'avoir de l'empathie et de se faire aimer d'eux !
La #Réalisation est intérieure. Elle ne passe pas par les autres gens. Une fois le #bonheur trouvé en vous, vous pouvez éprouver de la #sympathie, de l'#empathie pour autrui, mais ce n'est pas une obligation : on ne se forcera pas.
Je souhaite finir en vous disant de cesser d'avoir de l'inquiétude à tout propos : c'est le coronavirus, c'est le réchauffement climatique, c'est le chômage, c'est le temps qui passe, c'est le diplôme des enfants, c'est l'argent. Ce sont toujours des inquiétudes.
Anticiper, prévoir, c'est bien, mais s'inquiéter, l'est moins. Si vous êtes inquiet pour le monde, pour le réchauffement climatique, pour le #coronavirus, sachez qu'il y a un pilote dans l'avion. La Terre a un pilote, c'est le créateur. En dernier recours, il redressera l'appareil. Il nous laisse faire, mais au moment voulu, il corrigera nos erreurs.
En observant les tâches à la surface du soleil, des scientifiques très sérieux, d'un organisme américain, prévoient une ère de grands froids pour les années 2030-2040. Faudra-t-il, alors, réémettre des gaz à effet de serre ?
Ayez confiance en Dieu, en sa #Grâce que vous connaissez. Si la Grâce est capable de vous sauver, elle peut aussi sauver le monde.
Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux
pour que d'autres puissent le lire.
Everything is Bliss
#Jesus assured us that the #Kingdom was within and without us (#Thomas, logion 3). This Kingdom is not the Kingdom of heaven, described by the #religions, it is "#satçitananda" of India. "Sat" means "perfect", "çit" or "çità" means "consciousness" and "ananda" means "bliss", which translates as "Perfect consciousness of bliss".
Perfect consciousness of #bliss, you can have it in this body, it's "#nirvikalpasamadhi", very rare. When you've already entered #samadhi, it's easy to do! It's not a question of tricks or technique.
The #techniques are revealed to all. All #ThePath observers have the same. There are four of them. They are taught to them during #Revelation and they have the same #sadhana*, the four #pillars; #service, #satsang, #meditation and #angas.
* Sanskrit word meaning "what to do", designating all the recommendations and practices of a spiritual path (màrga).
A person who knows the techniques can teach them, provided that person knows the path well. It's like a shortcut: someone knows it, others don't. How does the one who knows the shortcut know it? How does the person who knows the shortcut know it? You know, when we were kids, we liked shortcuts. We were proud when we knew a shortcut. A shortcut is a secret path, much shorter than the normal one.
One day, you're out for a walk and, by chance, you come across a shortcut. The person who found the shortcut has no special merits. She's no better than anyone else. She just happened to come across the shortcut.
To her credit, she was curious enough to take this shortcut. Once you know it, it's easy! If you don't know the shortcut, you can't take it. For him to take it, the person who knows it has to show it to him.
Inside and Out
Satçitananda, the perfect consciousness of bliss, can be attained either during our lifetime or afterwards, when we are freed from the chains of #samsara (the cycle of #incarnations). Otherwise, you come back in a human body. Jesus said that this Kingdom was inside and outside. When you've tasted bliss, not perfect consciousness of bliss, just consciousness of bliss, you love it.
The embodied soul, the spirit (i.e. us), likes "#ananda", but the #mind doesn't. It prefers #philosophy, #psychology, #religion and so on. Moreover, we know that no great poet has ever written a masterpiece based on #happiness.
If we love bliss, i.e. #peace, we always have the choice of tasting it or not. When we love peace, it's always because we're a #soul conscious of being a soul. All living beings have a soul.
Some know it, others are obsessed by #senses, by what they see, what they hear, what they smell, what they taste, what they touch, by their enjoyment, their instincts. They make babies, they have hunting and feeding grounds, and they are #happy.
There are humans like that and they're not bad humans, ones worth less than the #mystics, they're just new entrants to the human family and the #guna #rajas* is the one that has the most influence on their minds.
* The human spirit, at the moment of incarnation, receives three gunas that influence its nature. The "#sattva" guna is oriented towards spirituality and reason. "Rajas" is the guna of joie de vivre, energy, pleasure, passion, animality, without pejoration, pride and ambition. The last guna, "tamas", rules over inertia, ignorance, #vanity (the #FalseEgo) and #confusion.
Humans, Animals
Before we're human, we're higher mammals, caught up in our instincts and #desires, our senses and #needs.
When we become human beings, at the beginning of our human cycle, which can last thousands of years, we are close to the animal we were and still are to some extent. The older the soul, in the cycle of human #incarnations, the more mystical, #spiritual it becomes.
Humans have things that animals don't, even new humans, close to the earth, their #instincts, their #needs and their #desires. Humans have their #FreeWill, they can decide to do this and not that. You'll never see a lion decide to be #vegetarian! That's the difference between a human and an animal.
A young human soul has gone through a multitude of stages. A young human soul, therefore, in its first, second, third or twentieth human incarnation, has less need to be with the #HolyName in consciousness.
This young human soul is more interested in doing than in #contemplation. The human whose soul is older, close to its last incarnations, before #Liberation, has more of a taste for contemplation, #spirituality, silence and solitude.
We sometimes, often experience bliss, oh not infinite, perfect bliss, sometimes it's just a little bit of bliss, but even a little bit is enormous, magnificent, it's called #serenity, inner peace.
Get up close and personal
This beatitude can be found on the inside, as well as on the outside. It's best to look for it inside first. It's not optimal to look for bliss on the outside, when you know how to find it on the inside.
Of course bliss is also outside, because everything is #God's Creation, everything is bliss, God is the very essence of bliss, so his sun, his clouds, his birds, his trees are bliss.
All is bliss, but since it's inside, and the inside is closer than the outside, it's appropriate to go looking for it there first! You don't need to go to Death Valley, to America, to #Bénarès, to #Vézelay - in short, to a place with high vibratory potential.
You can stay where you are, close your eyes and #meditate, practice the "Holy-Name" technique, simply and feel that inner smile.
When people talk about finding happiness through human relationships, that's fine, we're gregarious animals. Some of us are not very gregarious, on average. This mania for believing that happiness can be found through acquaintances, this bulimia for meeting people, empathizing with them and making them love us!
The #Realization is inner. It doesn't come through other people. Once you've found #happiness within yourself, you can feel #sympathy, #empathy for others, but it's not an obligation: we won't force ourselves.
I'd like to finish by telling you to stop worrying about everything: it's the coronavirus, it's global warming, it's unemployment, it's the passage of time, it's children's qualifications, it's money. They're always worries.
Anticipating and forecasting are good, but worrying is less so. If you're worried about the world, about global warming, about the #coronavirus, know that there's a pilot in the plane. The Earth has a pilot, and it's the Creator. As a last resort, he will right the plane. He lets us do what we want, but when the time comes, he will correct our mistakes.
By observing spots on the sun's surface, some very serious scientists from an American organization are predicting an era of extreme cold for the years 2030-2040. Will we then have to re-emit greenhouse gases?
Trust in God, in the #Grace you know. If Grace can save you, it can also save the world.
If you have any questions, please post them here: lavoie.eu@gmail.com.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks.
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.