Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce satsang dit que le but de la vie n'est pas de vivre. La vie est courte et elle a une raison qui vient de bien avant la naissance et reste bien après la mort. Vivre est bien, vivre heureux est très bien, mais il y a quelque chose à faire avant de partir. Ouvrez les yeux.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le but de la vie.
la vie n'a pas comme but de vivre. Il est prévu que vous fassiez quelque chose durant ce temps

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Pour dire la vérité, le but de votre vie n'est pas de vivre. À la fin de votre vie, vous serez mort et quoi ? À quoi votre vie aura-t-elle servi ? Construire une maison est une occupation utile : on met des matériaux les uns sur les autres, les uns avec les autres et au bout d'un moment la maison est bâtie. On peut s'y installer pour y vivre, s'y abriter.

 

 

Écrire un livre est une autre occupation utile : on commence par l'introduction, on continue avec le premier chapitre et à la fin du dernier chapitre l'histoire est terminée, complète. On peut la lire, elle raconte quelque chose. La vie, s'il s'agit seulement de la vivre, ce n'est pas utile. À la fin, il ne restera rien. Même si l'on a suscité une progéniture, de nous, il ne restera rien et à quoi notre vie nous aura-t-elle été utile ?

 

 

 

La raison d'être de l'existence

n'est pas de la vivre

 

 

 

La raison pour laquelle on vous a suscité n'est pas afin que vous viviez votre vie, pas plus pour que vous soyez heureux ou que vous amélioriez l'existence d'autres gens. Le but n'est pas que vous exerciez tel ou tel métier ni que vous ayez des enfants. Vous n'avez pas de mission particulière, propre à vous de vivre. La raison de vivre est commune à tout être vivant et à tous les êtres-humains.

 

 

Toutes ces choses peuvent être bien et utiles : il faut bien s'occuper et se reproduire aussi, pour que des âmes puissent s'incarner. Il faut bien vivre, on ne peut pas vivre sans rien faire. On doit bien se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et toutes ces choses qui relèvent de nos devoirs, de notre dharma. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'inscrire dans un schéma social et qu'il nous faut vivre sans rien faire, assis au fond d'une grotte de l’Himalaya !

 

 

Il est clair, pour moi, que je ne prône pas l'ascétisme solitaire et asocial. Il est important que ce soit clair pour tout le monde, aussi, j'insiste un peu : on peut avoir un métier, une famille, des activités solidaires, culturelles, associatives, militantes, même... simplement, je vous dis que ce n'est pas une raison pour oublier d'accomplir la raison première, fondamentale de votre venue au monde.

 

 

Pour accomplir la raison première de sa venue au monde, il faut d'abord la connaître, cette raison première. Je me dois de vous la dire. Ensuite, libre à vous de tendre l'oreille à mes propos ou de vous en moquer. La Voie est celle de la Liberté.

 

 

 

Le but est

d'atteindre le Royaume

 

 

 

J'ai conscience que cette affirmation demande un petit développement. Cette phrase, pour moi et pour d'autres, est claire, mais pour vous ? Savez-vous vraiment ce que je dis, quand je dis « le Royaume » ? On peut lui dire « Satçitananda » aussi, mais est-ce plus clair ? Ce mot signifie « parfaite conscience de la béatitude ».

 

 

Mais, la béatitude, quand on ne l'a jamais connue, comment savoir ce que c'est ? Elle reste un mot, un concept. Jésus a parlé de ce Royaume. Il disait que ce Royaume était « Partout autour de nous et qu'il était aussi en nous » (évangile selon Thomas logion 3).

 

 

C'est en nous qu'il est le plus proche de nous et c'est aussi en nous que se trouve la voie la plus simple pour s'y rendre. D'autres éveillés ont dit la même chose... tous les éveillés ont dit la même chose. Je parle des éveillés, pas des prophètes, des saints et de tous les maîtres, car tous ces gens n'étaient pas des éveillés et tous les éveillés ne sont pas systématiquement saints, prophètes ni maîtres.

 

 

Cette béatitude, ce Royaume est la satisfaction suprême, la paix. Ce Royaume est l'endroit, en même temps que le moment parfait où une âme se doit d'être et de rester. L'âme vient du Royaume et elle est destinée à y revenir. Le but de votre vie, le but de la vie est de vous faciliter ce retour, de faire que vous soyez capable de l'effectuer, ce retour. « Le Saint-Nom ne peut se dire, l'écouter c'est entrer au Royaume » (Bhaktimàrga 1-1-6)

 

 

 

Être capable de revenir

 

 

 

Qu'est-ce que ça veut dire : « Être capable d'effectuer son retour au Royaume » ? En vérité, là encore Jésus a dit de quoi il retournait, en disant : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » (Marc 10:14).

 

 

Ressembler aux enfants, ça signifie quoi ? En vérité, je vous le dis (comme disait jésus) être comme un enfant, c’est être simple, c'est-à-dire pauvre en esprit. Pauvre en esprit ne veut pas dire « Idiot ». C'est le contraire d'un « Esprit-fort », d'une personne qui conceptualise tout, qui fait tout passer par le filtre du mental et qui croit qu'il est quelqu'un à qui « On ne la fait pas ! »

 

 

« Voici l'enseignement de la vraie liberté,

Qui est l'inattention aux variations mentales

Et l'établissement dans la Paix, apportée

Par la conscience de l'être fondamental ».

 

Maha Rahas verset 2.1

 

 

« Heureux les pauvres en esprit,

car le royaume des cieux est à eux ! »

 

Matthieu 5:3

 

 

Quand on est adulte, comment aller au Royaume-intérieur avec le même état d'esprit, la même simplicité qu'un enfant ? Le truc, c’est de mourir à la vieille personne que nous sommes, pour renaître à l'enfant que nous fûmes. Jésus a parlé de ça aussi, en disant : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu » (Jean 3:3)

 

 

 

Comme Nicodème

 

 

 

Certains se demandent, comme Nicodème, comment on peut renaître sans mourir ! Mais, Jésus, en parlant de renaître, ne parlait pas de la chaire, mais de l'Esprit. « Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau ». (Jean 3:6-7)

 

 

Voilà, tout est dit : il vous faut renaître en esprit et c'est de ça dont il s'agit par la Révélation. La Révélation des quatre techniques de La Voie, est une renaissance, un baptême dans l'Esprit-Saint (le Saint-Nom) et dans le feu (la lumière-intérieure). Jean le baptiste le disait, en criant dans le désert, que Jésus viendra et qu'il ne baptisera pas d'eau, mais « Dans l'Esprit-Saint et dans le feu ». (Matthieu 3:11)

 

 

Je vous baptise dans l'esprit-Saint et dans le feu, et je ne suis pas Jésus, pas plus que je ne me prends pour lui. D'ailleurs, il n'était pas le personnage mythique que les évangiles ont inventé ; il était un homme comme les autres, à ceci près qu'il était un éveillé. Il n'a pas été le seul à donner ce vrai baptême, cette renaissance.

 

 

Depuis la nuit des temps cette initiation a été donnée par des guides habilités à le faire. Certains ont laissé, bien involontairement, des traces dans la mythologie humaine et il a été inventé des religions en leur nom... d'autres, la grande majorité, sont restés inconnus.

 

 

Vous savez, Jésus n'a pas initié grand monde. Il a eu douze apôtres durant les quelques années de son passage en Palestine et ensuite, en Inde, on ne sait pas. Tous les apôtres de Jésus n'ont pas été initiés... seuls quelques-uns l'étaient comme Jean, Jacques (Thadée son demi-frère), Marie-Madeleine, Judas et d'autres encore.

 

 

Jésus n'a jamais été chrétien, pas plus que Gautama (le bouddha historique) n'a été bouddhiste et combien Gautama a-t-il initié de gens de ses mains ? Quelques dizaines. La religion bouddhiste a été inventée bien plus tard après sa mort et ce qui est supposé être ses paroles a été mis par écrit plus de quatre cent cinquante ans après sa mort.

 

 

Tous ces gens, comme Mani, Guru Nanack et Lao-Tseu et d'autres encore, étaient des êtres humains. Krishna n'avait pas la peau bleue... il l'avait simplement sombre (c'est ce que signifie son nom : "noir" ou "nègre", c'est le surnom que les aryens donnaient aux Indiens à la peau sombre). Il devait être d'origine Tamoule, tandis que les gens qui écrivaient les livres en sanskrit étaient des Aryens venus d'ailleurs, de l'ancienne Perse et des plateaux d'Asie centrale (la Bactriane), et ils avaient la peau plus claire.

 

 

Toute cette histoire, qui paraît si compliquée, est en réalité très simple, c'est juste une question de conscience : qui fait quoi et à partir d'où ? Êtes-vous identifié à la bonne personne ? Placez votre conscience au bon endroit et vous serez la vraie personne que vous êtes. C'est ça, « Mourir à la vieille personne pour renaître à la nouvelle », avoir un cœur d'enfant et aller au Royaume. Il ne s'agit pas, en vérité, de renaître à une nouvelle personne, mais de revenir à la bonne personne, celle que vous avez oublié que vous étiez en cessant d'être comme un enfant, en grandissant.

 

 

Quand vous étiez petit, vous étiez vous… Déjà, complètement vous et maintenant, êtes-vous plus vous ? Qu'avez-vous de plus maintenant qu'avant ? Vous avez une éducation, de l'expérience, une instruction, des conditionnements, des traumatismes, des souvenirs, etc. Mais, ce plus que vous êtes est bien souvent en trop ! Pour être heureux, à votre place à faire ce que vous êtes censé faire, retrouvez ce vrai vous, enseveli sous l'amas du temps passé. Videz-vous du surplus et si vous ne savez pas, pour ma part, je sais comment faire et je peux vous le montrer, si vous me le demandez.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #yogaoriginel, #yoga, #conscience, #vérité, #spiritualité, #royaume
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :