Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour nous qui pratiquons chaque jour la méditation de La Voie, assis ou en action, c'est si simple. Mais, c'est si compliqué pour ceux qui ne savent pas et c'est vrai que ça laisse la place au faux-ego (la vanité), pour broder tant de choses. En vérité, ce qui est du Divin est simple et logique ; comme l'est toujours la vérité.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'humilité et la simplicité.
Quand Jésus parlait de "pauvres d'esprit", il ne voulait pas dire faible d'esprit mais simple.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Vous, les pratiquants de La Voie, vous avez tout pour vous accomplir et trouver la paix, mais il y a quelque chose de compliqué, en vous, qui se dit : « Quel travail pour y arriver ! ».

 

Suivant la profondeur de votre conscience, votre état mental sera simple ou compliqué. Selon comment l'aspirant est arrivé à la Révélation, il aura plus ou moins de facilité à pratiquer au début.

 

J'ai reçu la Révélation, en 1975, en Inde. Le maître avait des livres saints posés près de lui ; les évangiles, la Bhagavad-Gîtâ et le Tao-Te-King. Le soir qui a suivi, j'ai médité et j'ai vu la lumière intérieure briller si fort, j'ai entendu la musique carillonner et j'ai ressenti le Saint-Nom.

 

Le lendemain, j'ai rencontré des nouveaux initiés qui avaient eu, des difficultés avec l'une ou l'autre des techniques, qu'importe ! L'important, c'est le service au quotidien.

 

La motivation

 

Parti de Paris, j'ai mis des mois, en autostop, pour arriver en Inde. Ma motivation était grande. Le maître m'avait refusé trois fois la Révélation et je l'avais suivi à travers toute l'Inde pour assister à ses satsang.

 

J'ai toujours eu une relation intime avec le Saint-Nom, depuis le plus jeune âge. J'ai appris à ne pas m'attacher, car une dame de l'assistance publique venait régulièrement m'amener ailleurs. La seule chose de constante dans ma vie, était la paix intérieure du Saint-Nom.

 

Alors, il n'y a rien d'étonnant que ça ait été si facile, pour moi, de pratiquer à peine initié ! C'est ça que signifie : « Selon comment l'aspirant est arrivé à la Révélation ». Pour d'autres, ce sera moins évident.

 

Dans le cas où vous avez des difficultés, je veux vous dire de vous accrocher, parce que ça marche ! Avez-vous quelque chose de mieux à faire ?

 

Parfois certains ne voient pas bien la Lumière, en tout cas pas comme ils le voudraient et il y en a même qui ne peuvent pas pratiquer la technique. Pour ceux qui peuvent la pratiquer, ils ont beau faire, ils ne voient que ce noir scintillant d'étoiles... Parfois, il leur suffit de s'asseoir, de pratiquer la technique et la lumière apparaît tout de suite, blanche et grande !

 

Le Royaume

 

Parfois, on passe de l'autre côté du miroir, dans cette autre « dimension » qu'est la parfaite conscience de la béatitude, que Jésus nommait « Royaume » et dont il disait qu'il était à l'intérieur. La méditation est la porte qui ouvre sur ce Royaume.

 

« Jésus a dit : si ceux qui vous guident vous disent, voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent, il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous ». (Évangile selon Thomas, logion 3).

 

Jésus, quand il priait, ne regardait pas le ciel, il fermait les yeux et méditait sur ce Royaume intérieur où est son père. « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres ». (Jean 14:10).

 

« Je suis dans le père et mon père est en moi », signifie, je suis dans le Saint-Nom et le Saint-Nom est en moi.

 

C'est si simple !

 

Pour nous qui pratiquons chaque jour la méditation, assis ou en action, c'est si simple, mais c'est compliqué pour ceux qui ne savent pas. Cela laisse la place au faux-ego (la vanité), pour broder, pourtant en vérité, ce qui est du Divin est simple et logique ; comme l'est toujours la vérité.

 

Des gens intelligents croient des choses impossibles sous prétexte de la foi ! Marcher sur l'eau… Comment peut-on croire qu'il est possible de marcher sur de l'eau ? C'est scientifiquement impossible et quand c'est à ce point aussi scientifiquement impossible, eh bien, c'est que ça ne se peut pas !

 

La notion de miracle, qui évite de réfléchir, est bien pratique. Jésus n'avait pas besoin de marcher sur l'eau pour être « en son Père » et un buddha.

 

Tout est simple et logique et c'est merveilleux ! Cette paix, aucun mot, aucune phrase ne peut la décrire. Quand on est dedans, c'est une évidence et l'on ne peut que s'extasier... qu'en dire ? Pour vivre cette vie du Royaume, il est nécessaire de s'offrir, de s'abandonner.

 

En vérité, vous n'êtes pas l'idée que vous avez de vous. Quand une idée, une pensée, une impression, une sensation vient, dans la méditation, ne vous tendez pas, ne vous crispez pas, juste, détendez-vous et laissez-la passer comme un nuage. Ne la suivez pas des yeux, restez sur la technique. Ce n'est qu'une pensée.

 

Tant que vous n'aurez pas accepté de ne prêter aucun crédit à vos pensées, à vos idées et à votre avis, vous ne saurez pas méditer profondément. « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3).

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #simple, #esprit, #yoga, #spiritualité, #bonheur, #béatitude, #LaVoie, #satsang, #HansYoganand, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :