Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

La voie est celle du yoga-originel. Le mot yoga* est très mal compris et utilisé chez-nous. Si on vous demandait d'expliquer ce qu'est le yoga, que diriez-vous ?

 

[Les mots marqués d'un astérisque* ont leur explication sur le : "dico des mots de la voie" ]

 

Souvent le yoga est décrit ainsi: ''Le yoga, avec plusieurs autres techniques, fait partie des approches corps-esprit ''. A la suite de cette présentation il est dressé une liste de ses bienfaits, en général sur la santé comme s'il s'agissait d'une sorte de gymnastique hygiénique, de thérapie naturelle.

 

Apparemment le yoga apporterait des bienfaits pour la santé. Les occidentaux le pratiquent souvent pour se détendre, s’harmoniser, lutter contre le stress et rester en bonne santé. En général ce yoga, ainsi connu des occidentaux, est le hatha-yoga, un yoga parmis d'autres et le plus jeune des yogas traditionnels.

 

La voie n'est pas cette sorte de yoga. Voici des liens vers des textes qui expliquent la voie de façon plus complète.

 

La voie de la liberté

Il n'y a qu'un seul yoga

 

Il n'y a pas à critiquer les yoga à visées thérapeutiques, ils ont une utilité indéniable. Le hatha-yoga est très souvent utilisé à ces fins, alors qu'il était avant tout une voie spirituelle.

 

Précisions nécessaires

 

Le mot yoga -prononcer youga- est sanskrit et signifie union, sous-entendu de l'âme* et de Dieu ou de l'Âtman et de Brahman. C'est le fait de recentrer, de ré-unir sa Conscience*, ou Purusa, dispersée.

 

Il y a plusieurs pratiques qui visent cette ré-union, ce rassemblement de sa Conscience autours de son ''noyau''. On les désigne par un mot composé. La première partie du mot donne le type de pratique et la deuxième est le mot union ou yoga, par exemple: hatha-yoga, jnana-yoga, raja-yoga, bhakti-yoga , karma-yoga etc.

 

Le yoga est une voie spirituelle dont le but est d'atteindre la Libération* de l'âme* du cycle des incarnations, de l'illusion* ou Màyà*. Maintenant il existe de nombreux homonymes qui ne sont pas des voies spirituelles mais des voies vers le bien-être, le développement personnel.

 

Les origines du yoga

 

On a coutume d'attribuer la paternité du yoga à Patanjali, rédacteur d'un traité intitulé le ''yogasûtra'' qui aurait été compilé entre 200 av. J.-C. et 500 ap. J.-C...certains pensent que Patanjali est le nom donné à un collectif de rédacteurs. Mais le yoga existait avant cette date. Personne n'est capable de dire, avec une absolue certitude, à quelle époque il a été inventé.

 

La voie fait remonter ses origines à près de huit milles ans et en voit les traces dans des artefacts trouvés dans les fouilles de Mohenjo-daro. On peut aussi en trouver dans certaines pratiques qui remontent encore plus loin dans le temps, à l'époque où l'homme dessinait, en soufflant ses pigments, sur les parois des cavernes et qu'il voyait danser ses fresques, à cause de la lumière des torches. C'était peut-être là les tout début du prànàyàma.

 

Les origines de la voie

les origines des religions et du yoga

 

La voie de la liberté

 

La voie, ou yoga-originel, serait plutôt ce genre de pratique. Elle n'est pas faite de postures et il n'est pas non plus besoin de sangles pour la pratiquer. La Méditation assise est un des trois pieds de son Agya ou Sadhàna. Elle se pratique grâce à quatre techniques qui sont révélées à ceux qui en font la demande sur la page de contact du blog. Il n'est pas besoin d'avoir des capacités particulières pour la pratiquer.

 

Sur la voie originelle il y a trois degrés de pratique:

 

Le premier est celui de Marcheur. Le Marcheur* ou la Marcheuse a été initié et pratique selon ses convenances. Si vous cherchez simplement à vous recentrer, à garder la ''tête-froide'' et à retrouver un goût d'essentiel à votre existence, ce degré de pratique est pour vous.

 

Comment pratiquer le yoga-originel

 

le deuxième degré de pratique est celui de Chela*, ou disciple. Pour accéder à ce degré vous devez en faire la demande. Le disciple a soif de l'enseignement du maître. Cet enseignement se fait par le Satsang* et des questions-réponses par voie de mail ou video-contacts, au choix.

 

le troisième degré est celui de premie*, ou amoureux de Dieu. C'est la voie mystique de Bhakti ou dévotion*. La personne qui veut y accéder a la spiritualité* comme principal but. Elle fait de la quête de l'humilité, du vrai détachement et de la simplicité sa priorité et désireuse de vivre sous le regard de Dieu chaque instant de son existence.

Tag(s) : #explications

Partager cette page

Repost 0