Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il existe une harmonie qui règne sur toute la Création et quand vous vous mettez en harmonie avec cette harmonie, vous êtes vivant pleinement. Comment faire ? En étant tout entier dans l'instant, car cette harmonie s'y trouve. Le moyen ? La méditation.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le Saint-Nom.
Le Saint-Nom, sa technique de méditation, vous donne le "la" de votre vie

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

L'instant après l'instant

 

 

 

Les mots sont incapables de dire l'état où l'on est dans l'instant. Tout est parfait, à sa place, il n'y a ni regrets ni rancunes. La rancune, c'est le passé. Le domaine de la conscience ce n'est pas celui des sentiments. C'est celui de l'évidence. Vous êtes heureux et le bonheur n'est pas un sentiment, mais un état. C'est la perfection et vous ne pouvez pas imaginer la perfection. Quoi que vous imaginiez à ce sujet, c'est faux. C'est très subtil, très délicat, la perfection, mais quand vous êtes dedans, vous savez qu'il n'y a pas de fin, ça coupe la parole.

 

 

Une pratiquante m'a dit qu'elle avait tendance à n'apprécier qu'à moitié ce qu'elle aimait, que c'était une protection devant la promesse de la mort, de la disparition certaine de tout ce qui lui plaît. Que lui répondre ? Quand on est dans l'instant, on n'a pas l'impression que l'on puisse disparaître. L'instant ne disparaît pas, on n'a pas d'angoisse. Après l'instant qu'y a-t-il ? L'instant ! Est-ce qu'on se réincarne ou non ? On s'en moque. C'est juste parfait dans l'instant, alors soyez dans l'instant, soyez dans la perfection.

 

 

 

Pas de place aux questions

 

 

 

Comment faire pour être dans l'instant ? En méditant ! Le moyen, c'est la méditation. Pour ceux qui ont reçu la Révélation, je dis que cette méditation, celle qui permet d'être dans l'instant, c'est la technique du Saint-Nom. Il n'y a aucun autre moyen : ce n'est pas un travail de conceptualisation, de réflexion, de mise en scène. Certains peuvent avoir l'impression que la méditation ne peut pas les amener très loin, mais il n'y a pas besoin d'aller très loin ! C'est juste là, plus près que le bout de votre nez.

 

 

Quand on l'expérimente, on s’aperçoit que c'est vrai : ça n'amène pas très loin, ça amène à l'intérieur, cependant cela amène très profond, si profond ! Quand on est là, quand on médite, on n'a aucune question. Cette perfection ne laisse pas de place aux questions. La perfection efface les questions. Quand on est dans l'instant, on est dans la totalité de la vie. En général, c'est difficile d'être ainsi, parce qu'il y a tant de sollicitations qui viennent perturber cette belle disposition. Mais, profitez de chaque opportunité qui s'offre à vous : ne ratez aucune occasion de pratiquer les quatre piliers de l'agya.

 

 

 

Un diapason

 

 

 

Une disciple me disait que le Saint-Nom était sa base référentielle... oui, c'est ça : le Saint-Nom est comme un diapason qui donne le « la » de l'harmonie. Quand vous vous mettez au diapason du Saint-Nom, vous êtes dans son harmonie et les choses se font harmonieusement.

 

 

Tout ce que l'on fait, conscient de l'harmonie, est harmonieux. On fait son ménage en harmonie, on s'occupe des gens en harmonie. Elle est en nous, cette harmonie. Pour être dans l'harmonie, il faut entendre régulièrement son diapason. Pour ça vous avez les pauses Saint-Nom. Souvent, il ne se passera rien d'extraordinaire dans ces pauses, mais si vous voulez de l'extraordinaire, prenez un acide ou une ecstasy. Ce n'est pas ça, la méditation.

 

 

« Dans l'Observance, tu vois la Grâce, son harmonie

diriger ta vie qui devient alors harmonieuse. »

 

Bhaktimàrga 2-7-13

 

 

« Celui qui a réalisé l'harmonie du Tout

agit toujours dans le vrai détachement,

conscient de l'harmonie du Tout. »

 

Tao-Te-King, extrait de 1.2

 

 

Pourtant, il ne faut pas la sous-estimer : il s'en passe des choses dans le secret du fond de soi. À chaque pause Saint-Nom, vous vous accordez à sa résonance. Le moyen que vous avez, pour vivre pleinement votre vie, c'est l'Observance.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #harmonie, #yogaoriginel, #lavoie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :