Si ceux qui cherchent savaient à quel point il n'y a plus à chercher quand on a trouvé ! C'est une tautologie, mais c'est vrai. Le problème est que souvent vous continuez à chercher, même après avoir trouvé.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
Si ceux qui cherchent savaient à quel point il n'y a plus à chercher quand on a trouvé ! C'est une tautologie*, mais c'est vrai. Le problème est que souvent vous continuez à chercher, même après avoir trouvé. Vous passez des années à chercher ce que vous avez déjà. « Vous attendez la pluie alors qu'il a tant plu ! » (extrait de « Maha Rahas »'), vous cherchez le Royaume, alors qu'il est déjà là !
* La tautologie est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que juste. La tautologie est apparentée au truisme et au pléonasme.
Rien ne vous empêche d'y aller. Bien sûr, ce n'est pas tout le Royaume, mais seulement un peu, pour tout le Royaume, vous avez le temps ! La totalité ne s'atteint qu'à la Libération de l'âme. « Le nirvikalpa-samadhi est Satçitananda, la parfaite conscience de la béatitude. » (Bhaktimàrga 330).
La vraie vie
des êtres humains
La vie est simple, vous n'avez qu'à la vivre. Les Amérindiens ne considéraient comme être-humain que celui qui vivait en symbiose et dans le plus grand respect de la nature.
Quand on tue un bison, c'est dans le plus grand respect et l'on utilise tout le bison, sa peau, ses nerfs, ses os, sa chaire. Les hommes blancs tuaient les bisons par milliers pour la langue seulement. Ce n'était pas une façon de se comporter en être-humain, selon les natifs.
Toutes les civilisations avancées techniquement sont inconscientes ; elles tuent la Pachamama (ou Terre-mère), ils la polluent, la méprisent, l'ignorent, l'exploitent pour l'argent. Les Indiens se trompaient : en l'être-humain cohabitent le meilleur et le pire.
Vous n'avez plus rien à chercher, vous qui avez reçu la Révélation, car quand on a trouvé l'essence, on a tout trouvé. Vous n'avez qu'à vivre votre vie simple d'Homme voyant les choses telles qu'elles sont, les connexions entre les êtres, les interdépendances.
Quand on a l'esprit réveillé (ce qui n'est pas encore l'éveil), on voit comme toutes ces choses et ces êtres qui nous entourent sont parfaits et on n'ose pas trop bouger de peur de les déranger. On veut s'y inscrire harmonieusement, à notre juste place.
L'avidité
C'est comme cet homme, crocodile Dundee, qui a une mine d'or secrète sur sa propriété, et qui va chercher une pépite quand il en a besoin pour vivre. D'autres auraient exploité cette mine, l'auraient vidée de tout son or, pourquoi ? Ils deviennent fous.
C'est l'avidité, ce vice destructeur. L'avidité est typique des gens sous l'emprise de la confusion, de l'ignorance et qui n'ont pas l'esprit baigné de lumière, qui ne connaissent pas la vérité.
Ce sont les gens pas sages qui ont les armes, le pouvoir ! Ils peuvent soumettre les gens sages, parce qu'ils se moquent de la sagesse. Ils frappent, un point c'est tout, c'est plus efficace, pour soumettre les gens, de les frapper que d'être sage.
Ce sont les dominants qui sont les moins sages, ce sont eux, les riches, les puissants. Ils remplacent la richesse intérieure par la richesse en argent. Ce sont eux qui produisent l'injustice, la spoliation, le mépris, le meurtre, etc.
La vraie vie
Quand vous êtes dans la conscience, vous êtes dans la vraie vie, celle que Dieu a prévue pour nous. Chaque jour est une nouvelle page du livre de la vie, que l'on vit avec confiance et gourmandise.
On fait plein de choses : on prend son bain, on fait son ménage, on va travailler, on embrasse ses enfants, on fait la cuisine, on mange, on médite, on reçoit satsang… Tout ça fait partie de la vie d'un pratiquant de La Voie. Il n'y a pas de moments où l'on est dans la spiritualité et d'autres où ce n'est plus de la spiritualité !
Quand on a reçu la Révélation, on ne veut pas arriver quelque part, on est déjà arrivé ! Le voyage, sur cette voie, c'est le voyage intérieur. Il n'y a nulle part où arriver. Il y a juste à se rendre compte que l'on est arrivé. Votre existence, sur La Voie, est une existence normale avec les quatre piliers en plus. « La Grâce t'apparaît dans l'Observance » (Bhaktimàrga 366).
Dans cette vie, tout peut être plein de paix, de certitude, de douceur par la conscience du Saint-Nom. Si vous vous laissez aveugler par la confusion de la dualité, vous ne pouvez pas le réaliser. Vous voyez le monde à travers le filtre de vos concepts, de vos à-priori. Les yeux ne suffisent pas pour bien voir : il faut la conscience, le discernement.
Il n'y a pas
de scénario
Il n'y a rien de prévu, tout est improvisé à chaque instant. Prenez cette éponge, au fond du lagon, baignée par un courant chaud, avec la lumière du soleil qui filtre à travers les vagues de la surface. Elle n'a rien à faire, juste à vivre et à laisser l'eau, et ses nutriments, la baigner, la traverser. Un mystique amoureux de la béatitude est ainsi : il reste dans la contemplation.
Ce n'est pas obligatoirement un modèle pour tous les êtres humains, beaucoup ont des devoirs, et ne peuvent se consacrer à la contemplation. Mais, pour ceux qui le sentent, c'est possible de le faire ! C'est vrai que le monde est parfois bien agité. Le monde intérieur n'est pas sur le même plan ! Il ne peut pas être atteint quand on se perd dans l'illusion. « Pris par une soif sans mesure, pratique comme il t'a été révélé, jusqu'à samyama, la maîtrise parfaite. » (Bhaktimàrga 347).
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com