Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On n'a pas les dates ni les horaires des aurores boréales. Si on ne veut pas en rater une, on doit d'être au rendez-vous chaque jour. C'est comme un chercheur d'or, dans le fond de la rivière, il ne sait pas où sont les paillettes; il doit chercher chaque jour pour en trouver.

Satsang de sri hans Yoganand ji parlant de spiritualité, de La Voie, du sens de la vie.
la vie a un sens, je ne parle pas de celui que chacun donne à sa vie

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

La constance

 

 

 

Sans doute êtes-vous sensible à la notion de constance, le mot vous dit plus ou moins quelque chose. La constance fait partie des vertus à cultiver en spiritualité. Mais, savez-vous pourquoi la constance est si importante ? Pour vous l'expliquer je prendrai un exemple : les aurore boréales sont de beaux spectacles, mais elles ne sont pas visibles tous les jours.

 

 

La plupart du temps, il n'y a pas d'aurores boréales, elles apparaissent au regard seulement quand un certain nombre de facteurs sont réunis. L'axe de la Terre, le magnétisme, l'activité solaire, les vents en altitude, tout ça se conjugue pour que les aurores boréales soient apparentes, belles ou moins belles. Imaginez quelqu'un pour qui ces aurores seraient essentielles, un Indien, par exemple. Pour lui, ces aurores seraient des signes de Dieu et il devrait s’asseoir et les contempler attentivement quand elles apparaissent. La vision de ce spectacle procurerait un éclairage particulier à sa conscience et lui permettrait de vivre son existence en relation avec ses ancêtres.

 

 

 

Ne pas rater

un rendez-vous

 

 

 

Il n'a pas les dates ni les horaires des aurores, alors, s'il veut ne pas en rater une, il se doit d'être au rendez-vous chaque jour, au cas où… C'est comme un chercheur d'or, dans le fond de la rivière, il ne sait pas où sont les paillettes, les pépites, mais il doit chercher chaque jour pour en trouver. C'est ça la constance ; d'être là toujours… Parfois, il se passe quelque chose, cependant la plupart du temps, il ne se passe rien.

 

 

Venir de temps en temps, sous prétexte que la plupart du temps il ne se passe rien, vous fera rater, à n'en pas douter, des jours où il se passe quelque chose. Un cueilleur de champignons, quand c'est la saison, sort tous les jours, car on ne sait pas ni quand ni où les champignons vont sortir. C'est ainsi pour la méditation, par exemple.

 

 

Ces moments, dans la méditation, où une fulgurance de lumière, une profondeur particulière de la vacuité sèment, en vous, les graines d'un bonheur possible, ne doivent pas se rater à cause de votre absence. D'où l'importance d'être là à chaque fois. D'où l'importance de la constance. Comme une aurore boréale apparaît à cause de la réunion de nombreux facteurs, ces moments particuliers de méditation peuvent être vécus par la réunion d’autres facteurs. L'état de fatigue, dans lequel vous êtes, votre état de santé, comment vous avez passé votre journée, concentré sur le Saint-Nom ou non, la soif où vous êtes d'essentiel ce soir-là, etc.

 

 

 

Constance et détachement

 

 

 

En même temps que la constance est fondamentale, elle doit être assortie du détachement, de lâcher-prise comme ce pécheur qui, après une journée passée au bord de l'eau, sans rien avoir ramené, se dit : « C'était une belle journée, je reviendrai demain ». Le truc de la constance n'est pas qu'en se montrant constant, on accumulerait du mérite et que ce mérite serait récompensé par la Grâce d'une caresse spirituelle reçue dans la méditation. C'est simplement qu'en étant au rendez-vous tous les jours, on ne risque pas de rater la surprise d'une douceur divine contenue dans l'instant.

 

 

La douceur est là tout le temps, même si vous ne la ressentez pas toujours, la lumière brille tout le temps, même s'il arrive que vous ne la voyez pas ou peu… C'est vous qui n'êtes pas toujours au mieux de vos capacités de contemplation, mais ce n'est pas un problème, avec la constance vous serez là au rendez-vous au bon moment, quand les conditions seront réunies.

 

 

Vous avez besoin de vivre en connaissant le sens de votre existence… Sinon vous vivez par accident et la société des Hommes n'est pas porteuse de cet essentiel à votre vie. La certitude de faire ce pour quoi vous êtes venus vous donne la vraie satisfaction, celle qui ne dépend de rien. Cette certitude est contenue dans la pratique assidue des quatre piliers de l'agya. La constance vous permet de recevoir les signes dont vous avez besoin.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #yogaoriginel, #agya, #observance, #spiritualité, #bonheur, #constance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :