Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand tout va bien, c'est facile d'avoir confiance et de s'abandonner à la paix, de pratiquer, mais quand ça commence d'aller moins bien, que ça se complique, il est moins facile de lâcher prise, de faire confiance. On se crispe et l'on fait des bêtises. N'oubliez-jamais la paix qui est en vous !

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie et la pratique de la sadhana.
Quand ça va mal, ce n'est pas le moment de cesser la méditation, le service et le satsang !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Quand tout va bien, il est facile de se laisser faire, de se soumettre à la douceur, à la #guidance (#providence). On sait, quand on est observant de #LaVoie depuis un moment, que l'#harmonie de #Dieu est l'équation fondamentale sur laquelle tout est construit.

 

Par elle, les nébuleuses sont en mouvement, les planètes tournent autour de leurs étoiles. Par elle, les crosses des fougères, les bourgeons se développent en spirales, les fleurs s'ouvrent, deviennent des fruits, les êtres grandissent, les rubans de l'ADN tournent l'un autour de l'autre.

 

Tout se fait par cette harmonie et cette force en action, c'est la #Grâce. Quand cette Grâce s'applique à notre vie, on l'appelle la guidance.

 

Il est facile de se laisser aller à cette guidance, lorsqu'on est #initié, que l'on sait comment faire en observant la #sadhana*. Pratiquer le service, le satsang, la méditation et observer les angas est aisé quand tout va bien.

 

* Mot sanskrit signifiant : « ce qu'il faut faire », qui désigne l'ensemble des recommandations et des pratiques d'une voie spirituelle (màrga).

 

Attention quand ça va mal

 

Lorsque les choses se compliquent un peu, deviennent contraignantes, envahissantes, hors de contrôle, il faut bien prendre soin à ne pas se crisper. Quand on est dans une voiture sans ABS, ni anti-patinage, que l'on part en aquaplaning, ou sur du verglas, on a tendance à faire quoi ? On a tendance à freiner fort et à s'accrocher au volant ! La voiture part dans tous les sens et l'on n'a plus le contrôle de sa trajectoire.

 

Le moindre geste que l'on fait augmente le danger. Le lâcher-prise n'est pas la passivité. Quand on lâche prise, c'est pour s'accrocher à quelque chose de salvateur. On ne peut pas lâcher-prise comme ça, et rester flottant dans le rien. Lorsque, en #spiritualité, on lâche prise, c'est pour se #détacher afin de pouvoir saisir la perche qui est là pour nous.

 

Ici, on s'accroche à ce que l'on appelle le « #SaintNom ». Encore une fois, c'est un mot, qu'importe ! On n'a jamais trouvé à le définir correctement. C'est vrai que « Saint » est connoté un peu bigot, #église, #religion et un « Nom », s'écrit sur une carte d'identité.

 

Le Saint-Nom, #Satnam, la Parole, la « vertu du #Tao » est la part du Tout que l'on porte en soi. Elle nous permet de vivre. Ainsi, on peut être en accord avec son harmonie.

 

Être disponible

 

En attachant notre attention sur la #technique de #méditation, dite « du Saint-Nom », on se met en état de disponibilité pour recevoir sa douceur. Quand on s'accroche à cette technique, comme un naufragé à sa bouée, alors nous remettons notre vie à la providence.

 

Ce n'est pas de la passivité, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire les choses. Ce n'est pas comme je veux manger ce soir, je remets ça entre les mains de #Dieu, je m'assieds sur une chaise, je médite et j'attends que la Grâce m'apporte une pizza. Ce n'est pas comme ça que ça marche.

 

On fait ce que l'on a à faire, comme on doit le faire, quand on doit le faire, mais le résultat de ce que l'on fait, appartient à la Grâce. On peut semer des graines dans un jardin préparé pour les recevoir*. Cependant, le résultat de ce travail, c'est le petit truc en plus, c'est la Grâce.

 

* La parabole du semeur, Évangile attribuée à #Luc, 8:4-21.

 

La Grâce donne la couleur, le parfum et la dimension à tout. On fait les choses tout en gardant notre attention sur le Saint-Nom par la pratique de la technique. Le goût de la vie, le parfum de la #vie, la #lumière de la vie, le #bonheur de la vie sont donnés, non pas par nos actes, mais par la conscience où nous met cette attention portée au Saint-Nom.

 

Il faut le faire tout le temps, quand ça va bien et lorsque ça se complique. Quand ça ne va pas, ne mettez pas entre parenthèse le Saint-Nom. Je vous encourage vraiment, vous qui êtes observants, à ne pas négliger le Saint-Nom et vous, qui n'êtes pas observants, je vous invite à l'être.

 

Si vous avez des questions, posez-les ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux

pour que d'autres puissent le lire. 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction.

 

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

Tag(s) : #difficultés, #spiritualité, #lacherprise, #bonheur, #LaVoie, #satsang, #méditation, #HansYoganand, #yoga, #YogaOriginel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :