Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous n'avez pas l'importance que vous croyez. Là, où vous êtes important, c'est quand vous mettez à la première place de vos préoccupations votre relation à Dieu. C'est en amoureux de Dieu que vous avez de l'importance.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, la vie, La Voie, le but et la vérité.
Même si vous ne le savez pas, il y a une raison à votre vie, la même que pour toutes les vies

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Quand on dit que la perfection, l'unité, la béatitude ne peuvent pas se dire on le sait ça, bien sûr ! Déjà, il est impossible de décrire le goût d'une mangue à quelqu'un qui ne le connaît pas, alors imaginez la perfection ! Il n'y a pas que ça que l'on ne peut pas décrire : il y a la piqûre d'une guêpe, la douleur de se cogner la tête contre une poutre, le parfum d'un étang, le goût des frites, etc. Si la perfection ne peut pas se dire avec des mots, l’imperfection ne le peut pas plus…  Ce n'est pas une spécificité de la perfection de ne pas pouvoir être décrite.

 

Les mots ne peuvent pas décrire grand-chose, ils ne devraient être utilisés que pour dire des choses pratiques, comme : « Passe-moi le sel », ou « Excuse-moi », ou encore « S'il te plaît », « Merci », « Je t'aime », « trois fois six dix-huit » ou exprimer de la poésie, dire sa dévotion et du satsang.

 

Mais, pour parler de Dieu, du but de la vie, de la vérité, les mots sont impuissants. Ils ne font que susciter des concepts encombrants la tête de choses vaines. Si on ajoute à ces considérations le constat que : « Les peuples heureux n'ont pas d'histoire » (R.G Schwartzenberg commentant Hegel), il ne me reste qu'à me taire ! Mais, j'ai un satsang à donner, il me faut donc parler.

 

On n'apprend rien

 

Quand des gens acceptent l'idée que je suis un maître, ils pensent que je peux leur apprendre quelque chose, pourtant je suis bien incapable d'apprendre quoique ce soit à qui que ce soit ! Je veux dire qu'après avoir parlé à quelqu'un, il ne se peut pas que ce quelqu'un ait appris quelque chose à propos de Dieu et de la béatitude. Il lui faudra pratiquer.

 

Les mots que je peux dire sont incapables de faire ça. Ce qui peut le faire, c'est la pratique, la relation directe avec cette béatitude. Mon rôle de maître, c'est juste de vous donner envie d'aller y voir et de vous expliquer comment faire. Je peux vous l'expliquer, car j'y suis allé. Tous les progrès que les gens font viennent de l'intérieur. Personne ne peut réaliser pour vous.

 

Tout est déjà en vous, personne ne peut rien mettre qui n'y soit pas déjà. C'est à vous d'aller en vous pour trouver les richesses qui s'y trouvent. Pour le faire il y a des méthodes, La Voie est une de ces méthodes avec les quatre piliers de l'agya. Le maître est une aide, c'est lui qui donne le satsang, un des piliers.

 

C'est, lui aussi, qui vous montre les techniques de méditation, un autre des quatre piliers et deux de ces techniques sont utiles pour être dans le service.

 

La graine a déjà été semée en vous, c'est à vous de la faire germer et pousser pour qu'elle devienne cet arbre sous lequel vous abriter, cet arbre qui nourrit votre âme avec ses fruits, les fruits de la connaissance. La connaissance dont il est question ici n'a rien à voir avec les connaissances que l'on peut apprendre dans les livres ou à l'école… Cette connaissance n'est pas une connaissance apprise, elle est une connaissance révélée.

 

Nous n'avons pas

de pouvoirs

 

Pour ce qui concerne les aspects pratiques de notre existence, nos actes, notre volonté ont un impact, positif ou négatif et si nous ne sommes pas les maîtres des circonstances, nous avons notre mot à dire. Par contre, pour ce qui est de la spiritualité, nous n'avons pas de pouvoirs. Tout ce que nous pouvons faire, en la matière, c'est d'être dans une posture intérieure qui convient pour rester disponible à la Grâce.

 

Vous voyez, rien de bien difficile. La posture intérieure peut être atteinte par l'observance de l'agya. Si vous avez oublié ce qu'est le quatrième pilier, les angas, relisez les explications sur le blog des satsang, colonne de droite (avec un ordinateur) dans la liste des pages. Vous pouvez imprimer les angas et les relire régulièrement, ça vous aidera. Je connais peu de gens qui l'ont fait, d'imprimer les angas pour les relire et c'est dommage.

 

Vous qui avez eu la Révélation, qui connaissez les quatre techniques et qui pouvez observer les piliers de l'agya, vous savez si vous avec une Observance correcte ou pas, vous ne pouvez pas vous mentir. Si votre pratique n'a pas la constance souhaitée, eh bien œuvrez à l'avoir.

 

Il y a des circonstances, parfois, qui sont un empêchement à une bonne pratique. Mais, ça vous le savez et si ces empêchements sont véritablement des empêchements, la Grâce vous aidera, mais vous seul savez si ce sont les circonstances, seulement, qui vous gênent ou s'il y a un peu, voir beaucoup de vous. Vous ne pouvez pas vous mentir.

 

Vous avez des lacunes, des défauts, des qualités, mais qu'importe ! Vous n'êtes pas le principal sujet de l'histoire de votre vie. Le principal sujet, c'est la vie, celle qui coule dans vos veines, qui fait fonctionner votre cœur, vos poumons et votre cerveau. Sans cette vie, vous n'existeriez pas. Tant que vous avez le premier rôle, la vie a le second, le troisième, voire le dernier et ce n'est pas la même histoire ! Donnez à la vie le rôle qui est le sien.

 

Vous n'avez pas l'importance que vous croyez. Vous êtes important quand vous vous oubliez que vous mettez en premier votre relation à Dieu. Votre existence a une raison d'être et ce n'est certainement pas de vous connaître. Les astronautes qui ont marché sur la Lune, leur propos n'était pas de se connaître, il était de connaître la Lune.

 

La raison d'être de votre existence n'est pas de vous connaître, mais de connaître la vie… cette vie qui coule dans vos veines, qui remplit vos poumons. Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment. Je peux vous y aider par les satsang que je vous donne. Lisez-les et essayez d'en faire quelque chose de pratique. C'est mon rôle, aidez-moi à bien le jouer en accordant de l'importance à ce que je vous dis.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #bonheur, #méditation, #saintnom, #raison, #LaVoie, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :