Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre âme est naturellement attirée vers l'Unité, comme l'aiguille d'une boussole l'est par le nord magnétique, mais il y a, en vous, des choses qui gênent l'aiguille, et elle ne peut pas y arriver. Débarrassez-vous de ces choses qui gênent par l'Observance.

Satsang de sri hans Yoganand à propos de la spiritualité, de l'âme et de ce qui la guide vers Dieu.
Comme les pigeons ont des particules magnétiques qui les guident, l'Homme a quelque chose, en lui, qui le guide

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

L'être humain, comme une boussole, a une part de lui qui pointe vers le nord, « Satçitananda » (parfaite conscience de la béatitude), et « le Royaume », comme disait Jésus. Satçitananda est difficile à expliquer, c'est une « dimension » où la conscience est dans une paix parfaite.

 

«La pleine conscience, satçitananda est le but de La Voie. » (Bhaktimàrga 241) Cette part, attirée par Satçitananda, c'est l'âme ou conscience. L'aiguille d'une boussole repose sur un axe. L'âme repose sur l'instant et porte en elle la nostalgie de la béatitude d'où elle est issue. Vous êtes originaire de cette béatitude et vous y retournez.

 

La tension

de l'empêchement

 

Dans la boussole, il n'y a rien qui gêne l'aiguille : elle peut pointer le nord. S'il y avait des grains de sable, sur la platine, elle serait gênée. Cet empêchement créerait une tension. L'être-humain a des choses, en lui, qui gênent son attirance pour la béatitude. Ce sont ses attachements, ses désirs, certitudes, à-priori, concepts, aveuglements, vanité et la confusion où le plonge son inconscience (nescience).

 

La souffrance

 

L'âme est imprégnée de sa matière originelle et, à cause de ça, elle est attirée vers sa source. Mais, le mental a perdu le nord en se remplissant de concepts. L'aiguille de l'âme peine à suivre le nord et cet empêchement crée une tension continue qui finit par devenir insupportable.

 

C'est comme pour une mauvaise odeur persistante qu'il y avait dans un appartement moderne et tenu propre où je vivais. Depuis quelques jours, je la sentais fortement quand je commençais à méditer.

 

Je fouillais, mais ne trouvais pas sa source. J'avais beau aérer, passer de l'eau de javel sur le sol, pulvériser du désodorisant, rien n'y faisait. Finalement, j'ai trouvé : dans le tiroir à légumes, il y avait une pomme de terre pourrie. J'ai jeté cette pomme de terre et aussitôt la puanteur a disparu.

 

Vous ne connaissez pas toujours la source de votre souffrance. Vous en cherchez la cause sans la trouver, alors vous cristallisez autour de prétextes, comme votre conjoint, votre situation financière, le gouvernement, les étrangers, etc. Ce qui vous fait souffrir, c'est votre attirance naturelle pour la paix intérieure, attirance contrariée par le tas de concepts qui vous encombre.

 

L'arbre et le fruit,

la belle et la bête

 

Comment y remédier ? Quand vous rencontrez le satsang votre âme tend l'oreille, elle a une impression de déjà-vu. Cette souffrance, la souffrance de cette attirance contrariée, il suffirait de faire un peu le clair, de virer ces concepts qui jonchent votre mental et gênent votre âme pour la dissiper. « Seuls ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent le satsang. » (Bhaktimàrga 292)

 

Vous seul pouvez faire ce nettoyage. Ne triez pas : jetez tout. Ce qui est vérité, en vous, restera, ce qui est superflu tombera. Mais il ne suffit pas de vider votre esprit, il s'agit de le remplir une fois vidé, de le remplir de vérité.

 

Évidemment, si vous êtes attaché à certains de ces concepts, c'est autre chose. C'est là où le détachement et le lâcher-prise entrent en jeu. Acceptez de faire le ménage et laissez vous aller à votre attirance, n'ayez pas peur : l'aiguille est aimantée et elle pointera toujours vers le nord. Vous ne vous perdrez pas !

 

 Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #satsang, #bien, #SaintNom, #good, #reference, #LaVoie, #HansYoganand, #sagesse, #yoga, #bonheur, #meditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :