Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je crois que l'amour que l'on a pour Dieu n'est pas une théorie et qu'il se manifeste dans toutes les facettes de notre vie à travers tous nos actes, que l'on soit moine, moniale ou laïc. Je pense même que des athées peuvent atteindre la Libération, s'ils sont d'honnêtes gens.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, la libération, La Voie, le samsara.
La voie vers la Libération est l'incarnation en conscience de l'essence de vie qui nous anime

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Il y a plus de sept milliards d'êtres humains sur Terre, mais il y a si peu qui pratiquent les piliers de La Voie, pourquoi ? Pour nous, qui avons reçu la Révélation, c'est évident que l'Observance de la sadhana de La Voie, est la meilleure façon de vivre sa vie.

 

Quand on nous dit que l'Observance est la meilleure façon de viser la Réalisation, ça ne nous étonne pas que ce soit la vérité, que ce soit le but de la vie. Mais, la majorité des Hommes n'observe pas cette sadhana ! Alors, sont-ils dans l'erreur ?

 

On parle de réincarnation. On ressent, on croit savoir, on sait suivant la personne, son discernement, sa juste vue. On se dit que l'âme se réincarne de la plus petite créature jusqu'à l'être-humain et qu'une fois incarnée en être-humain, elle se réincarne encore et encore, des milliers de fois avant de se libérer des chaînes du samsara.

 

Une fois la Réalisation atteinte, grâce à l'Observance des piliers de l'agya, une fois la Libération atteinte, une fois la mort venue, l'âme ne se réincarne plus. Elle se fond, en toute conscience et liberté dans Satçitananda, ou le Royaume, comme disait Jésus, ou encore le Tao.

 

Si c'est ainsi, comme se fait-il que l'humanité soit passée de quelques milliers d'individus, à ses débuts, à plus de sept milliards aujourd'hui ?

 

La Voie, une obligation ?

 

L'augmentation de la population humaine veut dire que peu d'âmes atteignent la Libération, puisque de plus en plus se réincarnent, sans compter la reproduction sexuée de l'espèce. La baignoire se remplit plus vite qu'elle ne se vide. Le nombre d'incarnations est supérieur à celui des Libérations.

 

En vérité, j'ignore si l'on est obligé de passer par La Voie pour atteindre la Réalisation et la Libération de l'âme… J'ai compté le nombre de maîtres révélant les quatre techniques et offrant la même sadhana que La Voie et j'en ai trouvé deux, en me comptant.

 

Je ne connais pas tous les maîtres et il n'y a pas d'annuaire officiel, donc je ne suis sûr de rien à ce propos. Je révèle les techniques, un autre maître aussi, mais d'autres ne révèlent qu'une ou deux de ces techniques.

 

Est-on obligé d'être initié à La Voie et d'observer l'agya pour espérer atteindre un jour la Réalisation ? Je ne saurais dire oui ou non. Je ne lis pas les annales akashiques et ne suis pas en relation avec Dieu, de cette sorte de relation que l'on a avec une personne. Je suis en relation intime avec son Saint-Nom (l'essence de la vie), mais il ne me parle pas.

 

Dieu n'est pas un Homme et il ne parle pas. En méditant profondément et de la bonne façon, on peut se plonger dans la paix que son amour met en nous, mais ce n'est pas pour autant qu'on l'entende nous parler de choses secrètes. Si vous l'entendez parler, allez vite consulter un médecin spécialisé, ce n'est pas bon signe.

 

Atteindre la Libération

 

Une méditation particulièrement profonde peut nous plonger dans un état de conscience particulier, que l'on nomme le samadhi. Le samadhi se classe en sept niveaux, jusqu'au plus profond, le « nirvikalpa-samadhi » où l'âme se fond dans la lumière de la béatitude.

 

Quand on est dans ces états de conscience du samadhi, on est directement connecté à Dieu, on est en lui comme le poisson nage dans l'océan, mais il ne nous dit rien. Revenant de samadhi on est capable de discerner le vrai du faux, le bon du mauvais.

 

On a la connaissance non apprise, la shruti, le Veda, toutefois cette connaissance n'est pas de cette sorte qui se manifeste par toute une série de concepts validés que l'on peut entrer dans un livre. C'est juste une inspiration de la vérité, une certitude.

 

Je ne sais pas si seuls ceux qui pratiquent La Voie atteindront la Libération et que ce serait à cause de ça que la population humaine augmenterait de façon exponentielle.

 

Je ne peux pas affirmer que seuls ceux qui ont été initiés par mes soins et par vidéoconférence, pourront atteindre la Libération par la Réalisation de La Voie. Je pense que l'on peut atteindre la Libération par toutes sortes de voies différentes.

 

Un chrétien, par exemple, qui vit sa religion de toutes ses forces, avec sincérité et dévouement, cherche à marcher dans les pas de Jésus. Il le croit toujours vivant. Malgré l'erreur où il est, quand on est chrétien et que l'on fait passer le Royaume en premier, on peut atteindre la Libération. C'est pareil pour un hindouiste, un jaïn, un bouddhiste, etc.

 

L'amour en marche

 

Je sais que l'amour que l'on a pour Dieu, un amour en marche, n'est pas une théorie. Je sais qu'il se manifeste dans toutes les facettes de notre vie, à travers tous nos actes, que l'on soit moine, moniale ou laïc. Je pense même que des athées peuvent atteindre la Libération, s'ils sont d'honnêtes gens.

 

Une âme, par ses incarnations successives, fait comme un fromage dans une cave d'affinage : elle se raffine. Je sais qu'à chaque incarnation, nous sommes meilleurs que l'incarnation précédente. Je crois qu'à force d'incarnations l'âme finit par être mûre et par se libérer. Mais, les Hommes se reproduisent et la « fabrication » d'âmes va plus vite que leur Libération.

 

Alors, comment fait-on pour rencontrer La Voie ? C'est quelque chose qui a trait au hasard et à la Grâce. Ceux qui ont rencontré le satsang sont peu nombreux. Je ne parle de La Voie qu'à travers la toile et ce qui fait le buzz, sur la toile, ce n'est pas le satsang.

 

La plupart des observants n'ont pas internet, pas d'ordinateur et le phénomène de « bouches à oreilles » ne fonctionne pas, puisque aujourd'hui tout passe par internet. En même temps je partage ma connaissance parce que je le dois, mais ne suis pas attaché à « faire » des disciples. Le détachement et le « non-agir » sont essentiels dans l'Observance.

 

Si les gens tombent sur un de « mes » satsang par hasard, ce n'est pas par hasard qu'ils adhèrent à son propos, qu'ils se sentent touchés par le Saint-Nom et qu'ils en arrivent à me demander la Révélation. C'est un appel. Sur mille personnes qui écoutent, lisent un satsang il y en aura peut-être une qui sera touchée de telle sorte qu'elle demande à recevoir la Révélation.

 

Beaucoup de gens sont touchés par le satsang ? Je reçois des commentaires me remerciant, mais il ne vient pas à l'esprit de ceux qui me remercient de me demander la Révélation, alors ? Ne suis-je pas suffisamment clair ? Sans me comparer à Jésus, il a dit qu'une sur dix mille personnes à qui il parle se lèverait pour le suivre (Évangile selon Thomas) et que seuls ceux qui ont des oreilles pour entendre l'entendent.

 

On n'est pas sur Terre pour être heureux, on n'est pas sur Terre non plus pour être malheureux. On a une chose à faire durant le temps de cette vie. Cette chose, c'est se préparer à mourir afin qu'au moment de la mort, nous soyons capables de reconnaître ce qui s'ouvre à nous et de choisir le bon chemin, celui de la Libération plutôt que celui de l'incarnation.

 

Peut-être qu'il n'y a pas que La Voie qui puisse maturer l'âme pour qu'au moment de la mort elle plonge dans la lumière divine, sans en avoir peur.

 

Ce que je sais, c'est que ceux qui pratiquent La Voie ont leur vision de la vie qui change. Ils ne sont plus le personnage principal de leur vie. L'amour de Dieu, la paix du Saint-Nom passent avant eux et si leurs vies ne changent pas, elles prennent des couleurs, une dimension qu'elles n'avaient pas jusque-là. Il faut un peu de temps pour ça et pratiquer. La Révélation sans pratique ne sert à rien.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #satsang, #mort, #libération, #spiritualité, #yoga, #bonheur, #LaVoie, #méditation, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :