Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sens sont faits pour voir, entendre, sentir, goûter, toucher les choses, mais pas seulement, ils peuvent se retourner vers l'intérieur, ainsi, vous pouvez voir, entendre, sentir, goûter, ressentir ce qu'il y a en vous d'essentiel. Il existe des techniques pour ça.

 

Satsang de sri hans Yoganand à propos de spiritualité, des sens intérieurs, de la méditation.
Il est possible de retourner ses sens vers l'intérieur pour voir, entendre et goûter la source de la vie

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Vous savez, la paix intérieure n'a pas besoin de nous ! La source n'a pas besoin de l'assoiffé. Elle est là, elle coule et qu'importe si une personne vient s'y désaltérer. Mis à part les très nombreuses personnes qui souffrent dans le monde, pour des raisons objectives, il arrive, chez nous, que nombre de souffrances soient sans causes apparentes.

 

Quand vous n'êtes pas en paix, c'est que vous n'êtes pas à l'intérieur, que vous êtes dans vos pensées, dans vos problèmes, dans votre vanité blessée, à juste ou injuste titre, de votre confusion... vous êtes dans votre tête ! À l'intérieur, il y a la paix, vous le savez bien : vous avez déjà médité et ressenti, vécu cette paix de la vacuité (le vide rempli de béatitude).

 

Nous avons des sens. On dit habituellement que l'on en a cinq, mais nous n'en avons que quatre, au niveau du cerveau, car le sens du goût et de l'odorat sont les mêmes. Donc, nous avons quatre sens et, généralement, ils sont tournés vers l'extérieur. Les yeux sont faits pour regarder, les oreilles pour entendre, le nez et la langue pour sentir et goûter les odeurs et les saveurs, et le toucher pour ressentir le contact avec les choses. Mais, ces sens sont réversibles !

 

 

Les sens sont réversibles

 

 

Les sens sont réversibles, encore faut-il le savoir et vouloir les retourner. Les sens peuvent voir, entendre, sentir et ressentir au dedans de nous. Il y a des méthodes, des techniques pour ça, encore faut-il les connaître et pour les connaître il est nécessaire de les demander à ceux qui les connaissent déjà. Mais, ce n'est pas suffisant, il est d'abord nécessaire de le vouloir.

 

Les paramètres de nos sens, sont cochés sur « extérieur », par défaut. Pour les tourner vers l'intérieur, vous devez cocher « intérieur ». Si la curiosité, la soif fondamentale vous pousse à vouloir « explorer » votre intérieur, pour éviter que votre regard soit distrait par ce que voient vos yeux au-dehors, il est nécessaire de commencer par les fermer.

 

Pareillement, pour éviter que vos oreilles soient distraites par les sons du dehors, il est nécessaire de commencer par les boucher. Pour ce qui est des parfums et du goût, fermer sa bouche est, semble-t-il, pertinent. Quant au toucher, restez complètement immobile, ne touchez plus à rien.

 

Là, je donne la base de la méditation, sans entrer dans les détails des techniques de La Voie. C'est exactement ça que symbolisent les trois singes de la sagesse… Vous savez ces singes qui, pour l'un se cache le nez et la bouche, pour l'autre se cache les yeux et, pour le dernier, se bouche les oreilles. Il ne s'agit pas du tout de l'omerta de la mafia sicilienne !

 

Lao-Tseu, un éveillé chinois, a dit : « Le Tao est devenu la mère du monde. Dès que l'on assimile la mère, on reconnaît ses enfants. Celui qui reconnaît les enfants et qui reste au sein de la mère, vivra toute sa vie en sécurité. S’il clôt sa bouche, s’il ferme ses oreilles et ses yeux, il n’éprouvera aucun relâchement jusqu'à le fin de ses jours. S'il ne le fait pas, il verra ses désirs augmenter jusqu'à la fin de ses jours et ne pourra pas être sauvé. Éclairé est celui qui voit les choses subtiles. L'humble est fort et s'il pratique la lumière du Tao, il n'aura plus de craintes. C'est ça, cultiver la conscience du Tao.» (Tao-Te-King 52)

 

« Celui qui a conscience de l'harmonie, ne peut en parler. Celui qui n'a pas cette conscience, en parle savamment. Celui qui connaît le Tao, ferme sa bouche, ses oreilles et ses yeux. Il reste dans le non-agir, dégagé de tous liens, et voile l'éclat de son rayonnement, ressemblant à tout le monde, faisant, en cela, comme la discrète harmonie du Tao. Il prend de la même façon l'amitié et l’inimitié, le mal et le bien, le profit et la perte, les honneurs et l’anonymat. Il est l'homme le plus honorable du monde. » (Tao Te-King 56)

 

Souvent, le souci, c'est que vous avez du mal avec ça, avec le fait de couper les ponts vers l'extérieur ! Sans doute que votre soif du dedans est moins forte que votre soif du dehors ! Pourtant, ce n'est que pour pratiquer la méditation, il ne s'agit pas d'être aveugle et sourd H24 !

 

 

Savoir quoi regarder,

quoi écouter

 

 

Beaucoup de gens méditent et peu connaissent les techniques de La Voie. Ils connaissent d'autres techniques, mais ils ne savent pas, quand ils ont fermé les yeux, sur quoi se concentrer, alors ils sont facilement distraits par leurs pensées. Certains disent un mantra, d'autres se contentent d'y penser… D'autres encore écoutent un fichier audio enregistré pour la méditation. Avec La Voie, vous savez quoi regarder, quoi écouter une fois que vous avez demandé et reçue, la Révélation. C'est tout l’intérêt !

 

Je connais des disciples qui ont peur de la béatitude ; quand ils arrivent à la méditation profonde, à la vacuité (vide de pensées, mais pleine de paix), ils ont peur et sortent de méditation. Heureusement qu'il y a quatre techniques et pas une seule, ainsi, ils peuvent en changer et continuer leur méditation.

 

Les techniques, c'est bien, mais insuffisant… Même les quatre de La Voie, ce qui est tout aussi utile, nécessaire ; et peut-être plus, c'est la posture intérieure, le véritable àsana. Cette posture est un mélange d'humilité, de simplicité, de soif, de détermination dans le lâcher-prise (oui, je sais ; ça semble paradoxal au premier abord) et de constance.

 

Ensuite, une fois la Révélation reçue, une fois la posture intérieure comprise, vous pouvez « toucher-de-l'âme » l'infini de l'Unité (ou Tao ou Satçitananda ou le Royaume). Il faut parfois des mois, des années pour maîtriser la bonne posture intérieure, mais qu'importe : même sans cette maîtrise, la voie est belle et change tant de choses, déjà, dans l'existence de ceux qui y marchent. Selon l'état mental où vous arrivez à la Révélation, il vous faudra plus ou moins de temps pour redevenir simple et humble.

 

 

Peur du bonheur

 

 

Pour être mouillé, il suffit de se déshabiller et de se plonger dans l'eau, alors on est mouillé. Il n'y a rien à faire de plus ! Pour la béatitude, c'est la même chose : il y a juste à s'y plonger. Comprendre ça, ce n'est pas évident pour tout le monde aussi naturellement : quand on est compliqué, ce n'est pas facile de faire simple.

 

C'est le travail de toute une vie. Demandez à des calligraphes asiatiques ou autres artisans d'art ! Il y a des gens qui ont très, très soif et qui, quand je leur propose mon eau, me disent non. Ils ne l'ont jamais bue, mais ils ne veulent pas essayer, préférant leur soif. Il y a des chercheurs qui aiment tant chercher qu'ils évitent de trouver. D'autres gens pensent inconsciemment qu'ils méritent de souffrir, alors ils évitent le bonheur comme la peste.

 

Chez les disciples de La Voie, il y en a qui sont habitués à leur souffrance et qui hésitent à la lâcher, de peur de ne plus rien avoir, mais ils ont la béatitude ! Le mental a souvent des raisons que la raison ignore. Il faut tant de mots pour parler de La Voie (ou Tao, car ce mot signifie « La Voie »).

 

Lao-Tseu disait, à ce propos : « Le tao (la voie) qui peut se dire, n'est pas le Tao (Le Tout), créateur du ciel et de la Terre. Le sans-nom reçu un nom quand les êtres furent créés. L'Homme qui maîtrise le désir voit l'essence éternelle dans la forme. L'Homme soumis au désir ne voit que formes éphémères. Dans le Tao, il y a le non manifesté et le manifesté. Les deux sont choses profondes. On a unanimement proclamé comme difficiles à connaître, les portes par où l'on pourrait s'échapper du mystère. » (Tao-Te-King, 1)

 

Acceptez d'être impuissant et de tendre la main pour recevoir. Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez pas le bien que L'Un vous offre. Ce n'est pas évident de tendre la main, ça demande de la lucidité, de l'humilité, de la sincérité et du lâcher-prise. L'Un fait tout pour nous si nous le laissons faire : c'est ça le non-agir ! C'est un sacré travail que de le laisser faire.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #spiritualité, #bonheur, #conscience, #humilité, #béatitude, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :