Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

 

Dans toute voie spirituelle, yoga* d'origine indienne il y a un disciple, un guru et une  Sadhàna qui est l'ensemble des pratiques de cette voie. Sur la voie cet ensemble est l'Agya*. Il est fait de trois pieds et un de ces pieds est le Satsang*.

 

Satsang est un mot sanskrit signifiant compagnie-de-la-Vérité*. Il est une sorte de sermon non moralisateur, comme en disaient le Christ, Sri Gautama, Lao Tse, Guru Nanak, Mani et autres guides* éveillés*.

 

[l'astérisque* renvoie au dico]

 

Le Satsang n'est pas un dialogue. Celui, celle qui donne Satsang médite un instant et, quand l'inspiration lui vient, se lance et parle ou écrit. Les phrases sortent comme viennent les vers aux poètes.

 

Le Satsang n'a pas vocation à convaincre, ni a expliquer même s'il peut, parfois, avoir des airs didactiques. Personne n'a jamais été convaincu, n'a jamais adhéré à quelque chose qu'il n'était pas déjà disposé à accepter.

 

L'enseignement du yoga-originel se fait par le Satsang. Cet enseignement permet au mental de celui qui reçoit le Satsang de s'éclaircir. Le Satsang fait aussi résonner l'âme* de l'auditeur ou lecteur. Le Christ disait, après ses Satsang: ''que celui qui a des oreilles pour entendre, entende''...autrement dit: ''que celui qui a l'entendement, entende''. Le Satsang s'adresse à celui, à celle dont l'âme est proche de cet entendement.

 

Ici vous avez les Satsang que sri yoganand, alias josé, le guide de la voie, a donné à l'ashram nandi-àlaya. Ses Satsang sont enregistrés et retranscrits pour vous. Si vous avez des réflexions à faire, des questions à poser il y a le mail de contact.

Tag(s) : #explications, #lavoie

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :