Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même les « mal-comprenant » peuvent profiter de la Grâce : « heureux les simples d'esprit »... être simple d'esprit ne signifie pas idiot, mais simple... c’est-à-dire « non compliqué ». Vous ne pouvez pas être un « esprit-fort » et simple en même temps.

 

Satsang de sri hans Yoganand ji à propos de spiritualité de simplicité, d'humilité et de bonheur.
Un simple d'esprit, en spiritualité, n'est pas un simplet mais une personne à l'esprit simple

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

En vérité, ne cherchez pas à comprendre, je veux dire intellectuellement. Ce n'est pas indispensable de comprendre. Qu'est-ce que ça vous apporterait de comprendre ? Comprendre intellectuellement ne donnera pas plus de profondeur à votre immersion dans la Grâce, dans le Saint-Nom, dans son amour. Le fait de comprendre intellectuellement ne vous permettra pas de mieux méditer, d'être plus dans le service, d'être plus amoureux de Dieu pas plus que cela n'augmentera votre soif de Lui.

 

 

Si vous avez de la compréhension, très bien, vous n'allez pas vous débarrasser de votre compréhension. Servez-vous-en pour écrire, pour expliquer les choses quand on vous pose des questions, mais si vous ne comprenez pas tant pis. Si la compréhension aide pour parler, elle ne vous aide pas forcément pour vous donner, on n'a pas besoin de comprendre pour se donner.

 

 

Tout est dans la pratique des quatre piliers de l'agya. La compréhension intellectuelle ne va rien vous amener de plus. Elle ne vous fera pas vous asseoir sur votre coussin de méditation ni ne vous permettra de rester dans le Saint-Nom (la pratique de la technique) dans tout ce que vous faites tout au long de vos jours.

 

 

Ce n'est pas parce que vous comprendrez que vous entendrez mieux la Musique, ce n'est pas parce que vous comprendrez que vous verrez mieux la Lumière, que vous ressentirez mieux le « sourire-intérieur » du Saint-Nom. Si vous avez une tendance naturelle à la compréhension, très bien, mais si vous avez du mal à comprendre ne vous fixez pas là-dessus, ne perdez pas votre temps, votre énergie à comprendre.

 

 

 

La vraie

compréhension

 

 

 

Il vaut mieux pratiquer sans comprendre que comprendre sans pratiquer. Comprendre peut vous motiver à pratiquer, mais on en revient toujours à cette évidence : tout est dans la pratique. C'est pour ça que la littérature spirituelle n'est pas si utile que ça. Elle peut, tout au plus, être une récréation pour un esprit avide de lectures, mais en ce cas, il ferait tout aussi bien de lire de la poésie, des romans, des biographies.

 

 

La vraie compréhension n'a pas son origine dans l'intellect… Elle vient de plus profond, de l'âme ou Conscience à force d'infuser dans la paix-intérieure. Comprendre signifie « prendre-avec », c’est-à-dire intégrer, réaliser, rendre réel. En premier pratiquer et en second co-préhende... comprendre. Commencer par réfléchir est une erreur.

 

 

La vraie compréhension, c'est de se rendre à l'évidence, constater que la vie est plus belle avec la Grâce de l'Observance ! La vie a tellement plus de sens, de valeur quand on a la conscience de la Grâce, cette attention particulière de l'harmonie divine à notre endroit. Je crois qu'en France nous sommes particulièrement doués pour intellectualiser tout, ce qui n'aide pas pour aller sur une voie spirituelle établie sur l'expérience directe. Vivre naturellement sans commenter tout ce que l'on vit est une bonne façon de vivre.

 

 

 

Se rendre

à l'évidence

 

 

 

Quand je roulais en voiture, l'automne, sur les routes du Morvan, j'étais parfois obligé de me garer pour admirer les couleurs des arbres, éclairés par cette lumière rasante, le soir. C'était si beau, si prenant que je risquais d'avoir un accident si je ne m’arrêtais pas ; c'est ainsi aussi pour La Voie : quand ce que l'on vit est si parfait, on se rend à l'évidence et l'on admire.

 

 

Pour vivre l'instant, il n'est pas besoin d'une montre, d'un chronomètre, d'une éphéméride, d'un tableau astrologique. Dans l'instant, il y a toute la Vérité, toute la Grâce, toute la paix nécessaires. L'âme est très fortement impressionnée par la vérité de l'instant. Alors, elle comprend… Vraiment même si l'on ne peut pas l'exprimer clairement, faute de mots.

 

 

La magie de la Grâce est visible à certains regards et invisibles à d'autres... que ceux qui ont le bon regard la voient. Celui qui « fréquente » régulièrement la Grâce par l'Observance et la pratique assidue finissent par voir le Saint-Nom, sa paix partout. C'est comme ceux qui attendent un bébé, ou qui en désirent un et qui voient des bébés partout.

 

 

C'est très difficile d'être dans l'instant tout le temps... il y a tant de sollicitations qui attirent notre attention et nos devoirs, souvent, s'imposent à nous. Il y a des milliers de raisons de s'éloigner du centre et une seule de s'en rapprocher : en avoir besoin, un besoin tel qu'il devient plus fort que les raisons de s'éloigner.

 

 

Certaines personnes sont plus douées que d'autres pour comprendre, mais la Grâce n'est pas réservée à ces personnes. Même les « mal-comprenant » peuvent profiter de la Grâce : « heureux les simples d'esprit »... être simple d'esprit ne signifie pas idiot, mais simple... c’est-à-dire « non compliqué ». Vous ne pouvez pas être un « esprit-fort » et simple en même temps.

 

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #spiritualité, #bonheur, #conscience, #vérité, #simplicité, #béatitude
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :