Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on parle de béatitude, on parle de quoi ? C'est plus que de la sérénité. C'est de la paix, pas celle qui est l'absence de guerre, mais celle qui est l'absence de fluctuations du mental, d'émotions incontrôlées, qui se heurtent, se repoussent et s'attirent.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie et la béatitude.
Le mot béatitude n'est plus trop utilisé...kiffer l'est plus ! Mais la béatitude, c'est quoi ?

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

Télécharger le mp3

 

 

 

 

 

 

Quand on parle de béatitude, on parle de quoi ? C'est plus que de la sérénité, c'est de la paix, pas l'absence de guerre, mais "l'indifférence aux fluctuations du mental " (Yogasûtra 1:2), d'émotions incontrôlées, dans le même tourbillon, qui se heurtent, se repoussent et s'attirent. La paix, c'est vraiment le calme et le silence. La paix du Saint-Nom est dans l'instant.

 

 

La béatitude n'est pas que le samadhi, je ne parle même pas du nirvikalpa-samadhi, qui est la porte de l'éveil, la fusion de la conscience avec... avec quoi ? Avec qui ? Dieu n'est pas une personne, avec le Tao ? Combien savent ce que ce mot désigne ?... Je dirais, comme Jésus, avec le Royaume, mais quand je dis ça, on imagine des images avec Saint-Pierre et ses clés, un jardin, etc.

 

 

 

Le Tao

 

 

 

Les mots veulent dire tant de choses, qu'ils ne veulent plus rien dire. On peut dire le Tao, cependant le Tao est un concept… C'est une vérité, avant d'être un concept, mais quand on parle du Tao, on pense à quoi ? Au yi-king, à lire l'avenir avec des petits bâtons, on ne sait pas. Les taoïstes ont leurs idées à ce propos, cependant qu'est-ce que les taoïstes connaissent du Tao ? Ce que les écritures taoïstes en disent. Ils connaissent le dogme, la sadhana* taoïste. Certains pratiquent le taoïsme de telle façon, d'autres autrement.

 

*Mot sanskrit signifiant : ce qu'il faut faire

 

 

Quand on est dans la paix du Saint-Nom, dans la pratique et la conscience du Saint-Nom, on est dans une satisfaction totale, hors du temps.

 

*Saint-Nom : c'est le nom que l'on donne chez nous, comme Verbe et Parole, "vertu du Tao", à l'essence de la vie, pour simplifier.

 

 

 

Après la vie

 

 

 

Je sais ce qu'il y a après la vie, j'y suis allé et c'est merveilleux ! Il y a des choses qu'on aime, dans la vie, même si elles sont moins merveilleuses et que l'on ne souhaite pas quitter… Comme nos habitudes, nos relations, nos amis, nos amours, notre culture, notre nourriture, le vin, le fromage, le pain, la musique et prendre un bain avec des sels de bain, dans une salle de bains surchauffée… Il y a plein de choses qu'il n'y a pas dans satçitananda !

 

 

Quand on y est, dans, le Royaume, dont parlait Jésus, où règne l'Unité, son harmonie, le Tao, on se moque des bains moussants, des copains, des amours, du fromage ou du vin ! Dans satçitananda on n'a aucun regret, aucune pensée, aucun « état d'âme ». On est juste scotché par la beauté, l'intensité, la vérité, la profondeur de l'amour qui émane de la lumière blanche et douce du Royaume.

 

*Satçitananda : parfaite conscience de la béatitude.

 

 

La paix dont je parle, se vit au quotidien dans le service. C'est pour ça que la béatitude du service est douce, pour nous permettre de faire les choses, de marcher, de faire ses courses, de conduire sa voiture, de faire son travail, sa vaisselle, les choses de l'existence quotidienne. Cette douce béatitude du quotidien est possible grâce à la technique du Saint-Nom, du nectar aussi, pratiquées dans le service (un des quatre piliers de la sadhana).

 

 

J'aime le service, quand je suis sous cette cloche, dans cette dimension, cette bulle hors du temps, hors de l'espace, hors des pensées, hors des émotions, où je ressens simplement la douceur et la vérité de l'instant.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers et observez l'agya. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #béatitude, #bonheur, #méditation, #spiritualité, #lavoie, #hansyoganand, #satsang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :