Satsang disant quels trésors on peut trouver dans les profondeurs... mais de quelles profondeurs s'agit-il ? Tout est là ! Loin de la surface, des apparences, de la confusion, quand la conscience est au bon endroit, elle trouve ces trésors de paix, de bonheur et d'accomplissement.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
« L'Être-Suprême a créé le corps et la conscience, c’est une Grâce. »
Bhaktimàrga 1-3-20
La compréhension est un processus sans fin, plus on comprend et plus on comprendra. La compréhension appelle la compréhension, marche après marche, comme s’il existait un alphabet infini dont chaque lettre découverte permettait d’écrire un mot nouveau et d’éclairer notre esprit. Pour ma part, je me moque bien de comprendre, mais ça, c'est comme pour l’argent : seulement ceux qui sont riches s’en moquent. La compréhension suprême est de comprendre qu’il n’y a rien à comprendre et de vivre en s’abandonnant à la contemplation et à l’Observance.
Ce n’est pas interdit de comprendre. Comment faire autrement quand on médite régulièrement sur la lumière intérieure qui, si elle n’est pas toujours très brillante, éclaire l’esprit, et quand on observe les quatre piliers de l’agya, par le service dédié ? Sachez que La compréhension est une conséquence de l’approfondissement de sa conscience, pas l’outil permettant d’aller plus profond.
La compréhension ne se trouve pas à la surface, comme un scaphandre qui permettrait de plonger dans les profondeurs de la conscience… elle se trouve sous la surface et plus profond vous allez, plus la compréhension est grande. Par le service et le satsang vous la remontez à la surface de votre mental. Avoir la compréhension à la surface de l’esprit, c'est la Réalisation. Elle doit se transcrire dans les actes.
Un moyen pas le but
C’est bien de comprendre, mais ce n’est pas le but. C’est un moyen. Parce que la compréhension est sans fin. Vous ne pourrez jamais dire : « Ça y est, eurêka ! J’ai compris ! ». Le but, vous le connaissez, il arrive à la fin et la fin, vous savez ce que c’est. Ne soyez pas pressé de l’atteindre ! En attendant, profitez des trésors de Sa Grâce et soyez heureux. La compréhension est du domaine du mental, de son côté supérieur, interface entre la conscience domestique et La conscience profonde.
Ce n’est pas parce qu’elle est du domaine du mental qu’il faut la mépriser : vous n’êtes pas pure lumière durant le temps de votre incarnation. Vous êtes corps physique, psychisme et conscience ou âme. Tout ce qui vous compose est utile à l’accomplissement de ce que Dieu a prévu pour vous.
N’utilisez pas la compréhension à mauvais escient. Chaque chose a sa place. La compréhension sert à vous conforter dans l’Observance et à pratiquer de la bonne façon. Il y a quelque chose d’autre qui peut vous aider, si vous êtes dans la confusion et incapable de trier la compréhension venue du dedans et les concepts qui sont de la surface… le guide !
N’hésitez pas à lui poser vos questionnements, à vous ouvrir à lui. À une certaine profondeur, Dhyàna, samadhi, il n’y a plus de mental… juste le vide et vous qui y baignez hors du temps et de l’espace. Dans le Yogasûtra (selon la traduction d’Hans yoganand) cet état est nommé Royaume.
« Ïsvara-pranidhànàd và.
Ou bien la dévotion pour le Seigneur mène au Royaume. »
Yogasûtra,1.23
« Samàdhi-bhàvanàrthah klesa-tanù-karanàrthas ca.
Le but de la pratique est de gommer
les causes fondamentales de la souffrance
et par la contemplation d'amener à l'Unité. »
Yogasûtra, 2.2
Une fusée à étages
La méditation est une fusée à plusieurs étages et le mental est un de ces étages chargés de monter vers le ciel en se libérant de l’attraction… mais arrivé dans un ciel plus subtil, la conscience se détache et plane librement.
Le Royaume ou Samadhi (il ne s’agit pas du Nirvikalpa-samadhi, septième samadhi, qui provoque l’éveil, mais de la méditation-profonde) est l’état d’Unité le plus fort dont nous sommes capables de notre vivant incarné. Il y a plus fort ; le nirvikalpa-samadhi, mais c'est très rare. L’état d’Unité le plus fort de tous est la mort, quand elle débouche sur la Libération, au terme du cycle et puis, êtes-vous si pressé d’y arriver ?
Tant que vous êtes incarné, vous êtes dans la dualité, mais ça ne signifie pas le conflit. La dualité, c'est l’état naturel de l’âme incarnée, c’est la Lilà de Dieu, le lieu de l’Observance. Le conflit est encore autre chose, la confusion comme la souffrance. On peut être dans la dualité et avoir du discernement et la conscience de la béatitude.
L’ego-spirituel vous pousse à atteindre la perfection, à être en Samadhi H24. Certains, certaines affirment y demeurer toujours, il (l’ego-spirituel) vous pousse à ne vous nourrir que de Pràna, mais en vérité, il vous ment pour vous plonger dans la confusion, sur une fausse piste.
Dieu a fait le monde, Sa Création, qui sommes-nous pour discuter du bien fondé de sa volonté ? Des ignorants qui ne voient pas sa marque. Dieu nous a offert Sa Création pour notre bonheur et l’accomplissement de notre dharma spirituel, profitez-en avec humilité et reconnaissance et ne cherchez pas à tout changer, vous n’avez pas les plans et feriez n’importe quoi !
Tout ce que l’être humain a raconté à propos de Dieu et de Son Royaume est faux ou très loin de la vérité… Parce qu'aucun mot, aucune phrase ni concept ne peut décrire, témoigner de cette perfection. Le satsang (parole inspirée) peut occuper votre esprit pendant que l’âme entre, ou pas, en résonance. L’essentiel est invisible.
La vraie sagesse
Ne pas chercher à comprendre, c’est ça la sagesse ! Celui qui travaille dans le but de tout comprendre n’est pas un sage. Son espérance est une illusion et ses efforts sont vains. Comprendre dans le domaine de la science, de l’humain est possible et un exercice utile souvent.
Cependant, je vous parle de La Voie, du domaine spirituel, de votre relation à L’Un. Chaque compréhension vient au disciple au moment voulu, mais ce moment passé laisse la place à d’autres moments et à d’autres compréhensions. Ne vous y attachez pas et vous savez comme je préfère le cloud au disque dur.
Le trésor de la compréhension se trouve dans la profondeur de la conscience, de l’abandon au moment, du lâcher-prise et vous permet de continuer vos plongées avec une motivation sans cesse nouvelle. Soyez heureux autant que possible.
Restez dans l’Observance de l’agya, des piliers et pour ceux qui n’ont pas reçu la Révélation des quatre techniques et ne peuvent donc pas le faire, demandez-la, elle vous sera donnée, mais vous devez avoir soif. Une simple curiosité ne vous apportera rien et risque même de vous rendre encore plus confus, confuse. Venez, s’il vous plaît, à La Voie pour de bonnes raisons.
Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Sri Hans yoganand ji.