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English below. La béatitude vient à la conscience (le cœur) d'un parent qui regarde son bébé dormir, à la conscience d'une personne qui en aime une autre profondément et de manière désintéressée.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, le bonheur, la béatitude, la vérité et les désirs.
Le vrai bonheur n'est pas la satisfaction des désirs mais la béatitude

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Le mot « bonheur » est un peu fourre-tout, comme le mot « vérité ». Tout de même, on peut dire que la béatitude, c'est le bonheur. Le mot « béatitude » est très peu utilisé et ne dit rien à beaucoup de monde.

 

2. Ceux qui le connaissent pensent aux béatitudes de l'Évangile, au sermon sur la montagne. Il y a de nombreuses, de très nombreuses personnes qui ont vécu la béatitude et qui, ne connaissant pas le mot, ou ne sachant pas à quoi le rattacher, ont nommé leur vécu « bonheur ».

 

Décrire la béatitude

 

3. Comment décrire la béatitude ? Qu'est-ce que la béatitude ? La Voie est vraiment la voie de la béatitude ! Elle est aussi la voie de la Libération, celle de la dévotion ou bhakti, la voie du milieu. On ne peut pas décrire la béatitude. Aucune possibilité n'existe de distribuer des échantillons pour vous convaincre d’adhérer !

 

4. Si vous voulez faire connaître le goût d'une pomme de terre frite à quelqu'un, vous ne le lui expliquerez pas. Vous lui ferez des frites et les lui donnerez à manger. Une fois qu'il en aura mangé, il saura.

 

5. On peut s'amuser à qualifier la béatitude en mettant bout à bout des mots, comme paix, amour, bonheur, bien-être, sentiment d'accomplissement, dévotion, douceur, etc. C'est comme le bonheur ; on peut mettre toutes sortes de choses dans ce mot. Il n'y a pas qu'un type de bonheur : il y a le bonheur consumériste, matérialiste, il y a le bonheur amoureux, sentimental, il y a le bonheur spirituel.

 

6. La Voie est avant tout une pratique ou sadhana. Le mot sadhana est un vieux mot sanskrit (une langue morte des Indes) qui veut dire : « ce qu'il faut faire » et qui désigne un ensemble de pratiques qui font une voie spirituelle.

 

7. La spiritualité n'est pas une religion. Il y a parfois de la spiritualité dans une religion, chez les plus sincères et les plus pieux des croyants, mais une religion et une spiritualité sont des choses différentes. En occident, beaucoup de gens, en rejetant les religions, rejettent aussi la spiritualité, mélangeant les deux choses.

 

8. C'est dommage. Voyez ce que donne une société d'où la spiritualité est absente ! Il reste les concepts, les discours, la sociologie, la psychologie, la politique, le wokisme. Il reste l'islam radical, l'écologie dogmatique, sectaire, la gauche bien-pensante.

 

9. Il reste le gauchisme en reconversion, qui a échangé le prolétariat par les minorités. Il reste le nationalisme patriote et réactionnaire, baptisé fascisme par les progressistes, la nostalgie, le catastrophisme, le complotisme, l'apocalypse, la désillusion, l'individualisme, etc.

 

Le yoga

 

10. La spiritualité mène au yoga. Alors une petite mise au point est nécessaire à ce stade du satsang : le mot « yoga » ne désigne pas une pratique, une activité mystique ou de fitness. Le mot « yoga » désigne un état de conscience que l'on atteint quand on parvient à maîtriser ses émotions et ses pensées. Il y a des pratiques, pour arriver à cet objectif, et l'on a donné, aux pratiques qui permettent d'atteindre le yoga, le nom de yoga.

 

11. Que signifie ce mot, yoga ? Avant le huitième siècle, ce mot voulait dire : « repos », « liberté ». Depuis Adi Shankara, au huitième siècle, il désigne l'union, l'Unité de l'âme et de Dieu. À l'époque de la rédaction du Yogasûtra, le mot « yoga », voulait dire « repos », « liberté ». Il était question du repos de l'âme, de sa libération des variations du mental (vrttis*).

 

*  Voir le « Yogasûtra ».

 

12. Par extension, on a donné le nom de yoga aux pratiques visant à atteindre ce repos de l'âme, comme le « jnana-yoga », le « bhakti-yoga », le « raja-yoga », l'« ashtanga-yoga », le « karma-yoga », le « hatha-yoga ».

 

13. Le hatha-yoga, est devenu en occident, une discipline de fitness destinée à la santé, à l'équilibre du corps et de l'esprit. Mais, il est encore, en Inde, une voie spirituelle, comme les autres « yogas » que j'ai cités.

 

14. La Voie que j'enseigne est, comme je l'ai expliqué, une spiritualité. La béatitude est un état de conscience et l'on n'a pas besoin d'une pratique spirituelle pour connaître la béatitude. La béatitude est naturelle chez l'Homme. Quand on ignore ce nom, on dit bonheur, amour, joie, bien-être profond, etc.

 

Conscience de la béatitude

 

15. La béatitude vient à la conscience (le cœur) d'un parent qui regarde son bébé dormir, à la conscience d'une personne qui en aime une autre profondément et de manière désintéressée. La béatitude vient quand on regarde un coucher ou un lever de soleil.

 

16. Elle vient quand on a passé longtemps à faire une grande animation en Lego et qu'on a l'impression que ça n'a duré que quelques instants.

 

17. Vous avez compris que la béatitude venait à la conscience quand on s'oublie dans une activité captivante et calme. C'est ce que fait la méditation, le service, le satsang, bref, l'Observance d'une sadhana bien faite.

 

18. C'est ça la spiritualité ! Ce ne sont pas des interdits alimentaires idiots, de la morale, où l'activité sexuelle est régie par Dieu, où le bien et le mal se disputent les lambeaux de notre raison, déchiquetée par les dogmes.

 

19. Le but de la spiritualité n'est pas d'être heureux, même si ça aide et que le bonheur est toujours bon à prendre. Le but de la spiritualité est de nous offrir une intimité profonde, fondamentale avec Dieu, avec son essence que, sur La Voie, nous désignons par le mot « Saint-Nom ».

 

20. Dans le préambule de l'Évangile selon Jean, on en parle. On dit alors « Parole » ou, en grec, « logos ». Il s'agit de la volonté, du dessein de Dieu. Le Dieu dont je vous parle n'est pas un Homme.

 

21. Le vrai bonheur ne peut pas être apporté par autre chose que la conscience de la béatitude. La satisfaction des désirs n'est pas le bonheur.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Happiness of Bliss

 

1. The word “happiness” is a bit of a catch-all word, as is the word “truth”. Still, we can say that bliss is happiness. The word “bliss” is used very little and does not mean anything to many people.


2. Most who know him think of the beatitudes of the gospel, the sermon on the mountain. There are many, very many people who have experienced beatitude and who, not knowing the word, or not knowing what to attach it to, have named their experience “happiness”.

 

Describe the Bliss

 

3. How to describe bliss? What is bliss? The Path is really the path of bliss! It is also the path of Liberation, the path of devotion or bhakti, the path of the middle. Bliss cannot be described. There is no possibility to distribute samples to convince you to adhere!


4. If you want someone to know the taste of a fried potato, you won’t explain it to them. You’ll make him fries and feed him. Once he eats them, he’ll know.


5. One can amuse oneself in qualifying bliss by putting end to words, like peace, love, happiness, well-being, sense of accomplishment, devotion, sweetness, etc. It’s like happiness; one can put all sorts of things in this word. There is not only one type of happiness: there is consumerist happiness, materialist happiness, there is love happiness, sentimental happiness, there is spiritual happiness.


6. The Path is above all a practice or sadhana. The word sadhana is an old Sanskrit word (a dead Indian language) that means “what to do” and refers to a set of practices that make a spiritual path.


7. Spirituality is not a religion. Sometimes there is spirituality in a religion, in the most sincere and pious of believers, but a religion and a spirituality are different things. In the West, many people, rejecting religions, also reject spirituality, mixing the two things.


8. It is a shame. See what a society from which spirituality is absent gives! It remains concepts, speeches, sociology, psychology, politics, wokism. It remains radical Islam, dogmatic ecology, sectarian, the right-thinking left.


9. There remains the leftism in reconversion, which exchanged the proletariat by the minorities. There remains patriotic and reactionary nationalism, called fascism by progressives, nostalgia, catastrophism, conspiracy, apocalypse, disillusionment, individualism, etc.

Yoga

 

10. Spirituality leads to yoga. So a little clarification is necessary at this stage of the satsang: the word "yoga" does not refer to a practice, a mystical or fitness activity. The word “yoga” refers to a state of consciousness that is achieved when one manages to control one’s emotions and thoughts. There are practices, to achieve this goal and we have given the practices that allow us to achieve yoga, the name of yoga.


11. What does this word yoga mean? Before the eighth century, this word meant "rest", "freedom". Since Adi Shankara, in the eighth century, it designates the union, the Unity of soul and God. At the time of the Yogasûtra, the word “yoga” meant “rest”, “freedom”. It was a question of the rest of the soul, of its liberation from mental variations (vrttis*).


*  See "Yogasûtra".


12. By extension, practices aimed at achieving this rest of the soul have been called yoga, such as jnana-yoga, bhakti-yoga, raja-yoga, ashtanga-yoga, karma-yoga, hatha-yoga.


13. Hatha-yoga has become in the West, a fitness discipline intended for health, balance of body and mind. But it is still, in India, a spiritual path, like the other "yogas" I mentioned.


14. The path I teach is, as I explained above, a spirituality. Bliss is a state of consciousness and one does not need spiritual practice to know bliss. Bliss is natural in man. When we ignore this name, we say happiness, love, joy, profound well-being, etc.

 

Consciousness of Bliss

 

15. Bliss comes to the consciousness (heart) of a parent watching his or her baby sleep, to the consciousness of a person who loves another deeply and selflessly. Bliss comes from watching a sunset or sunrise.


16. The bliss comes when we spent hours building a great animation in lego and we had the impression that it lasted only a few moments.


17. You have understood that bliss comes to the surface of consciousness when one forgets oneself in a captivating and calm activity. This is what meditation, service, satsang, in short the Observance of a well-done sadhana does.


18. That’s what spirituality is! They are not stupid dietary prohibitions, morals, where sexual activity is governed by God, where good and evil fight over the shreds of our reason, torn apart by dogmas.


19. The purpose of spirituality is not to be happy, even if it helps and happiness is always good to take. The purpose of spirituality is to offer us a profound, fundamental intimacy with God, with its essence that, on The Path, we refer to with the word "Holy-Name".


20. In the preamble of the Gospel according to John it is spoken of. It is then said “Word” or, in Greek, “logos”. It is about God’s will, God’s plan. The God I am talking about is not a Man.


21. True happiness cannot be brought by anything other than the consciousness of bliss. The satisfaction of desires is not happiness.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

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