Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dévotion, Bhakti en Inde, est la perle du chemin. Ce n'est pas une obligation, mais elle transforme tout en mieux. C'est comme quand on a seize ou vingt ans et que l'on tombe amoureux : tout est beau ! La dévotion n'est pas la bigoterie, enfin, vous verrez bien !

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la dévotion de l'âme pour Dieu.
L'âme humaine aspire à aimer Dieu et à être aimé de lui

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Être ou paraître, connaître ou savoir, telle est la question. Tout est là. Vous ne pouvez pas vous dire humble, l'humilité, comme la dévotion, ne se décrète pas. Une dévotion qui se décrète, c'est de la bigoterie ! L'humilité de la fausse modestie. C'est comme pour la compréhension ou l'apprentissage de concepts et leur récitation. Vous pouvez articuler des concepts de façon brillante, mais comprendre c'est autre chose. Comprendre, être, connaître, l'humilité sont des états, des états de conscience.

 

 

D'un côté, vous avez l'être et de l'autre le paraître. Quand vous êtes amoureux, amoureuse de Dieu, vous n'avez pas de raison de l'être. Vous n'êtes pas amoureux de Dieu parce que votre mère l'était et qu'elle vous aurait transmis son amour. L'amour pour Dieu n'est pas une religion, ce n'est ni l'islam ni le judaïsme ni le christianisme, pas plus que l'hindouisme.

 

 

 

Être ou ne pas être

 

 

 

Vous êtes dévot ou pas. Quand vous l'êtes, ça peut être d'un maître, d'une vedette de cinéma ou de la chanson, d'une marque automobile, d'un club de sport, d'un pays, etc. Si la personne dévote ne connaît pas l'objet ultime, digne de sa dévotion, elle la mettra où elle pourra, elle deviendra un fan. La dévotion est naturelle. L'âme est dévote, elle est attirée par Dieu comme la limaille de fer l'est par un aimant et le magnétisme, c'est la dévotion. Tu es ou tu n'es pas magnétisé, ce n'est pas une question de concept.

 

 

Si vous êtes fait d'un métal non ferreux, vous ne serez pas attiré par l'aimant. Si l'alliage de votre âme n'est pas suffisamment dévot, votre attirance pour Dieu sera faible. Votre âme, durant le temps de votre incarnation, est mariée à l'ego, afin d'avoir conscience d'elle-même, de pouvoir dire je, ce qui est la condition sine qua non pour l'accomplissement de sa destinée suprême : revenir à son père en toute liberté et en toute conscience.

 

 

Ensuite, il faut la bonne proportion entre la matière originelle de l'âme et l'ego. Vous avez de multiples vies pour trouver le bon réglage. La matière originelle de l'âme est dévote, l'ego est non dévot.

 

 

Il s'agit que le faux-ego ne domine pas l'âme. C'est le travail de raffinage du samsâra, le cycle des incarnations. L'amour Divin est le magnétisme et la dévotion, c'est le magnétisme reçu. Quand vous recevez consciemment Son amour, vous l'intériorisez et il devient de la dévotion. C'est vous qui transformez l'amour que Dieu vous donne en dévotion.

 

 

La dévotion, c'est la foi du charbonnier : vous aimez Dieu sans raison. Vous ne l'aimez pas parce que vous n'avez pas le choix, parce que vous y êtes obligé par une morale religieuse, mais parce que c'est dans votre nature.

 

 

C'est vrai que quand vous êtes dans l'exercice de bhakti, vous êtes plus heureux parce que vous arrivez à exprimer votre dévotion concrètement, c'est un accomplissement. Sur la voie, vous avez l'Observance pour ce faire : le service, le satsang, la méditation et les angas et vous avez aussi, si vous le désirez, Aarti, pranam, le darshan, etc. Quand vous arrivez à exprimer pratiquement votre vraie nature, vous êtes heureux.

 

 

Quand vous ne pouvez pas le faire, vous êtes frustré. Qu’est-ce qu'un dévot frustré ? C'est une personne en manque d'amour. Elle cherche l'amour partout et ne trouve que du désir, de l'attachement, du fanatisme, des déceptions, de la trahison, de la souffrance et de l'incompréhension.

 

 

Quand vous aimez quelqu'un, quelque chose qui n'est pas vecteur de cette dévotion, vous avez mal à votre dévotion. Vous pouvez aimer une autre personne, partenaire de vie, enfant, parent, pays, automobile, maison, etc. Mais, de dévotion, vous ne pouvez en avoir que pour Dieu, même à travers le maître vivant, son service. Le maître vivant n'est pas l'objet, le destinataire de votre dévotion, il peut, tout au plus, en être le percepteur. Il ne faut pas qu'il en garde pour lui ; il doit tout rendre à Dieu.

 

 

 

Dévotion et amour humain

 

 

 

La différence de qualité entre la dévotion et l'amour humain est la même différence qu'entre la lumière du jour et celle d'une ampoule électrique. Vous pouvez vous éclairer à la lumière d'une ampoule. Vous pouvez trouver une ampoule dont le spectre ressemble à celui de la lumière du jour, cependant il manquera quelque chose et même si vous ajoutez une lampe à infrarouge et une autre à ultraviolet, il manquera une dimension.

 

 

La lumière du jour est tellement plus belle, parfaite ! C'est la dévotion : l'amour que Dieu vous donne que vous transformez, que vous traduisez en sentiment. L'amour de Dieu est pareil à la Lumière du soleil, il est parfait, blanc. Vous le recevez et vous le transformez, par le prisme de vos actes, en un arc-en-ciel de dévotion. Chaque couleur est un acte, un sentiment, une pensée tournée vers Lui.

 

 

Le meilleur prisme est fait du service, du satsang et de la méditation, ce sont les quatre piliers et un prisme en 3D est aussi formé de la simplicité, de l'humilité et de la soif. À partir de la base blanche de Son amour vous faites une palette avec laquelle vous donnez des couleurs à votre vie et vous peignez les tableaux de votre dédication.

 

 

Ces tableaux sont le résultat de la guidance. Votre existence peut être un tableau à la gloire de Son amour. Vous êtes ou pas un dévot. Si vous l'êtes, profitez des piliers pour exprimer votre dévotion et repeindre votre existence aux couleurs de Son amour.

 

 

 

Être humain

 

 

 

Vous resterez un être humain quand même ! Vous serez un dévot, une dévote qui aura mal à la tête, qui aura des problèmes de thyroïde, une vanité trop présente ou sensible, vous serez énervé, fatigué, triste parfois… Mais, vous serez un dévot et aucun aléa de la météo existentielle ne remettra en question votre dévotion.

 

 

C'est ça la vie d'un dévot : peu lui importe de réaliser, d'atteindre un but, ce qu'il veut, c'est aimer en retour. Le Seigneur l'aime et il l'aime en retour, ça lui suffit. Il ne demande même pas à être heureux. Il est dévot, c'est une évidence qui ne souffre d'aucune discussion. Le dévot est un miroir de Son amour... parfois, c'est un miroir déformant, mais qu'importe.

 

 

Pour habiller sa dévotion, pour se protéger il a les quatre piliers de La Voie. Quand on observe les piliers de l'agya, on est un dévot et c'est ça qui le bonheur. Si la météo de l'existence est propice, que l'on est dans l’harmonie, c'est la cerise sur le gâteau, d'autres fois les courants sont contraires, mais ça n'empêche pas la dévotion. Le bien-être est en plus.

 

 

« Chantant la gloire du Seigneur en pranam,

Déterminé dans l'Observance,

Le dévot n'a qu'amour et dévotion. »

 

Bhaktimàrga 2.6.13

 

 

« Samàdhi-siddhir ïsvara-pranidhànàt.

La dévotion pour le Seigneur a le pouvoir

de conduire à l'extase parfaite. »

 

Yogasûtra, livre deux, aphorisme 45

 

 

 


 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #dévotion, #satsang, #yogaoriginel, #lavoie, #spiritualité, #méditation, #bonheur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :