Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le propos du yoga-originel, de la Madhyama-màrga n'est pas d'imposer une Sadhàna, une pratique. C'est pourquoi il y a trois degrés possibles. Dans le christianisme, par exemple, il y a les croyants, les pratiquants, les moines, les ermites et les saints. Chacun suivra son propre chemin dans la même foi.

Le premier degré de pratique est celui d'aspirant, quand un chercheur, devenu postulant en posant des questions par mail, demande à recevoir la Révélation des quatre techniques. Il est alors sur la voie et il a la lecture des Satsang et les contacts avec le guide, par mails, les questions qu'il lui pose pour se préparer à l'initiation. C'est lui qui fait la demande de recevoir les techniques. L'initiative lui appartient.

Le second degré de pratique est celui de Marcheur*. Si vous cherchez un simple mieux dans votre existence, plus de sens, de profondeur vous pouvez être Marcheur, Marcheuse, et observer l'Agya* considérant les charges de votre existence sociale, familiale.

[Les mots marqués d'un astérisque* ont leur explication sur le : "dico des mots de la voie"]

Le troisième degré est celui de Chela* ou Shishya, élève ou disciple. Si vous avez soif de Vérité*, que vous voulez aller plus profond dans la Conscience* et que vous n'avez pas à supporter de charges, d'obligations [dharma] trop lourdes, vous pourrez être Chela, si vous le désirez et le demandez.

Le Chela, ou disciple est un Marcheur qui accepte vraiment l'enseignement du guru. Il a besoin de sa guidance dans sa vie quotidienne et entretient avec lui des relations suivies, même de loin, grâce aux moyens de communication modernes. L'initiative des contacts appartient toujours au Chela.

Le disciple a confiance dans l'enseignement de son guide*. Il a soif de voir mourir l'ancienne personne qu'il était pour que naisse une nouvelle. En fait il s'agit de retrouver sa véritable identité, oubliée à force de confusion.

Si le guru le vexe sans le vouloir, par une réflexion destinée à le faire avancer, il ne s'arrête pas au premier élan de sa vanité blessée et cherche à comprendre pourquoi son guru lui a dit, écrit ça et pourquoi ça l'a blessé. Il considère que son guru n'a pas la volonté de le blesser. Ce degré permet d'aller plus profond.

Le quatrième degré est celui de premie* [amoureux de Dieu], dévot. A ce stade le pratiquant, ou yogi désire passer son existence sous le regard de Dieu. Son Amour* est plus important, à ses yeux, que sa propre personne.

Les personnes qui désirent recevoir la Révélation* des quatre techniques de Méditation* du yoga-originel n'ont pas toutes les mêmes motivations et ces différences doivent être respectées. C'est la raison d'être de ces trois degrés.

Un nouveau Marcheur, nouvelle Marcheuse pourra rester Marcheur toute sa vie ou pourra, également, demander à devenir Chela, s'il ou si elle désire aller plus profond dans l'enseignement.

Pareillement un, ou une Chela pourra demander à devenir premie.

Pour un Marcheur ou une Marcheuse le but sera peut-être de vivre sa vie avec une Conscience* plus aiguë. De rééquilibrer la vie matérielle et spirituelle. Pour un ou une autre ce sera de l'aider à moins souffrir.

Pour un Chela, le but sera de réaliser l'Unité, de trouver son centre et d'y rester autant que possible.

Pour une ou un premie, le but sera sans doute d'offrir son existence à L'Un*.

La Libération*, l'éveil*, même s'ils existent, ne sont souvent que des concepts, même justes, d'une tradition indienne qui parle peu aux occidentaux. La Madhyama-màrga peut-être pratiquée sans qu'il soit besoin ni d'être indien ni d'être yogi.

S'il y a de grandes ressemblances entre la mystique de la Madhyama-màrga et celle du bouddhisme, tendance zen, du taoïsme, de l'enseignement de Krishna, du sikhisme et de l'enseignement du Christ, la voie n'est ni bouddhiste, ni taoïste, ni hindouiste, ni chrétienne, ni sikh mais transversale. Il n'y a qu'une Vérité universelle et de nombreux mots pour la désigner. La Vérité ne se dit pas elle se vit.

avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #explications

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :