Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'être humain ne se rend pas compte que l'existence est une salle d'attente. S'il s'en rendait compte, il ne s'y installerait pas comme s'il devait y rester toujours. Imaginez chez un médecin ou une administration : il y a une salle d'attente avec des chaises et des revues, vous n'allez pas faire comme si vous deviez y vivre pour toujours !

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la vie et la mort.
Ceux qui investissent tous leurs espoires et leurs efforts dans cette vie le font en vain

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Les mots ont de l'importance, dans la communication verbale et écrite. Vous avez la chance d'avoir beaucoup de mots pour dire ce que vous avez à dire et coller ainsi au plus près possible à ce que vous ressentez et à ce que vous croyez comprendre.

 

Prenez, par exemple, le mot spiritualité : savez-vous quel est le but de la spiritualité ? Est-ce de réaliser ? Réaliser quoi ? Est-ce pour se libérer des chaînes du samsàra (le cycle des incarnations) ? Est-ce pour être meilleur, afin d'aller au paradis ?

 

Alors ? La spiritualité, pourquoi faire ? C'est pour se rendre compte. On pourrait affirmer que la vie spirituelle, cela sert à se rendre compte, à « prendre conscience » « La pleine conscience, satçitananda est le but de La Voie » (Bhaktimàrga 241).

 

Si vous vous rendiez compte que de faire telle ou telle chose à une personne, ça lui fait du mal, peut-être ne le feriez-vous pas. Si vous vous rendiez compte que de faire telle ou telle chose, ça pourrait vous nuire gravement, vous ne le feriez peut-être pas. De se rendre compte des choses permet de mieux vivre. C'est ça de prendre conscience.

 

Par exemple, l'être humain ne se rend pas compte que l'existence est une salle d'attente. S'il s'en rendait compte, il ne s'y installerait pas comme s'il devait y rester toujours. Imaginez chez un médecin ou une administration : il y a une salle d'attente avec des chaises et des revues, vous n'allez pas faire comme si vous deviez y vivre pour toujours ! Vous vous rendez bien compte que cette attente cessera bientôt.

 

Prenez conscience de ça

 

L'existence humaine est ainsi, vous n'allez pas y rester toujours ! Vous n'allez pas sauvegarder et retrouver votre sauvegarde à la partie suivante, n'y comptez pas. Vous reprenez une nouvelle partie, vous reprenez à zéro à chaque fois, sur une autre marche, plus élevée, mais la partie est sans cesse différente. Prenez conscience de ça, c'est important.

 

Prendre conscience de ses limites, de ce que l'on veut profondément, de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas, est essentiel. Si vous aviez conscience de votre impermanence, vous auriez un sentiment d'urgence.

 

Dans la vie, vous n'avez pas tant de temps que vous puissiez en perdre. Quand on est dans un bateau qui coule, on ne se pose pas tant de questions que ça ; on essaie de trouver un gilet de sauvetage et de grimper dans une embarcation de secours. Si l'on est dans un avion, posé et en feu, on fait vite pour en sortir. On ne demande pas de parler au directeur pour se plaindre !

 

Faire la différence

 

Dans l'existence, l'urgence est aussi forte que ça, et vous devez faire la différence entre ce qui est important et ce qui l'est moins et choisir vite. Bien sûr que vous ne pouvez pas toujours vivre en état d'urgence, la dépression ne tarderait pas à vous prendre, mais au moins, travaillez à être conscient.

 

Vous méritez aussi de prendre du plaisir, dans la vie, de jouer, de manger, d'aimer, d'écouter de la musique. Mais n'oubliez pas que vous avez quelque chose de prévu, à faire avant de partir, une chose pour laquelle vous avez été ''envoyé'' dans cette existence.

 

Vous avez aussi vos obligations, des êtres qui comptent sur vous et à qui vous vous devez. Alors, assumez vos obligations, mais ne négligez pas d'accomplir la raison de votre venue dans cette vie. « Le but de la vie est de revenir au Tout en toute conscience et liberté. » (Bhaktimàrga 97).

 

La vie sociale est une chose, la spiritualité en est une autre. Pour un observant, la priorité, c'est l'Observance. Ensuite, s'il veut faire des émaux, du macramé, pourquoi pas ? Mais qu'il ne néglige pas l'essentiel.

 

Chaque matin, c'est miraculeux de se réveiller. Après chaque expiration, c'est miraculeux qu'il y ait une inspiration sinon… on expirerait ! Un jour, c'est absolument certain, à une expiration ne succédera pas d'inspiration, en attendant, profitez-en et ne perdez pas de temps. Alors autant faire en sorte que vous soyez suffisamment conscient pour que le jour de la mort, vous le viviez comme il se doit.

 

Il est vain de se poser des questions à ce sujet. Vous retournerez à votre origine, dans cette plénitude, cette béatitude dense, mais cette fois-ci, en toute conscience, instruit par le passage dans les souffrances de la dualité.

 

Dans cette dimension de la Libération, dans Satçitananda (parfaite conscience de la béatitude) il n'y a pas de temps, pas d'espace, aucune pensée ni limites, juste une joie intense sans cesse renouvelée. Le but de la spiritualité, c'est ça : de se rendre compte qu'on est éphémère, qu'on est limité et en route pour une béatitude infinie.

 

En attendant, ne laissez pas un seul souffle sans l'attention qu'il mérite ! Vous savez, ces gens qui ont vécu une expérience de mort et en sont revenus, ils disent presque tous la même chose. Ç'a changé leur vie. Ils priorisent ce qui est important et délaissent le vain, l'accessoire… vous devez faire comme eux. C'est le propos de la vie spirituelle, c'est le propos de La Voie et de sa pratique régulière.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #existence, #yoga, #bonheur, #méditation, #spiritualité, #mort, #LaVoie, #Satsang, #HansYoganand, #ButDeLaVie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :