Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand on sait comment faire et qu'ainsi on expérimente la vision du monde dans la conscience et la vision du même monde dans la confusion, on voit comme s'il y avait deux mondes parallèles : un véritable, en trois dimensions, l'autre, illusoire et gris. 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'illusion et la méditation
Le monde illusoire de la réalité sans conscience profonde et celui de la spiritualité sont parallèles

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

 

« Le regard de l'initié, pratiquant la vraie voie, voit le Tout en toutes choses, tandis que l'Homme ignorant, aveuglé par l'illusion, ne voit que des formes variées. L'Être-Suprême est dans le multiple et la multitude est en l'être-suprême, comme des gouttes de pluie dans le ciel. » (Bhaktimàrga 1-1-5). Le monde où vous vivez, une fois reçue la Révélation des techniques de La Voie, que vous observez l'agya (les quatre piliers) attentivement, est une dimension différente de la société humaine.

 

 

Vous vivez en parallèle. Vous vous croisez, inter-agissez sans être vraiment dans la même dimension. Vous le savez bien, passant d'une dimension à l'autre régulièrement selon que vous êtes ou n'êtes pas dans le Saint-Nom (pratique de la technique du même nom). C'est la même vie pour tout le monde, mais ce n'est pas le même monde : il y a le monde vu depuis la surface des choses et il y a le monde vu en conscience. Ce sont deux choses différentes, c'est vraiment extraordinaire.

 

 

Bien sûr, tout est affaire d'état de conscience, selon que vous êtes centré sur le Saint-Nom ou distrait par la confusion d'un mental laissé à lui-même. Vous voyez les choses différemment. Quand vous êtes « dans-la-tête », vous voyez la surface des apparences, quand vous êtes en conscience, vous voyez la profondeur. Quand il y a une différence d'avis, à propos de quelque chose, on dit : « Chacun son point de vue »... Oui, chacun son point de vue, la surface, l'apparence ou la pleine conscience !

 

 

 

La vision juste

 

 

 

Quand vous êtes dans le Saint-Nom, vous voyez le monde tel qu'il est et L'Un en toutes choses et c'est tellement mieux que la vision depuis la confusion ! La vision confuse considère chaque chose différemment, comme singulière ; je regarde un mur, je regarde un visage, une voiture, un nuage, alors qu'en conscience, vous voyez le monde dans sa globalité, comme un tableau pointilliste vu de loin. Vous voyez l'essentiel en toutes choses. Il ne s'agit pas seulement de voir les choses différemment, non : nous faisons les choses différemment aussi. La façon que l'on a de faire les choses, quand on est en conscience, est empreinte d'harmonie, plus simple aussi.

 

 

 

Un aller et retour

 

 

 

Le Saint-Nom vous inspire et les actes en conscience vous renvoient au Saint-Nom, c'est un cercle vertueux. Quand vous aimez L'Un et que vous voyez des marques de Lui en toutes choses, eh bien vous aimez toutes ces choses. Quand vous faites les choses en ayant conscience que Son regard est posé sur vous, quand vous agissez avec reconnaissance, consciencieusement, eh bien vous faites les choses de telle manière qu'elles sont empreintes de conscience et d'harmonie.

 

 

Quand vous êtes dans le service (un des quatre piliers), que vous nettoyez, que vous rangez, vous nettoyez, vous rangez aussi en vous et l'on se sent tellement mieux quand c'est propre que ça sent bon et que c'est rangé ! Il y a vraiment cette interconnexion. Selon que vous viviez une existence plus ou moins favorable à l'Observance et au silence, ce sera plus ou moins fort, plus ou moins constant, cette harmonie qui transpire.

 

 

 

Simplification

 

 

 

Simplifier votre vie, c'est bien, c'est bien si ça ne signifie pas manquer à vos obligations. Comment reconnaître une obligation incontournable ? C'est simple : quand cette obligation implique des personnes dépendantes de vous, par exemple, des enfants, des salariés, alors c'est une obligation incontournable ! Comme le service-direct (service fait pour le guide ou sa maison) engendre une Grâce spéciale, l'assumation scrupuleuse de votre dharma engendre aussi une Grâce spéciale.

 

 

Nonobstant ce facteur, s'organiser en fonction de l'Observance simplifie votre existence, à terme. Vous avez soif de simplicité, de calme et de vrai. Nous avons la Grâce, la disciple de la maison où je vis, d'être à l'abri dans cette dimension particulière qu'est cette maison pleine de paix, mais il faut bien que ça serve à quelque chose. À chacun sa Grâce particulière et elles sont toutes adaptées à chacun. C'est du sur-mesure, ayez confiance.

 

 

Le monde de la société humaine est prégnant, il a beaucoup de force, plus que vous, vraiment... pour le meilleur et pour le pire. Vous avez tous une maison de paix-intérieure où vous réfugier quand il vous est possible de souffler un peu. La société des hommes est une dimension où les faits sont têtus. Un fait est un fait, pas un concept et quand il vous arrive un ennui, c'est embêtant souvent et parfois plus. Vous êtes souvent affecté négativement par les événements. Alors rentrez la tête dans les épaules et soyez à l’affût de la moindre occasion de vous réfugier dans votre maison de paix intérieure... ne ratez pas une occasion quand elle se présente.

 

 

Quand vous n'avez plus d'argent pour acheter à manger, eh bien, c'est un fait, un fait têtu et de méditer sur le Saint-Nom ne vous dispensera pas de devoir manger à un moment ou à un autre. Les besoins fondamentaux doivent être satisfaits si l'on veut aller sur La Voie ou simplement ne pas mourir. C'est le plus urgent.

 

 

À une époque j'étais si fauché que je mangeais souvent du pain dans du lait une fois par jour, le soir et encore, c'étaient les jours fastes ! Eh bien je me régalais et remerciais Dieu pour cette nourriture. Mais j'avoue que je méditais mieux le ventre plein, mais pas trop, que vide et à l'abri dans un logement décent que sur un banc public, la nuit. Même si le Royaume est au-dedans de moi. La Grâce est là si l'on s'occupe, en premier du Royaume.

 

 

Si une auto vous percute vous vous désincarnez, même en étant dans le Saint-Nom, ce qui n'est finalement pas si grave après tout, hormis pour ceux qui vous aiment et ont besoin de vous. Tout ceci pour dire que l'Observance, la Grâce n'est pas au service de votre sensibilité ni là pour vous éviter ce que vos concepts considèrent comme grave et injuste… Les faits sont têtus, c'est pour ça que j'ai envie de rendre grâce, quand l'harmonie règne dans mon existence, et que cette maison où je vis est un lieu d'inspiration.

 

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #lavoie, #spiritualité, #méditation, #conscience, #bonheur, #illusion
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :