Ce n'est pas forcément obligé de fuir le monde, d'y être mal, mais des moments de calme, de solitude, sous le regard du Seigneur, sont indispensables et la méditation nous apporte ces moments. Tout le monde a besoin d'un recul spirituel, certains plus que d'autres.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Je me souviens, enfant et adolescent, je pouvais me couper complètement des bruits de l'extérieur, je voyais les choses normalement, mais n'entendais plus aucun bruit.
La première fois que ça m'est arrivé, c'était en pension, un soir d'hiver, à table dans le réfectoire : je voyais mes copains (comme on disait à l'époque), l'agitation du repas, mais n'entendais aucun son, mis à part la musique-intérieure qui faisait comme des carillons à mon oreille droite et j'éprouvais une grande joie.
L'équipe éducative de la pension s'en est inquiétée et j'ai dû subir toute une batterie d'examens, dont des électroencéphalogrammes, qui n'ont rien révélé de spécial, mis à part une « hyper-acuité cérébrale » et un QI de 146.
Le Saint-Nom ça peut être ça : un refuge pour s'isoler du monde quand le besoin s'en fait sentir. Des paroles disent : « Merveilleux Seigneur, ô mon refuge intérieur, ta Grâce est un fleuve qui coule sans cesse. Tu remplis mon cœur d'un Amour débordant, laisse-moi trouver le repos dans ton Nom. Tu remplis mon cœur d'un amour débordant, laisse-moi trouver le repos à tes pieds. » (Aarti, chant datant de Krishna).
Tout est dit : c'est notre refuge, le Saint-Nom. Dans le monde des Hommes, cela bouge tellement, cela change tout le temps qu'il y a vraiment besoin d'un refuge, d'une place stable où l'on peut aller pour s'y reposer.
Fuir le monde
Ce n'est pas forcément obligé de fuir le monde, d'y être mal, mais des moments de calme, de solitude, sous le regard du Seigneur, sont indispensables et la méditation nous apporte ces moments.
Certaines personnes sont très à l'aise dans l'instabilité, la confusion du monde des Hommes et trouvent même ça stimulant (jusqu'à quand ?) mais d'autres souffrent. Les uns comme les autres ont besoin du recul spirituel de la méditation, du Saint-Nom, certains plus que d'autres.
Il n'y a pas de règle. Pour les uns, ce sera s'isoler du monde et des gens. Peut-être souffrent-ils d'une phobie sociale ou simplement d'un appel mystique, comme les moines, les moniales et les ermites. D'autres aiment la grande ville et la foule. C'est selon chacun.
Le Saint-Nom ou Verbe, est là pour tous tout le temps. D'autres, encore, sont très vulnérables et ont besoin de la protection du Saint-Nom, se Sa Grâce pour simplement supporter de vivre. Il n'y a pas d'explications à trouver ni de jugements à avoir : aller dans le Saint-Nom, par la pratique de la technique du même nom, est bon pour tout le monde.
Le sens de la vie
La vie a un sens. Je ne veux pas parler des buts individuels. Je ne parle pas des objectifs des gens, comme d'avoir un bon métier, de vivre avec une personne aimée, d'avoir des enfants, de s'acheter une maison, de voyager, de sauver les animaux, etc. Ces objectifs, ces buts peuvent tout à fait être poursuivis. Pourtant, il n'empêche que la vie a un sens, un sens qui est le même pour tous et c'est le Saint-Nom, le Verbe qui donne ce sens à la vie.
Il n'y a pas que le monde tel qu'on le voit avec nos sens tournés vers le dehors, il y a une autre dimension, celle du dedans, mais pas celle des pensées. Pour connaître cette dimension du dedans sans se perdre dans ses pensées, il y a besoin d'un fil rouge, d'un véhicule approprié et c'est le Saint-Nom, la technique de méditation du même nom.
Pour celui qui a reçu la Révélation et qui peut pratiquer La Voie (on dit observer l'agya) le Saint-Nom, la pratique de la technique devient vite la norme et il y trouve la conscience de la Grâce. Quand il ou elle en sort, cette conscience de la Grâce disparaît et c'est un peu comme si la vie perdait ses couleurs, ses parfums et son goût.
Personne ne peut vous obliger à observer l'agya, à pratiquer la méditation, le service, le satsang et les angas (les quatre piliers de La Voie) car la liberté, le libre-arbitre que le Créateur nous donne est inviolable. C'est à cause de ce libre-arbitre que d'être dans le Saint-Nom demande un effort de volonté.
Protégé par l'Observance
Tant que vous êtes dans l'Observance de l'agya, dans la pratique de La Voie vous êtes protégé… C'est seulement un concept tant que vous ne le vivez pas, mais quand vous le vivez, c'est une réalité. Sans doute ne pouvez-vous pas expliquer pourquoi vous êtes ainsi protégé dans l'agya, mais vous le ressentez très fort, comme si « quelqu'un » vous regardait avec bienveillance et vous protégeait.
C'est rassurant. Il y a encore des événements contrariants, fâcheux qui arrivent dans notre vie, même s'il y en a moins. Mais, ils ne nous touchent pas autant, pas aussi profondément et nous sommes à même d'y faire face avec toute la sérénité et l'efficacité voulue.
Vous connaissez le principe du sur-accident, quand il y a deux voitures qui se rencontrent et qu'un autre accident survient à cause de la curiosité des gens. Regardant les voitures accidentées, leur attention est distraite de la conduite et ils entrent à leur tour dans une autre auto. C'est la même chose avec les ennuis : quand un ennui arrive, si votre affect est touché et que vous perdez votre sang-froid, vous provoquez un autre ennui, en réagissant de façon inappropriée. C'est ce que certains nomment la « loi des séries ».
C'est ça que fait la pratique du Saint-Nom, l'Observance de l'agya (ou pratique de La Voie), elle vous protège en vous mettant la conscience au bon endroit. Quand ça vous évite des ennuis, c'est invisible : vous ne savez pas quels ennuis vous ont été évités, puisqu'ils ne sont pas advenus. C'est quand vous cessez la pratique que vous voyez revenir à vous la foule des ennuis, des pensées, des états d'âme, c'est là que vous réalisez le refuge, la protection de la Grâce.
L'agya a quatre piliers et chacun de ces piliers est important, aucun ne peut être négligé.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Sri Hans yoganand ji.