Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je ne connais, comme enfance, que la mienne et celle de mes enfants, quoique celle de mes enfants, je la connais de l'extérieur, je ne la vis pas. Jésus disait : « Si vous ne venez pas au Royaume comme un enfant vous ne pourrez pas y entrer. »

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'enfant-intérieur, l'âme.
L'enfant que vous étiez existe encore, c'est votre véritable identité ; l'âme

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Je ne connais que mon enfance, celle de mes enfants, je la connais de l'extérieur, je ne la vis pas. Jésus disait : « Si vous ne venez pas au Royaume comme un enfant, vous ne pourrez pas y entrer ».

 

Cette recommandation de Jésus ne veut pas seulement nous inviter à être simple, modeste et humble. Avoir une âme d'enfant ne signifie pas seulement vivre dans l'instant présent… le propos est le non-agir. Cette notion est absolument déterminante dans le processus de Réalisation.

 

Si vous n'êtes pas dans le non-agir, vous n'y arriverez jamais. C'est le non-agir qui fait d'un adulte un enfant, qui fait qu'un adulte retrouve cette… neutralité de l'enfance. Bien sûr, vous n'êtes plus des enfants, vous êtes des adultes, mais la spiritualité authentique demande de redevenir simple et vrai comme un petit enfant. « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu ». (Jean 3:3)

 

« L'incarnation est un départ, la mort un retour » (Bhaktimàrga 99) Quand j'étais enfant, je me souviens que je n'avais pas à me préoccuper de ma nourriture, de mes vêtements, de mon logement ni de ma santé : j'avais la chance que d'autres s'en occupent pour moi et je ne voyais pas tous ces efforts déployés en coulisse pour satisfaire mes besoins.

 

« C'est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? » (Matthieu 6:25).

 

J'avais juste à vivre dans une merveilleuse pension. Je devais faire ce que l'on me demandait et tout ce que l'on me demandait, c'était pour mon bien. Il y avait une grande discipline libératrice. Ces emplois du temps précis et appropriés étaient comme un rituel de yoga : s'y plier était libérateur.

 

Nous ne nous posions aucune question à propos de notre existence, de la pertinence de ce que nous devions faire : nous avions confiance et faisions ce que l'on nous demandait.

 

Nous sommes

des adultes responsables

 

Maintenant que nous sommes adultes, nous devons nous occuper de tout, autant pour nous-même, que pour d'autres qui dépendent de nous. C'est cette autonomie qui nous pèse parfois et engendre de l'angoisse.

 

Nous sentons bien que la société ne va pas vers plus de protection sociale, c'est un peu tendu, c'est marche ou crève ! Dans une société libérale qui ne pense qu'au profit, le travail est payé bien mal. Il devient difficile d'être enthousiaste et en forme. C'est pourquoi les gens se dopent.

 

Les personnes qui vous demandent d'être beaux, jeunes, en forme, compétents, motivés ne veulent pas votre bien. Ils ne sont pas bienveillants et ne vous passeront aucune faiblesse.

 

Difficile, ô combien ! D'être comme des petits enfants dans ces conditions ! Pour vous, qui avez reçu la Révélation, il vous suffit d'être dans le service !

 

Quand vous êtes dans le service, vous redevenez des enfants : vous faites les choses sans vous poser de questions, avec comme seul objectif de les faire le mieux possible, sans trop quitter la conscience du Saint-Nom (la pratique de la technique).

 

L'Observance peut vous donner une légèreté digne de l'enfance ! Et là ça devient possible. Le but est bien de renouveler et d’approfondir cette expérience du non-agir. Quand vous êtes dans le service, vous ressentez le même état de conscience que celui d'un enfant heureux et insouciant. Vous retrouvez cette confiance en l'existence.

 

Une insouciante

plénitude

 

Comme un enfant heureux, profitez de l'instant. Bien sûr, dans l'instant, il ne s'y passe pas que de bonnes choses… si vous marchez pied nu sur un clou, vous avez mal ! Mais, l'instant est tout ce que vous avez. Bon, ce n'est pas suffisant d'être dans l'instant pour connaître la paix, le bonheur : si vous avez une rage de dents, l'instant perd de son charme !

 

Il vous faut la conscience de la Grâce. Elle est perceptible dans ces moments où tout va bien et où vous êtes satisfait. Alors, vous vous sentez à votre place, à faire ce que vous êtes supposé faire.

 

Quand je suis dans cet état d'accomplissement, par l'Observance, je suis alors comme projeté plus de cinquante ans en arrière. Je ressens le même feeling qu'enfant, quand je n'avais absolument rien à faire, que je m'ennuyais d'abord et qu'ensuite venait la plénitude.

 

Aujourd'hui, on ne supporte plus de s'ennuyer : il nous faut toujours quelque chose à faire, à entendre et à voir ! Comment voulez-vous connaître la paix intérieure si vous êtes toujours occupé ? C'est ça le bonheur : cette espèce de plénitude insouciante.

 

Quand nous sommes pleins et insouciants, nous sommes heureux et ça, nous pouvons le retrouver en retrouvant notre âme d'enfant. Nous le faisons par l'Observance de l'agya. La pratique de cette voie fait sur nous comme un milieu protégé sur une âme d'enfant. Par la simplicité, il est possible d'ouvrir la fenêtre du Royaume.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #bonheur, #méditation, #yoga, #renaître, #LaVoie, #hansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :