Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lucidité à quel propos ? La lucidité, c'est être lucide à propos de la vérité, être lucide à propos de soi-même, à propos de ce que l'on est capable de faire, à propos de nos limites, où sont nos faiblesses et nos forces.

Satsang de sri hans Yoganand ji, sur la spiritualité, La Voie, la lucidité, l'humilité.
La lucidité fait partie de l'humilité, qui n'est pas la modestie et c'est le début de la spiritualité

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

 

Il y a un mot qui est souvent répété, dans les satsang et autres textes de La Voie, c'est celui de « conscience ». Comme pour beaucoup de mots, on peut y mettre plein de choses, dans ce mot, lui donner toutes sortes de sens. Sur La Voie on se sert de ce mot pour désigner l'âme incarnée. Notre âme est faite de deux éléments ; la « matière-divine » et l'ego. C'est l'ego qui donne à l'âme la conscience d'elle-même et la capacité de dire « Je ». Beaucoup de gens confondent l'ego et le faux-ego. Dans l'affaire, c'est le faux-ego le « méchant » ! Mais, c'est une autre histoire.

 

 

 

La lucidité

 

 

 

Un autre mot peut être associé à celui de conscience, c'est celui de « lucidité ». La conscience permet d'être lucide, d'avoir le sens commun, les pieds sur Terre. Être lucide, c'est bien, mais par rapport à quoi ? Ce qui nous intéresse ici, c'est l'accomplissement de sa destinée spirituelle.

 

 

La lucidité, c'est de savoir que l'on n'a pas vraiment le choix de la destination… On a le choix de notre façon de marcher. Mais, quand vous êtes dans un train, que vous marchiez de la tête du train vers la queue ou au contraire, dans le sens de la marche ou à contresens, vous arriverez à la même destination, ni plus tôt, ni plus tard !

 

 

La Lucidité c'est aussi l'honnêteté, l'honnêteté intellectuelle. Quand je lis des partages sur les réseaux sociaux, que j'entends des personnes parler à la télé, je me dis que l'honnêteté intellectuelle n'est qu'une option chez l'Homme et que tous ne l'ont pas prise. Je me souviens d'une histoire ; c'est celle de celui qui dit : « L'Inde c'est près de Madagascar » et à qui il est répondu : « Près, près... il faut quand même drôlement plier la carte ! ». Il y en a qui plient la carte pour énoncer leurs vérités.

 

 

Il m'arrive de parler de la vérité et que l'on me réponde que personne ne peut détenir la vérité, ce qui ne me gêne pas plus que ça, chacun est libre de penser ce qu'il pense. Ce qui m'étonne, c'est que d'autres parlent de la vérité, mais affirment que c'est Jésus, un archange ou un maître ascensionné qui s'exprime par leurs mots, grâce à des séances de channeling. Là ça n'étonne personne et tout le monde approuve. Que je puisse dire la vérité, c'est insupportable, en revanche que d'autres soient les médiums de maîtres ascensionnés, d'archanges, d'extraterrestres, ça n'étonne personne. Voilà un manque de lucidité, par exemple.

 

 

 

Notre impuissance

 

 

 

Alors, la lucidité à quel propos ? La lucidité, c'est être lucide à propos de la vérité, être lucide à propos de soi-même, à propos de ce que l'on est capable de faire, à propos de ses limites, où sont nos faiblesses et où sont nos forces. Ce qu'il est utile de faire et ce qu'il n'est pas utile de faire. Si l'on n'est pas doué dans un domaine et que ce n'est pas utile de le faire, autant ne pas le faire. Combien ne connaissent pas leurs limites et se lancent dans des aventures au-dessus de leurs moyens ! Que de temps et d'énergie perdus. Avons-nous tant de temps que nous pouvons ainsi en perdre ?

 

 

Quand j'étais jeune, je pouvais grimper aux arbres, même s'il n'y avait pas de branches au début : je me plaquais au tronc, je l'enserrais entre mes bras et mes jambes, et je grimpais comme un singe à un cocotier. Aujourd'hui, j'ai plus de soixante ans et j'en suis incapable. C'est l'âge et la lucidité est de le savoir. Si je passe une nuit blanche, le lendemain je suis incapable de faire quoi que ce soit, jeune, ça ne me posait pas de problèmes. La lucidité, c'est de connaître ses limites.

 

 

Notre destination, on la connaît... la fin du voyage, on sait bien ce que c'est. La destination de notre voyage, sa trajectoire et sa vitesse ne dépendent pas de nous, alors ? Si la destination, la trajectoire et la vitesse ne dépendent pas de nous, qu'est-ce qui dépend de nous ? Ce qui dépend de nous, c'est notre état d'esprit, dans quel état d'esprit va-t-on voyager ? Va-t-on se lamenter tout au long du voyage ou en profiter avec confiance ?

 

 

Je vous invite à la lucidité, à faire ce que vous êtes capables de faire, de le faire bien, en gardant les yeux ouverts et de cesser de vous mentir. Soyez conscient. Vous savez, quand vous avez une alternative, le choix entre plusieurs choses, choisissez la chose la plus simple. La simplicité est du domaine de Dieu. Faites les choses simplement. Pour cela soyez lucide. Mais, on ne décide pas d'être lucide. Le détachement, l'humilité, la pratique régulière des quatre piliers de l'agya vous aident à le faire.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #spiritualité, #vérité, #conscience, #bonheur, #méditation, #lucidité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :