Accepter est souvent difficile, car on pense que l'acceptation est la résignation, l'échec, mais souvenez-vous que l'acceptation précède le lâcher-prise qui, lui-même, vient avant le détachement. Le détachement est incontournable en spiritualité !

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Je parle souvent du détachement, parce que c'est important. Il y a quelque chose de nécessaire avant de se détacher, c'est de lâcher prise ! Vous pouvez pratiquer la technique du « Saint-Nom » et ne rien lâcher, ruminer vos rancœurs, vos échecs en même temps.
Avant de mettre à votre programme le détachement, il est incontournable de lâcher prise. Sans détachement, comment voulez-vous réaliser la raison d'être de votre existence ? Lâchez prise, celà vous permet de vous détacher. Il y a quelque chose avant le lâcher-prise, quelque chose sans laquelle vous ne pourrez jamais lâcher prise... c'est l'acceptation !
Accepter
C'est essentiel ; vous devez accepter. C'est comme Job, dans la Bible, qui a subi toutes sortes d'aléas lui venant du Seigneur. Je ne sais pas quelle est votre vie, sauf pour certains et certaines disciples qui sont présents ce soir à l'ashram, pour écouter le satsang, mais si vous saviez qu'elle a été celle de Job ! Vous vous estimeriez chanceux.
Job avait foi en Dieu… Avoir foi n'est pas croire, être crédule : la foi, c'est la confiance. Avoir foi en Dieu, c'est avoir confiance en lui. Pour éprouver la foi de Job, Dieu aurait, selon le livre de Job, fait subir à ce pauvre homme toutes sortes d'avatars. L'acceptation, c'est d'être d'accord, de ne pas ruer dans les brancards.
L'acceptation, c'est aussi de savoir faire la part du feu, quand quelque chose nous vient sur laquelle nous n'avons aucun pouvoir. Accepter c'est aussi accepter de ne pas pouvoir faire grand-chose, accepter d'être comme nous croyons être... accepter de lâcher-prise. Si vous ne lâchez pas prise, vous ne pourrez pas connaître le vrai détachement (qui n'est pas l'indifférence ni le découragement ni l'inappétence pour l'existence) mais si vous n'acceptez pas de lâcher prise non plus.
L'acceptation n'est pas la résignation ; si l'on bafoue vos, votre dignité, défendez-vous ! Si vous échouez à faire quelque chose d'utile de votre vie, vous pouvez persévérer. L'acceptation que je prône est spirituelle.
Elle peut tout de même s'exercer pour un divorce, un deuil, un handicap, toutes ces sortes de choses contre lesquelles nous ne pouvons rien. C'est là que l'expression « faire la part du feu » prend tout son sens. Quand nous n'y pouvons rien, à quoi sert-il de se mettre martel en tête ?
Une fois que l'on a accepté, on se rend compte que c'est l'occasion d'exercer notre patience, notre volition, notre fortitude… Pour ceux qui ont demandé et reçu la Révélation, vous pouvez faire une « pause-Saint-Nom » quelques secondes pour vous « réinitialiser » mais là aussi il est nécessaire d'accepter : accepter d'arrêter ce que vous étiez en train de faire, de vous asseoir un moment, de fermer les yeux et de pratiquer la technique de méditation que je vous ai montré.
On a toujours quelques secondes à consacrer au Saint-Nom ! Encore faut-il accepter de le faire. Vous voyez l'utilité de l'acceptation !
Voir les choses
objectivement
C'est fou comme, dans la vie, le fait d'accepter une situation peut vous sauver ! Imaginez : vous aimez une personne, elle ne vous aime plus… Vous avez le choix de l'accepter ou de ne pas l'accepter. Selon vous, qu'est-ce qui va vous faire aller mieux ?
Vous savez, en plus de ça, quand on est « largué (e) » par quelqu'un que l'on aime, c'est souvent plus notre vanité qui est blessée plutôt que notre âme ! « Comment ! Je l'aime et il, elle ne m'aime plus ! ? » Surtout que les gens, les événements et les choses sont rarement ce que vous croyez… Ils sont ce qu'ils sont et pas ce que vous croyez qu'ils sont, alors ?
Souffrir à cause de choses qui ne sont peut-être même pas ce que vous croyez qu'elles sont, n'est-ce pas un peu idiot ? En tout cas dommage ?
Souvent, on a une idée de soi, de ses capacités et il peut arriver que l'on présume de ces capacités… D'autres se rabaissent tout le temps, mais accepter de laisser tomber ce que l'on pense de soi est important.
On a souvent un avis sur les choses, on se demande d'où vient cet avis, s'il est objectivement motivé ou le fruit d'une confusion prise pour de l'intelligence. Accepter de laisser tomber ce que l'on croit, c'est souvent devenir capable de vivre ce que l'on vit sans à-priori.
L'acceptation est l'incontournable préalable au lâcher-prise, qui est lui-même le préalable requis du détachement qui est la posture intérieure correcte pour une vie spirituelle bien menée, qui porte ses fruits. Quels sont les fruits d'une vie spirituelle bien menée ?
La joie de vivre, la confiance, la certitude d'être au bon endroit, à faire ce qu'il faut, la béatitude, le bonheur de l'accomplissement. Accepter c'est aussi accepter le bonheur. Il y a des gens qui ont peur du bonheur. Ils ont peur qu'il cesse alors ils restent malheureux, ainsi ils ne seront pas déçus !
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Sri Hans yoganand ji.