Si l'on vous demandait qu'est-ce que l'essentiel de votre vie, que répondriez-vous ? L'essentiel pour un oiseau, qu'est-ce que c'est, selon vous ? Et pour un poisson ? C'est, pour l'oiseau, l'air et le ciel, pour un poisson, l'eau et l'océan, et pour vous ?
/image%2F1716292%2F20210829%2Fob_a8b29a_ob-dc0429-ob-9e910a-satsang-histoire-y.jpg)
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le Saint-Nom est un mot, on peut en changer et choisir, notamment Satnam, Esprit-Saint, Verbe, Te (celui du Tao-Te-King ou vertu du Tao), etc. Mais au-delà des mots, c'est aussi une technique de méditation, la force de Dieu en action, le feeling que l’on ressent quand on en a conscience. Comment le nommer, comment le dire, l’expliquer, l’envisager ?
Mieux que tout ça, vivre la conscience du Saint-Nom est ce qui peut arriver de mieux dans une vie humaine, mais comment le dire à ceux qui ne le vivent pas, pour leur donner envie de le vivre ? On ne peut que témoigner de ce que c’est pour nous.
Ceux qui ne veulent pas l’entendre et vous accusent de prosélytisme, qui vous disent qu’à chacun sa vérité, qu’ils n’ont pas besoin de votre secte, ceux-là ne peuvent pas vous entendre. C'est leur liberté, même s’ils l’utilisent pour dire non, elle doit d’être respectée.
C’est vrai que lorsque l’on vit un truc cool et que l’on a une tendance au partage, on aime le dire aux autres et voir qu’à leur tour ils vivent la même chose. Des esprits chagrins prennent ce besoin altruiste de partage pour de la propagande sectaire. Qu’importe : vous connaissez le non-agir, le détachement et l’humilité ; en tout cas théoriquement, vous avez là une occasion de les connaître, ces vertus spirituelles, pratiquement !
L’air, l’eau, le Saint-Nom
Comment définir le Saint-Nom ? On peut dire qu’il est l’essentiel. Au-delà de la technique de méditation homonyme, le Saint-Nom est l’essentiel qu’il nous est possible de percevoir de notre vivant, avec les capacités qui sont les nôtres à ce moment-là.
Pour un oiseau capable de voler, qu’est-ce que l’essentiel ? C’est quoi l’essentiel pour un poisson ? Pour un oiseau, l’essentiel, c'est l’air, le ciel. Pour un poisson, l’essentiel, c'est l’eau, l’océan ou la rivière, le lac. Si l'on interrogeait un poisson et qu’on lui demandait ce qu'est l’essentiel, il dirait sans doute que l’essentiel, pour lui, c’est de manger, de se reproduire et d’avoir un abri où se cacher. Mais, dirait-il l’eau ?
Non, certainement que non, car l’eau, il ne connaît que ça. Imaginez que ce même poisson soit un jour attrapé par un pêcheur et ramené à l’air libre, et qu’il réussisse à retomber à l’eau… je suis certain que là il prendrait conscience que l’essentiel est l’eau.
C’est exactement ça qui arrive à un pratiquant de La Voie : il est heureux de vivre dans le Saint-Nom. Avant d’avoir reçu la Révélation, avant de pratiquer les quatre piliers, il ne connaissait pas le Saint-Nom. Maintenant, il le connaît et peut en profiter chaque fois qu’il fait la démarche de pratiquer. Alors, il est heureux de vivre et l’essentiel pour lui est le Saint-Nom. J’ai dit l’essentiel, pas la seule chose !
Respirer
C’est quoi l’essentiel pour vous ? La liberté ? L’amour ? Les droits de l’Homme ? De ne manquer de rien ? L’essentiel, c'est de ne pas être mort et ça, c’est au Saint-Nom que vous le devez ! Essayez de cesser de respirer, combien de temps allez-vous tenir ainsi ? Deux minutes ? Trois ? Vous allez vite vous apercevoir que l’essentiel n’est pas l’amour, ni la liberté, pas plus que la richesse ou la démocratie, mais l’air, la respiration et la respiration est directement liée au Saint-Nom.
Si à la fin de chaque expiration ne suivait pas une inspiration, vous seriez mort et là, qu’importe tout le reste, vos opinions, vos concepts, votre argent, l’amour… mort tout ça est inexistant pour vous. L’essentiel de votre vie, c'est que vous respirez. Le Saint-Nom est l’essentiel.
J’ai maintenant un peu de recul sur mon existence. L’âge venant, je vois les souvenirs qui s’enfilent, sur le fil de ma vie, comme autant de perles et ce fil, je le sais aujourd’hui, a toujours été le Saint-Nom. Le Saint-Nom est la toile sur laquelle le tableau de mon existence a été peint. Plus que l’image qu’il représente, c’est la toile qui compte. Si le Saint-Nom a toujours été l’essence de ma vie, je sais qu’il est aussi l’essence de la vôtre, celle de tout le monde.
« Le regard de l'initié, pratiquant la vraie voie,
voit le Tout en toutes choses,
tandis que l'Homme ignorant, aveuglé par l'illusion,
ne voit que des formes variées.
L'Être-Suprême est dans le multiple
et la multitude est en l'être-suprême,
comme des gouttes de pluie dans le ciel. »
Bhaktimàrga 1-1-5
Certains de ces souvenirs sont tristes, d’autres remplis de la douceur de la béatitude. Tant de choses, tant de gens ont disparu, qui sont restés comme des traces dans mes souvenirs, mais il y a quelque chose qui n’a pas disparu ; le Saint-Nom. Les belles couleurs de ma vie ont été données par Lui, par la conscience de Lui que j’avais au bord de la conscience et qui prenait le pas dès que mon esprit se calmait.
La source du bien-être est cette essence qui j’ai en mon dedans et que, vous aussi, avez en votre dedans. Quand vous vous sentez triste, angoissé, vide et que vous savez comment faire, méditez sur le Saint-Nom et bientôt, vous retrouverez cette constante essentielle, cette couleur du bonheur.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Sri Hans yoganand ji.