L'agya est la ligne de conduite, le fil d'Ariane de notre vie et ce qui fait régner la Grâce, sa guidance dans notre existence. Certaines personnes considèrent que le monde et la vie sont durs, mais en même temps, ils manquent de rigueur. Qu'ils commencent par là.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Quand on ne referme pas le tube de dentifrice, le dentifrice sèche et l'on ne peut plus l'utiliser. On est obligé d'appuyer fort et c'est souvent l'arrière du tube qui s'ouvre et la pâte s'échappe. Quand on ouvre un tube de dentifrice, on le referme après l'avoir utilisé. Quand on ouvre un robinet, il faut le refermer quand on n'a plus besoin d'eau. Sinon l'eau coule pour rien, la baignoire ou le lavabo déborde.
Quand on allume la lumière, il faut l'éteindre dès que l'on n'en a plus besoin (Ce n'est pas Versailles ici !). Sinon l’électricité est dépensée pour rien. Quand on n'utilise plus le gaz, on l'éteint. Tout est comme ça, dans la vie : ouvrir, refermer, faire les choses complètement, du début à la fin.
Si l'on ne fait les choses qu'à moitié, la vie ne va bien qu'à moitié. La vie n'est pas harmonieuse et c'est dommage, car l'harmonie est une si belle chose ! Il s'agit d'avoir de la rigueur en tout. Comment voulez-vous avoir un mental bien rangé, sous contrôle si vous ne contrôlez pas déjà votre tube de dentifrice, les lumières de votre maison, l'eau qui coule de vos robinets ?
Quand on balaie le sol de sa maison, on balaie aussi son mental, quand on lave les vitres, on y voit plus clair, quand on range ses vêtements, les papiers de son bureau, on range aussi son mental. « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » (ma maman)
L'harmonie
Ce qui se passe en dehors résonne au dedans et ce qui se passe au dedans affecte le dehors. Dans le Un, il y a le deux, dans les deux, il y a le Un et le dedans, le dehors sont deux faces d'une même dimension. « Le Tout est en dehors et en dedans, il est l'eau de la rivière et son lit, le vent et le ciel, le vide et le plein, l'avant, le maintenant, le demain et le toujours. » (Bhaktimàrga 1-1-7)
Quand on est rigoureux, dans la vie, elle devient harmonieuse : le dentifrice ne sèche pas, l'eau est économisée, la baignoire, ni le lavabo, ne débordent, la facture d'électricité est moins importante, on retrouve ses papiers facilement, etc. Quand on est amoureux de Dieu et que l'on constate l'harmonie dans sa vie, on dit : « C'est la Grâce ! » oui, c'est la Grâce, encore faut-il en avoir conscience !
Certainement que si vous pratiquez le Saint-Nom et que vous faites les choses dans l'harmonie, c'est la Grâce. Encore faut-il pratiquer le Saint-Nom (technique de méditation « portable »). Mais, ça ne devrait pas vous dispenser de refermer le tube de dentifrice, les robinets, la lumière, le gaz, etc.
Pratiquer le Saint-Nom ne vous empêche pas d'être rigoureux. Quand on commence quelque chose on le termine. Ceux qui me connaissent savent que je l'applique dans ma vie et voient l'utilité de cette rigueur.
Jadis, on disait de quelqu'un qui voulait bien faire, qu'il était consciencieux. Dans le milieu professionnel, cette qualité était très appréciée. Maintenant, on parle de compétence, de productivité et de rentabilité, mais la conscience professionnelle était très appréciée dans un temps qui n'est plus.
Dans le mot consciencieux, il y a le mot conscience et de quelle conscience parle-t-on ? On parle de la conscience de l'harmonie. C'est cette conscience qui est recherchée par le pratiquant de La Voie à travers son Observance des quatre piliers de l'agya. L'harmonie de l'Unité, du Tout, de Dieu ou du Tao, selon la terminologie qui vous conviendra le mieux.
C'est exactement ça le service ! (un des piliers de La Voie) Faire les choses bien, complètement, en conscience (du Saint-Nom). Quand on n'a pas reçu la Révélation, que l'on ne peut pas pratiquer les trois premiers piliers, on peut au moins s'employer à observer le quatrième, les angas.
La ligne de conduite
Qu'avons-nous besoin pour faire les choses consciencieusement ? Nous avons besoin d'une éthique, d'une ligne de conduite. C'est exactement ça l'agya. Ceux qui ont une bonne ligne de conduite et qui la suivent, dans la vie, comme un fil d'Ariane dans le labyrinthe des événements, des circonstances, des hasards, connaissent la Grâce de l’harmonie.
« Vous pouvez garder l'esprit apaisé par les comportements suivants : vis-à-vis des gens heureux, pratiquez l’amitié, des malheureux, la compassion, des vertueux, la gaîté, de ceux qui agissent mal, l'indifférence. » (Yogasûtras, 1.33)
« La fusion de la conscience, dans la béatitude parfaite, huitième niveau du yoga, est atteinte en sept étapes. » (Yogasûtras, 2.28)
« Ces étapes sont « Yama » : le respect de ses devoirs vis-à-vis des autres et de soi-même, « Niyama » : l'autodiscipline, « Asana » : avoir une posture stable et confortable en méditation, « Prànàyàma » : garder son attention posée sur la respiration, « Pratyàhàra » : placer ses sens en état de perception atténuée, « Dhàranà » : garder son attention sur un seul point et ne pas bouger, « Dhyàna » : méditation profonde et pour finir le samadhi, entrer en contemplation et se fondre dans la béatitude. » (Yogasûtras, 2.29)
« La non-violence, la véracité, l’intégrité, la tempérance, le désintéressement sont les devoirs que l'on doit respecter vis-à-vis d'autrui. » (Yogasûtras, 2.30)
« Les devoirs vis-à-vis de soi sont : la pureté, la propreté et l'honnêteté, la sobriété, le contentement et la sérénité, la détermination, l'ardeur dans la pratique, la connaissance venue de l'intérieur, la foi éclairée, la dévotion et la dédication. » (Yogasûtras, 2.32)
Nous, qui avons reçu la Révélation, qui connaissons les techniques de méditation nous pouvons pratiquer les quatre piliers de l'agya, c'est ça notre fil rouge, notre fil d'Ariane. Les non-initiés ne peuvent pas pratiquer les trois premiers piliers, mais ils peuvent suivre les angas.
L'initié, lui, a le Saint-Nom, la technique du même nom qu'il peut pratiquer tout le temps. Il peut la pratiquer en balayant, en faisant sa vaisselle, en repassant, en conduisant son auto, en regardant la télévision, en voyageant en train, en métro, au travail même si tous les travaux ne sont pas également favorables à cette pratique.
Ainsi, on sait comment mener sa vie, sa barque : c'est le « navire du Saint-Nom », comme dit la chanson (Aarti). On va dans la bonne direction. De toute façon tout le monde va dans la bonne direction, comment faire autrement ? Mais, disons qu'au lieu d'y aller à reculons, de se battre contre le courant, on est dans l'harmonie et l'on profite du voyage.
L'agya est le fil d'Ariane de notre vie et ce qui fait régner la Grâce, sa guidance dans notre existence. Certaines personnes considèrent que le monde et la vie sont durs, mais, en même temps, ils manquent de rigueur, d'autodiscipline, de constance ! Ce n'est pas le monde, ce n'est pas la vie qui sont durs, c'est eux qui manquent de rigueur et de constance. Mais, il est tellement plus facile d'accuser les autres que de se remettre en question !
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Sri Hans yoganand ji.
Un autre satsang dans cet esprit :
L'harmonie entraîne l'harmonie