English below. L'observant de La Voie est en même temps quelqu'un de l'intérieur et de l'extérieur, il regarde le monde depuis l'intérieur. Une des quatre pratiques de l'agya (sadhana de La Voie) qui font partie des quatre piliers avec les angas, permet de faire ça : le service.
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1. Il n'est pas aisé de rester au milieu. Le milieu est fin, comme un trait de crayon. C'est le parfait équilibre et cet équilibre est fragile. Ce n'est pas La Voie qui est fragile, mais bien votre équilibre. L'être humain est souvent attiré par les extrêmes et peu par le milieu. Soit, il va vers la consommation, les plaisirs, les idées, soit, il va vers le mysticisme le plus déconnecté de la société, visant cette essence intérieure et méprisant les choses matérielles.
Voir depuis l'intérieur
2. La beauté est aussi intérieure qu'extérieure, il n'y a pas de césure, mais une continuité. Le chemin du milieu, c'est d'être une personne de l'intérieur en même temps que de l'extérieur. On ne peut pas passer sa vie à l'intérieur ! J'ai passé des moments de ma vie où je méditais plus de dix heures par jour… je ne faisais pas grand-chose d'autre. Cela dit La Voie n'est pas faite que de la méditation, La sadhana a quatre piliers.
3. Il s'agit d'être impliqué dans le monde tout en restant conscient du Saint-Nom, c'est le propos des quatre piliers avec le service qui est une méditation dans l'action. Nous sommes des gens de ce monde et le monde n'est pas notre ennemi. La société des hommes est souvent déconcertante, voire dangereuse, mais le monde est notre milieu naturel et refuser son milieu naturel est suicidaire.
Le plaisir de vivre
4. Vous avez été créé capable d'éprouver du plaisir, pourquoi ? Pas pour le refuser. Si de manger vous fait plaisir, c'est bien pour quelque chose. Si de faire l'amour donne du plaisir, c'est bien pour une raison et ainsi de suite. Alors, sauf ascèse particulière, refuser les plaisirs est contre nature. Mais, il ne s'agit pas non plus de vivre uniquement pour éprouver du plaisir. C'est là que l'expression « voie du milieu » prend tout son sens.
5. Quand vous êtes conscient du Saint-Nom, comme une application qui tourne en arrière-plan, la beauté du monde, ses plaisirs prennent tous leurs sens ! La conscience du Saint-Nom c'est le sel qui renforce le goût de toutes les saveurs du monde. Avec de la pratique, elle peut fonctionner en arrière-plan tout le temps, comme une toile de fond où le présent se projetterait. « Qui vise la Réalisation soumet le mental et ses sens au Saint-Nom par le service. » (Bhaktimàrga 278)
Une source de confusion
6. C'est ça être observant de La Voie : être de ce monde en le regardant de l'intérieur. C'est le symbole de la fleur de lotus. Il s'agit de détachement. Le détachement s'applique même à la méditation : il n'est pas bon de s'attacher à ses expériences bonnes ou mauvaises, car il est bon de ne s'attendre à rien quand on médite.
7. C'est vraiment le minimum : « Ne vous attachez pas aux résultats apparents de votre méditation ». Vous ne savez pas où la méditation peut vous amener et que désirez-vous y vivre ? Qui désire ? Qui est le grand maître des désirs ? Les résultats se voient dans le service. Elle agit sur votre conscience et votre conscience se manifeste dans ce que vous faites.
8. Avoir le désir de vivre quelque chose de particulier dans la méditation est source de confusion. Parfois méditer est gratifiant, d'autres fois moins et parfois pas du tout. Il y a comme une météo de la méditation. Parfois, vous êtes fatigué, énervé, dans un milieu bruyant, etc. Des tas de raisons influent sur votre concentration. Si c'est cool, alors tant mieux ! Si c'est moins cool, alors tant pis ! Méfiez-vous de l'ego spirituel qui va vous fixer des objectifs que vous ne pourrez pas atteindre, juste pour vous décourager.
9. Une seconde de conscience du Saint-Nom efface tout, c'est comme si vous veniez de naître.
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Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com
Stay in the Middle
1. It is not easy to stay in the middle. The middle is fine, like a pencil stroke. It is the perfect balance and that balance is fragile. It is not The Path that is fragile, but your balance. The human being is often attracted by extremes and little by the environment. Either he goes towards consumerism, pleasures, ideas, or he goes towards the most disconnected mysticism of society, aiming at this inner essence and despising material things.
See From the Inside
2. Beauty is as interior as it is exterior, there is no gap, but continuity. The middle way is to be a person from the inside as well as from the outside. You can’t spend your life inside! I spent moments in my life where I meditated more than ten hours a day... I didn’t do much else. That said The Path is not only made of meditation, Sadhana has four pillars.
3. It is about being involved in the world while remaining conscious of the Holy-Name, it is the subject of the four pillars with service that is a meditation in action. We are people of this world and the world is not our enemy. The society of men is often disconcerting, even dangerous, but the world is our natural environment and to refuse its natural environment is suicidal.
The Pleasure of Living
4. You were created capable of experiencing pleasure, why? Surely not to repress it. If eating makes you feel pleasure, it’s good for something. If making love gives pleasure, it is for a reason and so on. So, except for particular asceticism, to refuse pleasures is unnatural. But, it is also not a matter of living only to experience pleasure. That’s where the word “middle way” comes in.
5. When you are aware of the Holy-Name, as an app that rotates in the background, the beauty of the world, its pleasures take all their meaning! The consciousness of the Holy-Name is the salt that strengthens the taste of all the flavors of the world. With practice, it can operate in the background all the time, as a backdrop where the present would project. “Who aims at Realization subjects the mind and its senses to the Holy-Name through service” (Bhaktimàrga 278)
A Source of Confusion
6. This is what it means to be a adept of The Path: to be of this world by looking at it from within. It is the symbol of the lotus flower. This is about detachment. Detachment applies even to meditation: it is not good to cling to one’s good or bad experiences, because it is good to expect nothing when meditating.
7. This is really the minimum: 'Don’t cling to the apparent results of your meditation''. You don’t know where meditation can take you and what do you want-you live there? Who desires? Who is the great master of desires? The results are seen in service. It acts on your conscience and your consciousness manifests itself in what you do.
8. Having the desire to experience something special in meditation is confusing. Sometimes meditating is rewarding, other times less and sometimes not at all. There is like a meditation weather. Sometimes you are tired, angry, in a noisy environment, etc. Many reasons influence your concentration. If it’s cool, then so much the better! If it’s less cool, so much the worse! Beware of the spiritual ego that will set you goals that you will not achieve, just to discourage yourself.
9. A second of Holy-Name consciousness erases everything, it is as if you had just been born.
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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com