Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Voie permet de se libérer des fluctuations du mental, avant que des chaînes des incarnations. Elle vous libère avant tout de l'image que vous avez de vous et de la tyrannie des pensées, des sentiments, des concepts et des à-priori.

 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'attachement à soi-même.
Le plus grand des attachements et celui que l'on a pour soi-même

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

Lâcher-prise, détachement, Libération sont les trois phases d'un processus. Il n'est pas possible de se libérer sans se détacher ! Le détachement, c'est briser ses liens. Le seul moyen de se détacher c'est de lâcher prise, de lâcher ce qui vous attache. Quels sont ces attachements et comment le lâcher ? Vous devez savoir que tous les attachements ne sont pas évidents à identifier. Les biens matériels sont faciles à voir. Ils sont en dehors de vous, à la portée de vos sens physiques. Mais il y a des attachements invisibles et ce sont ceux-là qui sont les plus difficiles à identifier. Un attachement invisible ne vous attache pas moins. Vous êtes attaché à une maison et voulez la Libération dans cette incarnation, alors vous donnez cette maison... mais ce n'est pas ça, se détacher ! Cette maison, vous en avez besoin pour y habiter, vous et votre famille. Se détacher n'est pas se dépouiller.

 

 

 

Le père de

tous les attachements

 

 

 

Il est un attachement bien plus difficile à identifier et à couper, c'est l'attachement à vous-même. Vous avez une représentation de vous à laquelle vous êtes attaché mais, en vérité, cette représentation est fausse ou incomplète et grandement erronée. Vous avez aussi des espoirs, des ambitions spirituelles ; des concepts à propos de ce qu'il est bon de faire pour mener une vie spirituelle. Vous voulez peut-être aussi aider les autres à se réaliser, mais vous, êtes-vous réalisé ? Voilà des attachements difficiles à détacher.

 

 

Pourtant, il faudra bien en passer par là ! Sans détachement pas de Libération. Tout le monde parle de liberté, c'est ma liberté par ci, ma liberté par là, mais tout le monde est attaché à ses concepts. La première des libertés est de se détacher de ces attachements-là. Ce qu'il y a, c'est que beaucoup voudraient se libérer sans se remettre en question, tant ils sont enkystés dans l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.

 

 

Certains, certaines ont l'ambition d'être meilleurs, mais meilleurs que qui ? Meilleurs que quoi ? Est-ce que d'être meilleur suffit à être comme il faut ? En spiritualité,  il ne s'agit pas d'être des gens comme il faut au regard de la loi, de la morale, de la philosophie, de la religion... Je ne veux pas dire que vous pouvez vous exonérer de respecter la loi et la morale. Le respect des lois et de la morale du pays et de l'époque où l'on vit est important, sur La Voie. C'est dans les angas, mais ce n'est pas le propos de la spiritualité.

 

 

 

Le propos de La Voie

 

 

 

Le but de La Voie est l'accomplissement de votre raison de vivre. Pas de la raison que vous vous êtes donnée de vivre, mais de celle qu'a prévu votre créateur. Vous avez une raison de vivre qui n'est pas votre raison de vivre. Vous pouvez avoir des tas de raisons, plus ou moins pertinentes, d'exister. Il ne s'agit pas de ces raisons-là, mais du propos de votre incarnation. Cette raison de vivre est de retourner, à travers la succession des incarnations, à votre Créateur, à votre milieu d’origine, en toute conscience.

 

 

« L'incarnation est un départ et la mort un retour »

 

Bhaktimàrga 1-3-16

 

 

Mais quand je parle de libération, je ne parle pas de cette Libération suprême des chaînes du samsàra. Pour ça vous verrez quand ce sera le moment. L'existence est belle et vous n'avez pas forcément envie de la quitter pour vous fondre en un état que vous ne connaissez pas. Cette Libération n'est pas une motivation suffisante pour aller quotidiennement sur un chemin spirituel. Il y a une autre libération, que le lâcher-prise et le détachement apportent. Cette libération est la libération de vous. Vous vous libérez de vous ! Chaque fois que vous vous en remettez à Lui, vous vous libérez de vous.

 

 

Je me détache facilement de ma montre, de mon auto, de ma télé, mais de moi ? Des idées que j'ai sur moi, de ce que je crois être ? Comment et pourquoi se détacher de soi ? Pour renaître au Royaume il faut que meure la vieille identité. Ce Royaume dont je parle n'est pas dans le ciel, mais à l'intérieur et à l'extérieur de vous. Si ce Royaume ne vous intéresse pas, alors vous n'avez rien à faire dans ce satsang.

 

 

 

Se détacher

 

 

 

Comment se détacher de soi ? En s'attachant à Lui. Les quatre techniques révélées, l'agya servent à ça ; à vous détacher de vous en vous attachant à Lui. Ce processus d’inversement de votre pôle d’intérêt ne se fait pas en un jour ni sans y mettre du vôtre. Si vous faites passer en premier le Saint-Nom vous vous détachez de vous. Ce processus se passe dans le service. Beaucoup ont peur qu'en se libérant d'eux ils se retrouvent sans substance, mais c'est tout le contraire ! Celui que vous croyez être n'est pas le bon ! En vous en libérant vous découvrez le véritable vous qui était caché par le faux.

 

 

De la même manière que la Màyà est le monde vu à travers le filtre de ce que vous pensez, votre identité est ce que vous voyez de vous à travers le même filtre. Vous avez tellement envie d'être ce que vos enfants, vos parents, vos amis, votre conjoint veulent que vous soyez, pour être aimé, que vous ne savez plus qui vous êtes vraiment, indépendamment d'eux.

 

 

Vous n'êtes pas le mari ni la femme de quelqu'un pas plus que le papa ni la maman d'autres personnes... vous n'êtes ni agent de police ni professeur. Vous exercez ces métiers et les responsabilités qui vous incombent, mais vous n'êtes pas ces métiers pas plus que vos responsabilités. Vous êtes le même, la même que celui, que celle que vous étiez à peine né. Enlevez les pages écrites par d'autres. Retrouvez les fondations de vous. C'est un des effets de La Voie, de l'Observance : de retrouver ses fondations et de se reconstruire à partir de là. En faisant ça, vous vous libérerez de beaucoup des problèmes du faux vous.

 

 

 

Libérez-vous

de l'image que vous avez de vous

 

 

 

Lâcher-prise, détachement, Libération est un processus que vous n'éviterez pas en allant sur une véritable voie spirituelle. Lâcher prise ne se fait pas sans efforts ! Parfois vous serez vexé, frustré dans votre vanité et ce sera là qu'il vous faudra lâcher prise, fermer les yeux et pratiquer le Saint-Nom pour gommer l'élan de cette frustration égotique. Ne cherchez pas les pouvoirs, le samadhi (extase), la perfection, à aider spirituellement les autres, juste cherchez à vous détacher en lâchant prise et à vous soumettre à la Grâce par l'Observance. C'est le non-agir si cher au taoïsme.

 

 

L'Observance ne se peut que pour ceux qui ont demandé et reçu la Révélation des quatre techniques. Cette Révélation est le préalable. Sans elle vous n'aurez pas les outils. Vous n'avez rien à apprendre de rien ni de personne, juste vous avez une leçon à recevoir : apprenez à vous détacher de vous-même en vous attachant au Saint-Nom.

 

 

Vous avez les quatre techniques, l'agya, ses piliers et la guidance du maître vivant pour ça. Mais sans votre soif, votre volonté ces choses ne vous serviront à rien. Vous devez avoir envie de vous libérer de vos concepts, de vos à-priori pour accéder à la juste vision du monde et de votre vie. Tout part de là ; de votre volonté et de votre motivation et ni les techniques, ni l'agya, ni les piliers ni le guide ne peuvent vous les apporter.

 


 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #yogaoriginel, #humilité, #liberté, #détachement, #lavoie, #spiritualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :