Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceux qui pensent, à propos de Dieu, sont comme ceux qui face aux étoiles cherchent à appréhender le volume du cosmos. Profitez du spectacle. La compréhension n'est pas le fruit de la réflexion, mais de la méditation.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, Dieu, l'infini et la compréhension.
Dieu, qui n'est pas une personne, est infini, comment voudriez-vous comprendre ?

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

« L'âme s'incarne pour gagner la conscience

et choisir, en toute liberté,

la lumière plutôt que les ténèbres. »

 

Bhaktimàrga 1-2-27

 

 

 

Le corps, porte du Royaume

 

 

 

Quand on est un éveillé, que l'on a la juste-vue, ce que l'on comprend de Dieu est comme une poussière dans le cosmos. Même si on s'est fondu dans la lumière du Verbe (Saint-Nom) on ne comprend rien et on ne le peut pas. Tout ce qu'il est possible de faire, avec le Verbe infini, c'est de s'abandonner à Lui, de l'aimer, de le désirer, de s'oublier et d'en profiter. En plus de votre âme, issue du Verbe infini, vous avez le corps et vous avez le mental, pendant la durée de votre incarnation et ils ne sont pas infinis, tant s'en faut !

 

 

La conscience puisée dans l'Observance de l'agya, ses quatre piliers, dans les profondeurs de la méditation donne la connaissance (non apprise) nécessaire pour vivre cette vie où vous êtes incarné. Vous savez qu'il vous faut manger, boire, dormir, etc. Vous savez aussi qu'il est bon de se tenir en son centre, de diriger l'esprit et le corps. Votre corps est le lieu de votre incarnation et l'outil de votre accomplissement. Le Dharma (devoir sacré) minimum est de le tenir aussi en forme que possible à cette fin. Mais d'être en bonne santé n'est pas un but en soi. Pourquoi être en bonne santé ? Pour méditer, pour faire du service, pour assumer au mieux vos obligations.

 

 

 

Perdre son temps

 

 

 

Imaginez le pourcentage de compréhension possible de cette voie quand vous n'êtes pas éveillé ! Passer du temps à chercher une compréhension à travers l'étude des chakras, des corps subtils censés nous composer, des tenants et aboutissants de nos incarnations passées, qu'il serait possible de consulter dans les annales akashiques, passer du temps à ces études est vain.  C'est une perte de temps, d'énergie et une stratégie du faux-ego, déguisé en mystique (l'ego-spirituel) destinée à vous perdre.

 

 

 

Avez-vous tant de temps

pour le perdre ?

 

 

 

Vous êtes des êtres si petits, emportés par un vent puissant, sans aucun contrôle sur lui, sur votre trajectoire ni sur votre destination, alors ? À quoi vous servirait de connaître les phénomènes dont procèdent les courants du ciel ? Ce qu'il s'agit de faire est de profiter du voyage, de vous laisser emporter en ouvrant les yeux. C'est le propos de La Voie, de l'Observance de vous rendre capable de profiter du voyage en toute conscience parce que vous savez quoi ? Ce voyage est une Grâce et sa destination l'endroit auquel votre âme aspire. Et qui est votre âme, sinon vous ?

 

 

La pleine conscience n'est pas un état dans lequel vous pouvez rester tout le temps, même après avoir reçu la Révélation des quatre techniques de La Voie. La pleine conscience demande une telle conjugaison de paramètres qu'il est difficile d'y réussir facilement sans être simple. Certains de ces paramètres, vous pouvez les maîtriser, comme l'Observance de l'agya, la pratique des quatre piliers, mais d'autres vous échappent un peu, par certains côtés, comme la qualité de votre environnement et votre santé. Il existe des impondérables pouvant induire des facteurs négatifs.

 

 

C'est aussi ça le lâcher-prise, c'est accepter que vous ne maîtrisez pas tout et faire avec ! Vous ne pouvez pas tout le temps faire comme vous le projetiez. Faites ce que vous pouvez en essayant de ne pas vous perdre et demandez de l'aide à Sa Grâce. Elle vous est acquise.

 

 

 

L'acceptation

 

 

 

Parfois vous avez conscience de Sa Grâce dans votre vie et parfois non. De vous demander pourquoi n'est pas utile. Vous avez l'agya, respectez-le, vous avez les piliers, pratiquez-les et faites avec au jour le jour. La météo n'est pas toujours la même, mais pour autant, allez-vous faire ce que vous devez faire en fonction d'elle ? L'Observance n'est pas de l'agriculture et la météo n'entre pas en ligne de compte. Tout ça vous dépasse et celui qui ne le croit pas, c'est l'ego-spirituel, un avatar du faux-ego. Lui aime se croire puissant et capable de diriger sa vie et que vous perdiez votre temps peu lui importe !

 

 

N'utilisez pas 90 % de votre CPU (cœur d'un ordinateur) à vous prendre la tête sous peine de ramer. Utilisez toute votre énergie à faire ce que vous avez à faire comme vous devez le faire et quand vous le devez tout en gardant une part de votre attention au centre de vous. Ce centre de vous que vous connaissez en méditant. Vous avez la technique pour ça, utilisez-la. C'est le propos du service, un des quatre piliers, il vous a été donné pour ça.

 

 

La majorité des gens qui se croient en spiritualité passent leurs temps à gérer les détails sans jamais entrer dans le vif du sujet. Certains passent presque tout leur temps à manger. Ils réfléchissent à ce qu'il faut manger, à ce qui est bon, à ce qui est toxique, au bilan carbone de chaque aliment, à son bilan social. Manger est, pour eux, un travail à plein-temps.

 

 

D'autres font l'inventaire de tout ce qui nous constitue, dans les moindres détails et apprennent par cœur les noms de chacun de ces détails. Les nadis, les chakras, les corps subtils, les énergies comme les idā, pingalā et susumnā, le taux vibratoire, etc. Quand leur reste-t-il du temps pour la contemplation simple ? Ils perdent du temps. La Voie demande que vous ayez soif et vous donne le moyen de l'assouvir. Il reste à vous baisser pour boire.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #dieu, #comprendre, #concepts, #yogaoriginel, #lavoie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :