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La Voie est celle du yoga, de l'unité, de la Libération. Yoga signifie « union », depuis le VIIIᵉ siècle, sur l'initiative d'un moine errant ; Adi Shankara. Avant ce moine, le mot « yoga » signifiait : « repos », « liberté », « libération ». L'union du yoga est celle de la conscience avec de la béatitude.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie et son agya ou sadhana.
La Voie de la libération est une pratique, une sadhana qui repose sur quatre piliers

 

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L'accueil du blog

 

 

La Voie est celle du yoga, de l'unité, de la Libération. Yoga signifie « union », depuis le VIIIᵉ siècle de notre ère, sur l'initiative d'un moine errant ; Adi Shankara. Avant, le mot « yoga » signifiait : « repos », « liberté », « libération ». L'union du yoga est celle de la conscience et de la béatitude.

 

Le Hatha-yoga, avec ses postures, ou àsanas, n'est pas le yoga. En Inde, il a longtemps été une des nombreuses disciplines qui visent à atteindre l'état de yoga ou de repos, de liberté (vis-à-vis des émotions). En occident, le hatha-yoga est plus considéré comme un sport.

 

Le mot sanskrit : « àsana »  signifie : « façon de s'asseoir » et le yogasûtra, livre faisant autorité chez les yogis, ne parle pas de postures, il recommande simplement de s'asseoir confortablement, de façon à tenir longtemps (2:29).

 

La Bhagavad-Gîtâ fait la même recommandation, ainsi que le buddha historique, selon le « Mahàsatipatthàna Sutta ». Sur La Voie, la posture est intérieure et les techniques de méditation ne sont pas des postures telles que celles du Hatha-yoga, ni des mantras.

 

« Yama-niyamàsana prànàyàma pratyàhàra dhàranà dhyàna samàdhayo'stàv angàni. Ces étapes sont « Yama » : le respect de ses devoirs vis-à-vis des autres et de soi-même, « Niyama » : l'autodiscipline, « Asana » : avoir une posture stable et confortable en méditation, « Prànàyàma » : garder son attention posée sur la respiration, « Pratyàhàra » : placer ses sens en état de perception atténuée, « Dhàranà » : garder son attention sur un seul point et ne pas bouger, « Dhyàna » : méditation profonde et pour finir le samadhi, entrer en contemplation et se fondre dans la béatitude. » (Yogasûtra, 2:29).

 

Ceci est le seul « sûtra » qui parle de posture. La posture intérieure de La Voie est le « non-agir », ou « Wu Wei » de Lao-Tseu. Quand vous vous noyez et que quelqu'un saute à l'eau pour vous sauver, le mieux à faire et de le laisser faire !

 

C'est ça le non-agir, la posture intérieure visant à ne faire qu'un avec soi-même. Être complètement conscient, pas seulement du monde, mais de la béatitude du moi profond ou esprit ou âme-incarnée.

 

Cette posture intérieure est contemplation. Vous, les pratiquants de La Voie, avez la Grâce de pouvoir être des contemplatifs en action, par le service, un des piliers de la sadhana (ou pratique). Être en action tout en étant dans la méditation, c'est là tout le défi de la vie de pratiquant, sur La Voie.

 

C'est le but, la Réalisation, d'être dans le « non-agir » en agissant. Krishna enseignait la technique qui permet de le faire. Cette technique est une des quatre révélées sur La Voie, « La technique du Saint-Nom ».

 

La bonne posture

 

Cette posture est faite d'une ardente soif d'accomplissement, de conscience, de vérité, de constance, d'humilité, de contemplation et de simplicité. Quand on a cette bonne posture, on observe les piliers de l'agya avec régularité et La Voie tient toutes ses promesses.

 

Cette exigence n'est pas évidente pour tout le monde, chacun a une existence différente et toutes les existences ne favorisent pas l'Observance. Faites simplement, sincèrement de votre mieux.

 

Plus on pratique et plus c'est facile ! C'est la vie d'observant ; contempler, être humble, assoiffé et pratiquer quotidiennement les quatre piliers. On a le service, le satsang, la méditation, et les angas (quatrième pilier), qui sont des préconisations morales.

 

On se lève, on médite, puis on passe sa journée à assumer ses obligations, en n'oubliant pas le Saint-Nom. On peut avoir des rituels, chanter des chansons dévotionnelles, allumer des lampes à Ghee (beurre clarifié), dire des prières, etc.

 

Gardez votre conscience au centre, pour ne pas être éjecté par la force des sens. Cette force est comme un cyclone où les pensées se succèdent sans fin, dans une poussière d'émotions. Parfois, vous êtes frustré de reconnaissance, de tendresse, ne restez pas dans cet état, revenez au centre en pratiquant la technique du Saint-Nom.

 

La méditation en action, le service est un autre des piliers. C'est l'ensemble des quatre qui fait votre vie spirituelle et la conscience de la Grâce. Elle est vraiment ce petit coup de pouce que vous vivez, quand vous pratiquez avec constance et simplicité.

 

Le nom de La Voie

 

Ce serait bien de baptiser La Voie, « la voie du yoga », car si le yoga est l'état de libération, La Voie est une pratique visant à cette Libération. De notre vivant, se libérer de la tyrannie mentale, de l'ignorance (nescience) et après notre désincarnation, au bout du voyage qu'est le cycle des incarnations, ou sàmsara, ne plus se réincarner.

 

La nommer ainsi serait une provocation pour tous les autres yogas, et il n'est pas question de provoquer qui que ce soit : chaque voie a ses mérites.

 

La trimàrga est « la voie de la Libération », faite de trois yogas différents : le karma, le bhakti et le jnana-yoga qui seraient ceux qu'enseignait krishna (Bhagavad-Gîtâ). Croire ça est, selon les enseignements de La Voie, une erreur : krishna* enseignait La Voie et les piliers sont les « ancêtres » des trois yogas de la trimàrga. Le service est l'ancêtre du karma-yoga, même si le karma-yoga actuel n'a plus rien à voir avec le service.

 

* Je ne mets pas de majuscule à "krishna", car ce n'est pas un nom propre : krishna signifie "sombre ou noir" et c'était un surnom que les aryas, blancs, donnaient à tous les Indiens natifs à la peau sombre. Le maître inconnu, qui a inspiré le chant de l'éveillé (Bhagavad-Gîtâ), était sombre de peau.

 

 

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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #trimarga, #liberation, #liberté, #repos, #yoga, #méditation, #LaVoie, #satsang, #spiritualité, #HansYoganand
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