Comment se sentir important quand on est si désarmé et si vulnérable ? L'humilité est une simple question de bon sens ! Nous sommes comme une flamme mal allumée, vacillante et certains glosent sur nos prétendus pouvoirs, les guerriers de la lumière qui luttent contre le mal ! Nous sommes parfois des vacanciers discutant de leurs projets d'avenir sur une plage tandis qu'un tsunami approche.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
Si vous avez eu la Révélation des techniques, vous avez tous les moyens de réaliser la cause de votre venue sur Terre, maintenant, tout est entre vos mains ! Ce qu'éventuellement il peut manquer, parfois, c'est votre volonté de le faire, votre soif de bonheur, de paix, de béatitude, de vérité. L'humain aime personnifier cette paix, il la nomme Dieu afin qu'elle soit abordable pour son imagination.
C'est un moyen de cristalliser la dévotion. Vous avez, comme un grigri, cette notion de L'Un, de son Amour. Il nous donne tant ! Quand vous allez à sa rencontre, il est si présent ! C'est votre attention qui est en cause. Si vous êtes attentifs, votre paix sera grande et si vous ne l'êtes pas, votre paix sera petite. C'est vraiment entre vos mains, il n'y a rien de compliqué.
La soif
Certains regrettent un peu que je leur réponde souvent « Just do it » quand ils me font part de difficultés… mais pourquoi « Just do it » ? Parce que quand j'ai soif, le fait de boire étanche ma soif. Inutile de gloser sur la réhydratation du corps humain, ni sur l'eau : « Just do it » ! Tu as soif ? Bois ! C'est tellement plus simple. Il est toujours là le Saint-Nom, elle est toujours là cette paix et vous l'aurez avec vous chaque fois que vous serez avec elle. Elle est là, allez à sa rencontre !
Quand vous avez soif de cette paix, vous y restez et quand vous en avez moins besoin, vous y restez moins, simplement ! Pas besoin de culpabiliser. Déjà qu'il est pénible de vivre la confusion, alors pourquoi en rajouter ? Ça fait une confusion au carré : confusion par confusion, c'est égal à quoi ?
« L'Homme est libre d'aller ou de ne pas aller au Royaume. » (Bhaktimàrga 66). Quand vous êtes dans la conscience du Saint-Nom, vous êtes à votre place, satisfait. Quand vous n'y êtes pas, eh bien… no comment : vous le savez tous où vous êtes et dans quel état, ça ne concerne pas votre frère ni votre sœur, ça ne concerne que vous. Ça ne concerne même pas Dieu !
Une question
de bon sens
L'humilité est une des principales vertus pour La Voie, parce qu'en étant humble, vous êtes dans la posture qui permet de se soumettre, de s'abandonner à la contemplation. Quand vous avez conscience de ce que vous êtes, de vos limites, vous ne pouvez qu'être humble.
Comment peut-on croire être important ? Nous sommes si fragiles. Nous sommes tellement vulnérables, c'est la grippe, c'est l'accident, c'est un autre virus, c'est une attaque vasculaire cérébrale ou cardiaque et nous ne maîtrisons rien, absolument rien.
Comment se sentir important quand on est si désarmé et si vulnérable ? L'humilité est une simple question de bon sens ! Nous sommes comme une flamme mal allumée, vacillante et certains glosent sur nos prétendus pouvoirs, les guerriers de lumière qui luttent contre le mal !
Nous sommes parfois des vacanciers discutant de leurs projets d'avenir sur une plage tandis qu'un tsunami approche. Quel aveuglement. En même temps, quand nous sommes juste plongés dans la béatitude, comme une feuille de lotus sur l'eau d'un étang, nous sommes tellement bien, tellement tout ! D'être ainsi nous fait entrer en symbiose avec l'amour, avec le tout et là, nous avons du sens, nous sommes quelque chose !
Notre importance
Parfois certains, au spectacle des manifestations de la nature, comme une tempête, un volcan, une montagne, se disent : « Nous ne sommes rien » et ils ont raison ; nous ne sommes vraiment pas grand-chose et même les plus puissants êtres humains ne sont pas puissants longtemps et, quand ils le sont, ils ont si peu de pouvoirs sur leur propre vie !
Ce qui fait notre grandeur, c'est la capacité de nous offrir à la contemplation. L'humilité n'est pas la modestie, c'est la juste conscience. Après, si l'on aime bien vanter ses petits talents de cuisinier, de maçon, de poète, etc. ça n'empêche pas la conscience de nos limites, donc l'humilité.
Avec cette conscience, vos problèmes prennent leur juste place… ça ne les efface pas, mais ça les relativise ! Il y a plein de questions importantes, comme : « Reste-t-il du vin ? », « Reprendras-tu du fromage ? » ou encore : « Quel jour sommes-nous ? », mais il y a encore plus de questions vaines, comme « Pourquoi pensons-nous ceci ? » ou « Pourquoi untel ne nous considère pas à notre juste mesure ? » et « Qui étions-nous dans notre précédente incarnation ? » et « Qu'est-ce que les annales akashiques ? », etc.
La réponse à toutes les questions est : médite ! Ce n'est pas la réponse que vous attendiez, mais c'est la bonne. Vous ne devriez pas vous prendre au sérieux. Prendre au sérieux ce que vous devez faire, vos devoirs, c'est bien, mais vous-même… Ce que vous avez de plus beau, c'est cette essence que tous les êtres vivants ont en commun.
C'est à cette essence que vous devriez avoir à cœur de vous identifier et pas à l'idée que vous vous faites de vous-même, pas plus qu'à celle que d'autres se font de vous. C'est tellement plus gratifiant que votre vanité, vos prétentions, vos illusions. Dans le grand vent de l'éternité, le seul souffle qui compte, c'est celui du Saint-Nom. Tournez-vous vers Lui.
Si ce texte vous a apporté quelque chose,
partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com