Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a une grande confusion entre la raison et l'émotion, que beaucoup nomment le cœur. Des philosophes se sont posée cette question : « doit-on écouter son cœur ou sa raison ? ». Mais, de quoi parle-t-on quand on parle du cœur ? Et, de la raison ? Quelle est cette raison que l'on nomme ainsi ?

 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la raison et le coeur.
En spiritualité, doit-on écouter sa raison ou ses émotions ? La raison est meilleure conseillère

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

Télécharger le fichier audio

 

 

 

 

 

 

 

La confusion et l'aveuglement sont les plus grands maux de l'humanité, d'un point de vue spirituel. Ceux qui sont aveuglés, confus ne se demandent pas : « Je suis aveuglé et confus, que faire pour avoir une vision claire et sortir de la confusion ? ». Au contraire, ils ont des concepts, des certitudes auxquels ils sont attachés et croient être dans la vérité, comme tout le monde, plus même, ils essaient de convertir les autres à leur confusion.

 

 

Il y a une grande confusion entre la raison et l'émotion, que beaucoup nomment le cœur. Des philosophes se sont posée cette question : « doit-on écouter son cœur ou sa raison ? ». Mais, de quoi parle-t-on quand on parle du cœur ? Et, de la raison ? Quelle est cette raison que l'on nomme ainsi ? Est-ce que la raison, c'est exclusivement le mental, dans l'acception péjorative du mot ? La raison est-elle ce mental qui fait tant peur aux mystiques ? C'est-à-dire les concepts, les pensées, les psychotages ? Est-ce que le cœur est l'intuition, qui viendrait de l'âme, de Dieu, des anges, des maîtres intérieurs et qu'il nous faudrait écouter ?

 

 

 

La confusion

 

 

 

Bien sûr que la raison, est mentale, mais quand le mental est sous l'influence de l'âme, pas quand il est laissé à lui-même, sans maître, car alors il est plongé dans la confusion. Cette confusion est ce qui constitue le faux-ego, ce que la plupart des gens prennent pour l'ego. Quand le mental est tenu, utilisé comme un outil par l'âme, alors la raison est ce qui est raisonnable. Bien sûr que ce qui est raisonnable n'est pas très excitant pour un mental plongé dans la confusion, un mental aveuglé par cette confusion.

 

 

Un mental confus n'aime pas la simplicité, la logique, la pondération, la clarté, la vérité… Il préfère l'abracadabrantesque, l'emberlificoté, le magique, le capillotracté, le compliqué, l'hermétique, ce qui flatte la vanité, etc. Un tel mental n'aime pas la raison, c'est la raison pour laquelle il ne l'écoute pas, préférant le cœur, l'intuition.

 

 

Ne pas boire d'alcool quand on conduit une automobile, c'est raisonnable, mais le vendredi, le samedi soir en discothèque, il est compliqué de ne pas boire d'alcool ! Alors, on en boit en espérant ne pas être contrôlé par la police ou les gendarmes. Quand on rencontre un barrage routier, on commet un refus d'obtempérer idiot qui est susceptible d’entraîner des conséquences gravissimes pour nous et pour autrui.

 

 

La raison est le domaine de la logique, de la réflexion, de l'intelligence, de l’harmonie et de la sécurité. Le cœur, l'intuition, c'est le domaine des émotions, de la spontanéité, de l'improvisation et souvent, c'est une cause d'accidents et de confusion. Quand les émotions sont teintées de rose, sont pleines de beaux et de bons sentiments, c'est cool ! On a envie de les écouter, de suivre leur mouvement, mais tout ce qui est rose n'est pas bon. Une émotion, c'est éphémère, comme un éclat de soleil sur le pétale d'une fleur.

 

 

 

La base

de son existence

 

 

 

De plus, on ne devrait pas bâtir notre vie sur des émotions, des sentiments, des intuitions sans fondations solides, elle s'écroulerait au moindre petit séisme. On ne devrait pas faire les choses en fonction de ce que l'on ressent. Par ailleurs, on ne devrait pas jauger les gens et les événements en écoutant ses émotions. Mais, beaucoup de gens croient que l'intuition, c'est le langage de l'âme... mais l'âme qui s'adresserait à qui ? Ne sommes-nous pas supposés être l'âme ? Alors ? L'âme s'adresserait à qui ? À nous ? Mais, non, puisque nous sommes l'âme.

 

 

Pour sortir de la confusion, il faut déjà commencer par s'identifier à la bonne personne. Si vous partez du principe que l'âme, c'est vous, alors vous ne rechercherez pas les messages de l'âme, parce qu'elle est vous. Faites la différence entre les pensées produites par un mental sans maître et les pensées qu'un mental dirigé par l'âme produit. C'est le propos de la pratique des quatre piliers, de vous permettre de vous identifier à nouveau à vous-même, l'âme. Ainsi, vous pourrez commencer à sortir de la confusion. La première confusion, c'est de ne pas savoir qui l'on est.

 

 

La raison, c'est le domaine de l'âme, de la conscience claire. Quand vous agissez en fonction de la réalité des faits, sans vous laisser influencer par vos émotions, négatives ou positives, en fonction des faits, de la réalité, vous agissez bien, dans l'harmonie, en toute conscience. Quand on voit comment les choses vont, dans notre société, comment les gens considèrent les choses, à travers ce qu'ils disent et par les réseaux sociaux, on ne peut que constater que beaucoup écoutent leurs émotions plus que leur raison.

 

 

Quand on se révolte à cause d'une image et d'un commentaire sur Facebook ou Tweeter, par exemple, c'est typiquement la réaction d'un mental écoutant son affect, pas sa raison. La raison aurait poussé la personne à vérifier l'info… Au lieu de la croire d'office, de se révolter et de propager cette manipulation de l'opinion. En général, les fakes-news ne veulent pas améliorer les choses, mais mettre de l'huile sur le feu !

 

 

 

Écoutez votre raison

 

 

 

Les émotions sont le domaine de l'instinct, des hormones et l'on ne peut pas les avoir comme guides. Vous savez ceux qui privilégient le cœur, les sentiments sont aussi ceux qui parlent souvent de liberté, en général de la leur… Tandis que ceux qui privilégient la raison parlent le plus souvent de devoirs, du respect de ses devoirs. C'est là deux visions complètement différentes de l'existence et à votre avis… De qui une société harmonieuse a le plus besoin, de quelqu'un qui privilégie ses émotions, ses sentiments et sa liberté ou de quelqu'un qui privilégie le respect de ses devoirs ? Qui aura une existence plus heureuse ? Plus harmonieuse ?

 

 

Sur La Voie de la réalisation spirituelle, il est mieux d'écouter sa raison plutôt que ses émotions. Les émotions font vraiment partie de la confusion. Le faux-ego est fabriqué avec le matériau des émotions, des concepts, de l'aveuglement. Qu'est-ce que l'aveuglement ? C'est de ne pas voir dans quel état de confusion on se trouve. C'est aussi, quand on est dans la confusion, de se croire éveillé et capable d'enseigner aux autres.

 

 

Vous savez, le faux-ego est la matrice de la vanité et la vanité est vaine... elle ne produit rien de mieux que la confusion et la souffrance. Méfiez-vous du faux-ego, faites toujours le contraire de ce qu'il vous dit de faire, mais pour cela, apprenez à le reconnaître. C'est un autre des propos de La Voie, de sa pratique régulière.

 

 

La raison est la voix de l'âme passant à travers l’hautparleur d'un mental bien réglé. L'intuition vient du ressenti et ne peut pas être prise au sérieux dans la pratique spirituelle. Suivez l'agya, observez ses quatre piliers, posez vos questions au guide car, n'étant pas vous, il saura être neutre et vous donner des réponses venues du Saint-Nom par l'Observance.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #lavoie, #mental, #fauxego, #bonheur, #spiritualité, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :