Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un encouragement à ceux qui désirent pratiquer les piliers de La Voie avec constance et pleinement et qui ont du mal à cause de leurs obligations sociales, familiales : l'assumation de ses devoirs (dharma) procure une Grâce particulière au marcheur débordé.

 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, les devoirs et les obligations, la Grâce.
Plus qu'une illusoire liberté, assumer ses devoirs, ses obligation remplit le coeur de joie

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Grâce et dharma

 

 

 

Voyez un homme qui marche sur le bord de mer, sur une plage… il aime cette zone de sable humide que les vagues viennent lécher avant de repartir. Le sol y est dense, frais, agréable à fouler et il est aisé d’y marcher. Les pas y laissent leurs traces et quand les vagues reviennent à l’assaut, elles sont effacées. Cette zone est celle du service (Un des piliers de la pratique, c’est la méditation en action).

 

 

Le pratiquant assidu de La Voie marche sur cette zone où c’est confortable, agréable. Bien sûr, il pourrait aller plus loin dans l’océan, là où l’eau est plus profonde, là où il n’a pas pied, mais il reste là où il a pied. C’est ainsi dans l’existence : il y a plusieurs niveaux de conscience possibles.

 

 

 

Aider une personne

 

 

 

Si vous accompagnez, sur cette plage, une personne en fauteuil roulant, enfant en bas âge ou personne âgée, vous ne pouvez pas faire autrement : plus haut le sable sec est trop mou, plus bas l’eau est trop présente et le sable mouvant. Parfois, vous êtes à une place à cause de vos devoirs et assumer ses devoirs est une mystique. Un Bodhisattva est ainsi : il pourrait se libérer, toutefois préférera rester pour aider les autres.

 

 

Vous pourriez aller plus loin dans l’océan. Vous en avez besoin et pourriez le faire, mais à cause de cette personne qui a besoin de vous, vous restez sur cette zone sûre, celle du service, du dharma (devoir sacré) pour le bien de cette autre personne.

 

 

Être généreux et altruiste n’est pas nécessaire pour accomplir le propos de votre incarnation, pour connaître ce Royaume que décrivait Jésus, au dedans de vous. Ce qui est nécessaire, c’est de ressembler à petit enfant.

 

 

Quand vous avez une responsabilité et que vous l’assumez, c’est bien. Il y a une Grâce particulière pour ceux qui le font. Pour les pratiquants de La Voie, c’est la même chose : il y a une Grâce particulière.

 

 

« Assumer son Dharma est bhakti »

 

Bhaktimàrga 2-3-19

 

 

Vous pourriez aller plus loin dans l’océan, mais à cause de vos responsabilités, de vos devoirs, vous restez dans cette zone baignée par la Grâce et où vous avez pied. Alors évidemment il vous arrive d’aller vous baigner où la Grâce est plus profonde.

 

 

Il y a même des baïnes, des endroits où la Grâce est encore plus profonde et où elle entraîne ceux qui plongent vers le large. Si ça vous arrive, faites la planche et laissez-vous faire, vous aurez pied bientôt, arrivé sur un banc de sable. Ne vous débattez pas, c’est là que vous risquez de vous noyer !

 

 

 

Moine ou laïc

 

 

 

Voulez-vous être un mystique pur, sans responsabilités, entièrement dédié à la méditation, au satsang et au service ? Où préférez-vous vivre entouré de vos semblables ? Parfois, vous n’avez pas le choix. Qu’importe, la pratique des piliers est libre et possède plusieurs niveaux.

 

 

Si vous avez des responsabilités et que vous décidez de refuser de les assumer, personne ne vous jugera, sinon vous-même, votre conscience. Mais, ceux qui ont le sens des responsabilités n’ont pas le choix.

 

 

« Ces étapes sont le respect de ses devoirs

Vis-à-vis des autres et de soi-même… »

 

Extrait du Yogasûtra 2.29

 

 

Plus vous vous investissez dans la pratique et plus vous recevez. C’est normal, sinon à quoi servirait-il d’être mystique et de méditer, par exemple, dix heures par jour si l'on devait avoir la même expérience que celui, celle qui médite quarante-cinq minutes ?

 

 

Faites comme vous le pouvez, mais si vous vous donnez à vingt pour cent ne demandez pas d’avoir l’expérience de celui qui se donne à soixante. Ne soyez pas capricieux !

 

 

Personne n’est mieux que les autres, au regard de Dieu, chacun ses mérites et son dharma. Une personne chargée de responsabilités ne pourra pas vivre l’existence du mystique. Sa noblesse sera d’assumer son dharma et il recevra une Grâce particulière, la Guidance. Dans l'église, tous les croyants ne sont pas moines, moniales ; il y a des laïques.

 

 

Faites au mieux possible, simplement.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #lavoie, #yogaoriginel, #dédication, #spiritualité, #service
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :