Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certains ne pourront pas être des mystiques, dans cette vie, pour toutes sortes de raisons, mais être mystique n'est pas une obligation : la Voie, sa pratique est possible pour tous, mystique ou parent d'une famille nombreuse, simplement chacun recevra selon ce qu'il donnera. Une grâce spéciale est donnée à ceux qui se dévouent.

 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la mystique et la méditation.
La spiritualité, de La Voie, n'oblige pas à être mystique et à s'isoler en montagne

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Chacun avance à sa vitesse. Certains vite, d'autres lentement, quand d'autres s'arrêtent et il en est même qui font demi-tour. Vous pouvez marcher sur La Voie pour être plus zen, surmonter les souffrances en excès et dépasser la vanité de la société que l'Homme vous propose.

 

Vous pouvez aussi observer les piliers de l'agya pour donner un sens à votre vie. Chacun fera comme il l'entendra. Bien sûr que le propos fondamental de La Voie est d'atteindre la Libération, mais ça, c'est comme le paradis des chrétiens : on y arrive à la fin.

 

Tant que l'âme est incarnée, elle n'est pas libérée. En attendant, il faut une autre motivation ! Un but intermédiaire est de vivre l'existence pour laquelle nous sommes venus, de la bonne façon.

 

Se libérer des chaînes du cycle des incarnations ? Mais, ces chaînes ne sont pas si terribles quand on n'est pas dans la confusion de la dualité. Manger de bons fromages, avec du bon pain et un verre de vin, ce n'est pas désagréable ! Avoir satsang dans le parfum d'oliban c'est bon.

 

Pourquoi quitter tout ça ? Un but intermédiaire convient. Suivant ce que vous cherchez à vivre par l'Observance, vous aurez une pratique adaptée. Suivant le taux de vérité, de conscience dont vous aurez soif, vous investirez votre temps, votre disponibilité et il n'y a pas à juger, chacun est libre. Je ne peux que vous parler de l'absolu. Je vous dis le but, à chacun sa mesure.

 

Le mystique obsédé

 

Évidemment, quand on est obsédé par le but suprême de La Voie, on est un mystique ! Mais, d'être un mystique ce n'est pas pour tous et heureusement. De plus, il faut de tout pour faire un monde ! Quand on est un mystique, on ne va pas militer pour une cause, on ne s’intéresse vraiment qu'à notre relation à L'Un. Non pas que le reste nous indiffère, mais parce qu'on manque de temps disponible à d'autres choses que l'adoration.

 

C'est le bonheur du mystique. Si vous voulez consacrer de l’énergie pour d'autres choses que l'Observance, ce n'est pas interdit, mais vous n'aurez pas la même expérience qu'un celui qui se dévoue entièrement à La Voie.

 

Ce ne serait pas raisonnable de vouloir vivre l'expérience intérieure d'un mystique, obsédé par Sa Grâce et de vivre investi dans le monde des Hommes. Il faut choisir, quand on a le choix, et s'y tenir. Aucun de ces deux choix n'est mieux ou pire qu'un autre. Chacun sa route.

 

Quelle que soit votre manière d'aller sur La Voie, n'oubliez pas de vous méfier du faux-ego, de la vanité ! C'est le plus important, ne vous laissez pas berner ! Le « je » c'est bien, le « moi-je » c'est moins bien.

 

C'est ce faux-ego qui vous fait souffrir, il fait que vous vous sentez vexé, frustré et en colère souvent pour pas grand-chose, sinon pour rien. Pour lui, l'imagination tient souvent lieu de vérité.

 

La plupart du temps ce n'est pas une autre personne qui vous fait souffrir, c'est votre vanité, votre imagination, vos idées préconçues, vos peurs. La solution à ces souffrances, ce n'est pas l'autre qui la possède, c'est vous. Que l'on ait de l'amour-propre, oui, mais cette fierté mal placée, non !

 

Ne vous accordez

pas tant d'importance

 

Qu'importe ce que vous croyez, qu'importe votre avis, ça n'a jamais fait avancer quiconque : ce n'est pas avec un avis, une croyance que vous avancerez dans la conscience, c'est avec le lâcher-prise dans l'instant.

 

Si personne ne vous fait subir de préjudice, mettez donc votre vexation dans votre poche et passez à autre chose. Votre réprobation, votre ressentiment, votre rancune, mettez les dans le Saint-Nom, en pratiquant la technique, sinon c'est vous qui allez vous empoisonner. C'est vous qui allez en souffrir, pas le supposé responsable de votre frustration.

 

Accordez moins d'importance à vous-même, ne vous formalisez pas quand quelqu'un semble vous manquer de respect, sauf si c'est à cause de votre genre, de votre classe sociale ou de votre origine, alors défendez-vous.

 

Si quelqu'un semble ne pas vous juger à votre vraie valeur, ne le prenez pas mal… ça se calcule en quoi, la valeur d'une personne ? C'est quand vous êtes conscients de L'Un que vous avez le plus de valeur.

 

Celui qui vous manque de respect, à qui manque-t-il de respect ? Vous connaît-il ? Détachez-vous de l'image que vous avez de vous, de celui, de celle que vous croyez être : vous êtes votre âme, dans l'absolu, même si votre personnalité, vos blessures, c'est aussi vous pour ce qui est de cette existence. Il y a aussi en vous une source de souffrance, de confusion et de colère et ce n'est pas vous.

 

Se détacher, oui, mais

 

Il est impossible de se détacher sans solution de secours, vraiment. Ce qu'il faut, c'est vous attacher à autre chose. Quand vous êtes accroché à quelque chose il vous faut autre chose à laquelle vous accrocher pour que vous puissiez lâcher ce à quoi vous êtes attaché. C'est comme ce petit singe accroché à une peluche qu'il prend pour sa mère.

 

Si vous voulez reprendre cette peluche pour la laver, tendez-lui une autre peluche, le bébé singe l'attrapera et lâchera l'autre. Vous savez bien où je veux en venir, vous savez à quoi vous attacher… Automatiquement, plus vous vous attacherez au Saint-Nom et plus vous vous détacherez du reste.

 

Votre véritable être vaut bien plus que ce que vous croyez. Quand nous le rencontrons, nous voyons à quel point il est unique et combien il a de valeur ! Mais, ce vrai soi n'est pas celui que vous croyez, quoi que ce soit.

 

Votre véritable identité est tellement douce, tellement lumineuse qu'il est gratifiant de se reconnaître ainsi. Alors tendre vers la pleine conscience de cette identité, c'est vraiment la quintessence du mysticisme !

 

Des mystiques véritables, il n'y en a très peu… Il y a beaucoup de monde qui se dit être en spiritualité, tant que ça reste au niveau des concepts et tous ceux qui vivent une vraie vie spirituelle ne sont pas appelés à être mystique. Vivre une vie spirituelle, c'est déjà beaucoup !

 

Je parle du plus haut, mais c'est en libre-service : prenez selon votre faim et votre existence. Une mère de famille, un chef d'entreprise ne peuvent pas vivre une existence mystique ; ce n'est pas leur dharma ! Dans l'absolu, soyez détaché, humble et sans pensée.

 

Lorsque vous êtes assis en méditation, vous devez être détaché de l'extérieur et attaché à ce que vous trouvez à l'intérieur, au Saint-Nom, à la lumière, et à la musique (les quatre techniques révélées), complètement offert.

 

Quintessence de la méditation

 

Sans vanité et sans pensée… Il faut qu'il n'y ait aucune pensée, c'est la quintessence même de la méditation : pas de mouvement, aucun, et aucune pensée, dans l'absolu. Mais, ne pas accorder d'importance aux pensées, les laisser passer sans les suivre est déjà bien.

 

La profonde méditation, dhyana commence là où cesse la pensée. En fait, elle ne cesse pas, c'est votre conscience qui la quitte. C'est ainsi et ça l'a toujours été depuis des milliers et des milliers d'années ! Il est des homonymes, des méditations qui sont des réflexions intellectuelles, elles ont leur utilité, mais elles ne sont pas dhyana, ni samadhi.

 

Le yoga est au-delà de l'hindouisme, au-delà des différentes écoles védiques. Le yoga est un état, pas une discipline. Il y a des écoles, des disciplines, des sàdhanas pour atteindre cet état, mais il n'appartient à aucune doctrine, ni pays, ni concept.

 

Si vous êtes occupé à vos obligations, vous pouvez être un vrai mystique. L'endroit, le moment où vous pouvez l'être autant que le plus grand de tous les mystiques du monde, c'est dans la méditation.

 

Vous pouvez vous en donner à cœur joie. Tout le monde est identique dans la méditation et même si vous y rencontrez des problèmes, sachez qu'il se passe des choses quand vous méditez, même si vous ne les « voyez » pas, méditez. Le train n'a pas besoin que vous regardiez le paysage défiler par la fenêtre pour avancer.

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #dévotion, #bonheur, #méditation, #mystique, #LaVoie, #yoga, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :