Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne lâchez pas le fil d'Ariane du Saint-Nom, quelle que soit votre situation. Ce n'est pas quand les choses vont mal qu'il faut lâcher le Saint-Nom, au contraire ! Vous avez besoin de secours, cherchez-le auprès du Saint-Nom à travers les quatre piliers.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le yogasûtra, la constance.
Le texte de l'image est tiré du yogasûtra livre trois, aphorisme 39 et veut dire d'être constant

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

 

La voie du Saint-Nom, c'est-à-dire la pratique de cette technique, est vraiment la référence pour nous. Si nous commençons à nous laisser distraire par d'autres considérations, nous ne restons plus « au-dessus de la boue des marais, des épines et de la mort » (Yogasûtra 3:39), au-dessus de ce qui est mouvant, instable. Le problème avec la boue n'est pas qu'elle soit sale ou propre, qu'elle tâche... Le problème de la boue, c'est que nous ne pouvons pas nous tenir debout dessus et avancer. La boue est instable, mouvante et les épines ça pique !

 

 

Le monde des Hommes, la société est ainsi… Il n'a pas de volonté propre, juste il est chaotique, sa cohérence est due à son inertie. C'est comme un nuage de particules qui restent séparées, mais sans pouvoir s'éloigner les unes des autres à cause d'une entropie vers leurs centres. Le monde est ainsi et toutes sortes de choses se passent, certaines nous touchent, d'autres sont loin de nous.

 

 

Parfois elles se croisent, d'autres fois, elles entrent en collision et ça crée des dégâts, comme des météorites dans un champ de météorites. Le seul point fixe que nous ayons, la seule fondation solide, stable sur laquelle se tenir c'est la pratique du Saint-Nom, à travers les quatre piliers.

 

 

 

Le vrai détachement

 

 

Réfléchir avant d'agir, cela peut être bien, souvent. Quelles que soient les choses qu'il nous faut faire il est nécessaire de les envisager, de les prévoir, d'anticiper, d'organiser et pour ça la pensée est utile. Le vrai détachement, en spiritualité authentique, n'est pas le « rien à faire »... ce qu'il y a à faire on le fait. L'assumation de ses devoirs fait partie de l'agya et l'agya de La Voie. Le vrai détachement, c'est qu'une fois que les choses sont faites, nous ne nous focalisons pas dessus, le reste appartient à la Grâce.

 

 

Ce qui doit arriver arrivera, nous ne savons pas quand, nous ne sommes pas les maîtres de l'horloge. Il est inutile de passer sa vie le nez en l'air, surveillant le ciel pour voir les tuiles tomber. Comme le dit le dicton : « À chaque jour suffit sa peine ».

 

 

L'existence se vit marche après marche. Si vous trouvez la paix dans la pratique des piliers, ne la laissez pas être abîmée par les soucis que vous vous faites à propos de ceci ou de cela qui est resté en suspens. Si vous avez des problèmes et que vous avez fait ce que vous deviez faire, comme vous deviez le faire et quand vous deviez le faire, alors il ne reste qu'à laisser mûrir le résultat au soleil de la Grâce.

 

 

Vous le savez, pratiquants assidus de La Voie, de ses quatre piliers, qu'une part de votre attention doit toujours rester sur le Saint-Nom (technique et/ou feeling) et sur le Nectar (technique). Si vous gardez une part importante de votre attention sur vos soucis, c'est autant de moins que vous pouvez laisser sur le Saint-Nom et le Nectar ! Ce n'est pas en négligeant la pratique, les piliers de l'agya que les choses vont s'améliorer pour vous !

 

 

 

La confusion

 

 

 

La confusion prend le pas sur votre conscience, quand vous la laissez s'installer par manque de pratique. La confusion, la souffrance qu'elle entraîne vous savez ce que c'est et vous avez demandé à recevoir la Révélation en grande partie pour en sortir, de cette confusion. Appliquez la recette de la sadhàna, de l'ensemble de la pratique pour en sortir. La vie, l'existence est un cadeau et elle ne durera pas éternellement, alors profitez-en autant que faire se peut. Soyez reconnaissant.

 

 

Dans ce monde instable, il y a la référence stable du Saint-Nom. Se référer à lui, pratiquer la technique qui porte son nom, c'est avoir une base solide, stable sur laquelle vous reposer, sur laquelle marcher, aller dans ce monde. Les problèmes se régleront au fur et à mesure qu'ils se présenteront aux détours du chemin. D'y penser par avance ne vous aidera pas.

 

 

Autant il est bon d'anticiper certaines choses afin de les organiser, autant de penser à l'avance à la réussite ou à l'échec de vos entreprises est vain. Une fois que vous avez fait tout ce que vous aviez à faire, laissez tomber les soucis et revenez au Saint-Nom, si vous l'aviez quitté.

 

 

La vie ne devrait pas être faite que d'actions, il y a la contemplation aussi… La contemplation, c'est la méditation, le lâcher-prise, la paix. Même un guerrier a besoin de repos, d'amour, de paix. Le guerrier de la vie a besoin de la paix du Saint-Nom. Vous la trouvez en fermant les yeux et en fixant votre attention sur la technique que je vous ai enseignée.

 

 

Si vous avez mis un plat au four à cent quatre-vingts degrés pour quarante-cinq minutes, il est inutile de rester devant le four à regarder par la vitre de la porte du four. Vous pouvez aller au salon et regarder la télé, ou lire, ou méditer ou méditer en regardant la télé.

 

 

C'est la même chose pour tout. Si vous envoyez un courrier à un créancier pour lui demander un délai, un échéancier, un moratoire, une fois la lettre postée, ne restez pas debout devant la boîte aux lettres attendant la réponse. Ne lâchez pas le fil d'Ariane du Saint-Nom, quelle que soit votre situation. Ce n'est pas quand les choses vont mal qu'il faut lâcher le Saint-Nom, au contraire !

 

 

Vous avez besoin d'aide, cherchez-la auprès du Saint-Nom, à travers les piliers. Abandonner la pratique quand vous avez des ennuis ne les fait pas disparaître. Votre vie n'est pas faite que pour régler les problèmes de subsistance. Réglez-les quand ils viennent, mais ne lâchez pas le Saint-Nom.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #bonheur, #Saint-Nom, #détachement, #méditation, #spiritualité, #constance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :