Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dévouez-vous, si le cœur vous en dit, mais n'oubliez jamais de méditer avant tout. Le but de votre vie n'est pas de vous dévouer, sinon aux êtres qui dépendent de vous, il est de réaliser la raison de votre naissance. Mais, se dévouer c'est bien, si vous le voulez.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le but de la vie, la fraternité et l'amour.
Il y a quelque chose de précis à faire de notre vie. L'amour c'est beau mais ce n'est pas le but

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Je me souviens que les premières heures de la catastrophe de Tchernobyl, des techniciens ont été héliportés sur la centrale nucléaire pour parer au plus pressé. Ces gens savaient qu'ils allaient mourir. Il y a quelque chose, en l'être-humain, qui est capable des plus grands sacrifices. La réflexion intellectuelle n'a pas sa place dans ce processus. C'est comme celui-là qui a atteint la Libération (des chaînes du cycle des incarnations) et qui revient pour aider les autres, le bodhisattva.

 

 

C'est aussi ça d'être un dévot : faire ce qu'il y a à faire sans rien attendre. En même temps, ce n'est pas dangereux et il est plutôt agréable de pratiquer les quatre piliers ! Ce que je veux vous dire c'est que la dédication, le service (dans le sens de servir) c'est naturel chez l'être-humain. Quelque chose n'aime pas servir, trouve ça humiliant, mais cette chose n'est pas la plus belle part de nous.

 

 

Certains ont comme but de sortir du cycle des incarnations (le samsàra) et ils ont raison : c'est définitivement le but, la raison d'être de leurs vies. Pourtant, en même temps ce but-là ne peut être un but motivant pour l'existence qu'ils vivent aujourd'hui. Il est difficile de se lever, le matin, et de se dire : vite, allons travailler à la Libération.

 

 

N'oubliez-pas

le but principal

 

 

Modestement, le but de votre existence est de la vivre et de la vivre comme elle a été configurée. Vous pouvez avoir des objectifs, comme d'acheter une nouvelle automobile, de refaire la toiture de votre maison, de passer votre permis de conduire, de trouver un ou une amoureuse pour fleurir votre cœur. Ce ne sont pas la principale raison de votre vie. Ces objectifs existentiels ne devraient pas vous empêcher de vivre votre vie telle qu'elle a été prévue que vous la viviez !

 

 

Nous avons aussi des devoirs, des obligations. Aller acheter de la nourriture n'est pas mon but, mais je dois le faire. Toutes ces obligations nous prennent un temps fou. Vous qui avez été initié aux pratiques de La Voie, il y a un moment de la journée particulièrement privilégié : c'est le temps de la méditation, ce rendez-vous avec ce qu'il y a à l'intérieur, quand vous allez le visiter en laissant vos pensées, vos sentiments au-dehors.

 

 

Certains parents se dévouent sans compter pour leur famille et c'est bien : ils reçoivent une récompense intérieure dans cette hormone du bien-être, la dopamine, qui est injectée dans leur système endocrinien par l'hypothalamus. La Grâce de Dieu récompense ainsi ceux qui se dévouent. Mais même ces êtres dévoués ont besoin de se retrouver... Chacun a sa façon de se retrouver : aller à la pêche, faire des maquettes, regarder la télé, etc. Les disciples ont aussi une façon idéale de se retrouver : la méditation. Ils peuvent aussi aller à la pêche, regarder la télé, etc.

 

 

Cela dit, je dois préciser que le fait d'être disciple de La Voie ne veut pas dire que vous soyez obligé de vous dévouer à de nobles causes ou à des personnes, plus ou moins proches. S'il est vrai que d'assumer ses obligations est un devoir sacré, pour un disciple comme pour tous, être dévoué n'est pas une obligation : vous pouvez parfaitement, si c'est votre tempérament, vivre seul. D’ailleurs, n'est-ce pas ainsi que vivent les ermites ? Que je sache, un ermite n'a jamais été considéré comme un égoïste !

 

 

« Le service n'est pas rendre service,

rendre service peut être du service. »

 

Bhaktimàrga 2-3-17

 

 

« Rendre service est du service quand la conscience

reste dans le Saint-Nom. »

 

Bhaktimàrga 2-3-18

 

 

La méditation

 

 

Le moment de la méditation (un des quatre piliers de La Voie) est peut-être le seul moment où vous ne faites pas quelque chose pour quelqu'un, vous méditez juste pour être « en amour » avec Dieu. En tout cas, c’est la posture-intérieure que je vous recommande. « La méditation sont les retrouvailles de la créature et de son Créateur » (Bhaktimàrga 2-5-9)

 

 

Vous devez méditer chaque jour, pour respecter les piliers de La Voie. Néanmoins, il se peut que, de temps en temps, vous méditiez uniquement pour le plaisir. Parfois, vous n'avez pas beaucoup de temps, vous êtes fatigué, vous devez vous lever très tôt... bref : vous ne pouvez pas méditer au mieux. Méditez quand même, même mal, même peu, mais faites-le !

 

 

Quand vous êtes reposé, que vous avez du temps, que vous en avez très envie, besoin, que votre soif de méditer est grande, méditez alors tout votre saoul ! La pratique est une chose, le plaisir personnel d'être « en amour », en paix est autre chose encore.

 

 

Ne regrettez pas d'être incapable de méditer comme vous en avez envie ou comme vous concevez que vous devriez, mais faites-le dès que possible. Ne manquez pas une occasion de le faire. Quand l'existence se fait un peu dure, qu'elle vous bouscule, ça ne peut pas être pire en méditant un peu, alors méditez. Vous serez toujours sur La Voie et ça vous sauvera sûrement.


 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #yogaoriginel, #agya, #bonheur, #méditation, #spiritualité, #observance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :