English below. Satsang non prévu pour la lecture de tous. Son contenu parlera aux initiés. Vous pouvez le lire, vous qui ne l'êtes pas, mais vous parlera-t-il ?
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
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1. Vous savez qu'il y a en vous une dimension accessible à votre conscience, pleine de joie, d'amour et de paix. Elle est accessible à votre conscience, mais pas au faux-ego. L'eau ne peut se mélanger au feu. Les concepts, les mots ne peuvent décrire, pas plus qu'expliquer cette dimension. Il est possible de parler de l’effet que vous fait cette conscience, mais pas de la partager : elle est individuelle et chacun doit la vivre pour et par lui-même.
2. On ne peut entrer dans cette dimension à plusieurs, même si elle est accessible à tous. Cette dimension est faite de la Grâce de L'Un qui donne la vie, la maintient et vous fait ressentir la plénitude de l'accomplissement quand vous vous oubliez.
3. Le mental inférieur* est incapable d'entrer dans cette dimension, votre conscience le peut. Il existe quelque chose qui vous empêche d'aller en cette dimension, l'égocentrisme, autrement dit le faux-ego. Pour accéder au monde intérieur, désirez cette Grâce plus que tout. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir d'autres désirs, mais qu'il doit-être le plus fort.
* Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur ni de son intelligence. Un mental inférieur est le « système d'exploitation » qui régit les systèmes du corps et le fonctionnement du cerveau, ainsi que la conscience fonctionnelle, comme celle de l'endroit où l'on se trouve, de l'état de notre faim, etc.
4. On peut s'intéresser à des milliers de choses, mais le plus intéressant, c'est la rencontre de la Grâce. Si vous n'avez que moi-je à l'esprit, vous restez dans la dimension du moi-je avec l'expérience du doute, de la confusion et de l'autosatisfaction. Oubliez-le et désintéressez-vous de ses aventures, de ce qu'il pense, de ce qu'il croit, de ce qu'il ressent, de ce qu'il dit, etc.
5. Quand ce qui vous intéresse le plus est L'Un, sa Grâce, son amour et que votre soif est de vous fondre dans sa paix, alors le monde intérieur vous devient accessible. Après, vous n'avez plus de mot ni de désir. Il ne s'agit pas de quitter tous ceux que vous connaissez, pas plus que votre métier, votre argent ni vos biens. Il s'agit de vivre votre vie et d'assumer les responsabilités qui sont les vôtres, de la meilleure des manières, sans être dupe des mirages de la société humaine ni de votre vanité.
6. De la naissance à la mort, il se passe un temps si bref, qu'un claquement de doigts serait trop long pour le dire. Vous n'êtes ni les auteurs de votre naissance ni les maîtres de votre mort. La durée de votre existence est soumise au hasard et aux caprices de la nature et certains l'oublient et parlent de l'Un comme d'un égal, en avançant des arguments comme : « Dieu est tout donc nous sommes Dieu », ce qui est un sophisme. Ils se prennent pour L'Un quand ils ne le nient pas... « Ego som Deus » (Je rêve Dieu)
7. Il y a en vous une force qui vous garde dans les deux dimensions qui l'agréent : les apparences et la pensée. Cette force aime parler, supputer, donner son avis et se vexe facilement quand on ne partage pas sa pensée. Elle vous empêche de connaître la vraie paix et le véritable amour, cette paix qui n'est pas seulement l'absence de guerre et cet Amour Fondateur qui vous comble sans vous juger.
8. Vous allez vers L'Un dans votre entièreté. Votre mental, votre ego et votre personnalité ont leur importance dans leurs domaines de compétences et il n'est absolument pas question de les nier, pas plus que de les sous-estimer. Vous allez vers L'Un, pas seulement avec votre âme ou conscience. Le corps est le temple de L'Un et il doit être respecté. Mais ne perdez pas de vue qu'ils sont éphémères et limités aux domaines qui les concernent.
9. Vous devez faire des aller-retours entre ces dimensions et garder en conscience celle d'où vous venez et où vous retournez. Comprenez ce que vous offre la fréquentation du Saint-Nom. Le mot comprendre doit se considérer selon son sens étymologique qui est : « Co-préhende » c’est-à-dire « Prendre-avec-soi », c’est-à-dire communier. Dans le processus de compréhension intervient l'intelligence : vous voyez que, comme le corps, l'intelligence interviennent dans la spiritualité.
10. L'intelligence n'intervient pas en amont, mais en aval. Elle ne sert pas à se rendre dans la dimension intérieure, mais, quand vous y êtes allé, elle permet de mettre des mots sur ce que vous y avez vécu, afin de comprendre. L'intelligence est du voyage le temps de l'incarnation, comme le corps. L'intelligence a faim de satsang qui sont aussi faits de mots et de concepts.
11. Le satsang est utile à celui qui le reçoit. Les mots n'y sont que des prétextes, une nourriture donnée à l'intelligence, mais ce qui est le plus important est la vérité qui passe contenue dans les bulles des mots. Ce n'est pas pour rien que le satsang est un des quatre piliers de la pratique.
Hans Yoganand.
Go to the One
1. You know that within you there is a dimension accessible to your consciousness, full of joy, love and peace. It is accessible to your consciousness, but not to the false ego. Water cannot mix with fire. Concepts, words cannot describe, nor explain this dimension. It is possible to speak of the effect that this consciousness has on you, but not to share it: it is individual and everyone must live it for and by himself.
2. One cannot enter into this dimension with several, even if it is accessible to all. This dimension is made of the Grace of the One who gives life, keeps it and makes you feel the fullness of fulfillment when you forget yourself.
3. The lower mind* is unable to enter this dimension, your consciousness can. There is something that prevents you from going into this dimension, egocentrism, in other words the false ego. To access the inner world, desire this Grace more than anything. This does not mean that we should not have other desires, but that he must be the strongest.
* This is not a value judgment or intelligence. A lower mind is the “operating system” that governs the systems of the body and the functioning of the brain as well as the functional consciousness, such as one’s location, state of hunger, etc.
4. We can be interested in thousands of things, but the most interesting is the meeting of Grace. If you have only me in mind, you remain in the self-I dimension with the experience of doubt, confusion and self-satisfaction. Forget about him and ignore his adventures, what he thinks, what he believes, how he feels, what he says, etc.
5. When what interests you most is the One, his Grace, his love, and your thirst is to melt into his peace, then the inner world becomes accessible to you. Then you have no word or desire. It is not a matter of leaving everyone you know, or your trade, money or property. It is a matter of living your life and assuming the responsibilities that are yours, in the best of ways, without being fooled by the glamours of human society or your vanity.
6. From birth to death, there is a time so brief that a snap of the fingers would be too long to tell. You are neither the authors of your birth nor the masters of your death. The duration of your existence is subject to chance and the caprices of nature and some forget it and speak of the One as an equal, making arguments like: "God is all so we are God", which is a sophism. They think they are the One when they do not deny it... "Ego som Deus" (I dream God)
7. There is a force within you that keeps you in the two dimensions that please you: appearances and thought. This force likes to speak, to speculate, to give its opinion and is easily offended when one does not share its thought. It prevents you from knowing true peace and true love, that peace which is not only the absence of war and that Founding Love which fills you without judging yourself.
8. You go to the One in your entirety. Your mind, ego and personality are important in their areas of competence and there is no question of denying them, nor of underestimating them. You go to the One, not just with your soul or consciousness. The body is the temple of the One and it must be respected. But do not forget that they are ephemeral and limited to the domains that concern them.
9. You have to go back and forth between these dimensions and keep in mind where you come from and where you return. Understand what the Holy-Name offers you. The word understand must be considered according to its etymological meaning which is : "under-stand" that is, "stand below".
10. Intelligence does not intervene upstream, but downstream. It does not serve to go into the inner dimension, but, when you have been there, it allows you to put words on what you have experienced, in order to understand. Intelligence is travel time of incarnation, like the body. Intelligence is hungry for satsang that are also made of words and concepts.
11. Satsang is useful to those who receive it. Words are only pretexts, food given to intelligence, but what is most important is the truth that passes contained in the word bubbles. It is not for nothing that satsang is one of the four pillars of practice.
Hans Yoganand.