Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout est provisoire : l'enfance, la jeunesse, les amourettes, le travail, les performances sportives, les gouvernements, les civilisations, le trait des côtes, le climat, la vie incarnée elle-même, alors ? Devez-vous investir dans ce qui est provisoire ?

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

Télécharger le mp3

 

 

 

 

La Voie (la pratique) couvre toutes les facettes de l'existence, et on peut dire des choses, sur elle, à l'infini, formuler des concepts, de bons concepts, exprimer des avis, partager son expérience, donner du satsang, répondre à des questions... c'est sans fin. Quand on s'adresse au mental des gens, à leur intelligence, les mots, les phrases sont les bienvenus. Pourtant, il n'est pas vraiment besoin de ces concepts, de ces mots ni de ces phrases. En vérité, seule compte la pratique et la contemplation.

 

Il n'est pas nécessaire de savoir que l'âme se réincarne, que la mort n'existe pas, que l'on peut échapper au karma par le « non-agir » ou « service-de-dévotion », tous ces concepts, ces connaissances théoriques, ne servent pas à l'Observance, ne motivent pas à la pratique assidue de la sadhana (l'agya de La Voie, c'est-à-dire ses quatre piliers).

 

Ce qui compte, c'est que l'histoire d'amour que l'on a, avec Dieu, soit vivante, qu'elle enchante notre vie. Ce qui importe, c'est d'avoir soif de son regard sur nous, de voir la Grâce se manifester au quotidien. Sans ça l'existence n'a aucun sens, sinon la mort à la fin, échéance dont on ne connaît pas la date... Allez vous organiser après ça !

 

 

Tout a une fin

 

 

Je ne veux pas me montrer amer, mais franchement, une carrière, le mariage, avoir des enfants et préparer sa retraite, franchement, est-ce que ça donne réellement un sens à tout ça ? Je ne dis pas que d'aimer, d'être aimé, de construire une famille, d'avoir un chez-soi, une carrière ne représente aucun intérêt, mais je peux dire, à l'âge que j'ai atteint, que tout ça se termine un jour et alors, que reste-t-il ? Des chiffres et des lettres à la télévision ? Jouer aux boules avec les copains ? Son jardin ? La visite de ses petits-enfants ? Le plus important, dans la vie, c'est de connaître, au plus vite, le vrai sens de la vie, le reste peut être fait, mais en plus.

 

Avoir des enfants et qu'ils réussissent leurs études, qu'ils aient une belle situation, c'est bien, mais qu'est-ce que ça nous rapporte, à nous ? Une fois que c'est fait, on fait quoi ? Doit-on s'occuper de l'essentiel, pour nous, pour notre vie, notre âme, après s'être occupé du reste ? Est-ce qu'on a le temps, durant la retraite, pour s'occuper de spiritualité authentique et pour accomplir le propos de la vie ?

 

 

Chercher en premier

 

 

Jésus, qui n'était pas le dernier des abrutis, disait une chose très juste, entre autres, il disait : « Cherchez, en premier, le Royaume et tout le reste te sera donné en plus » (Matthieu 6:33). Alors je sais que la phrase de l'évangile est : « Cherchez en premier le Royaume et la justice de Dieu... », mais je sais que ce sont les chrétiens, les évêques, qui ont ajouté « et la justice de Dieu », je le sais parce que Dieu ne juge pas, ce qui juge un Homme, ce sont ses actes : chaque Homme doit subir les conséquences de ses actes, c'est le karma et Dieu n'a rien à voir avec ça. Le seul moyen d'échapper au karma, c'est d'être dans ce que Lao-Tseu, dans le Tao-Te-King, nommait le « non-agir ».

 

Que voulait dire Jésus par : « Cherchez, en premier, le Royaume » ? Ou selon les traductions : « Occupez-vous, en premier, du Royaume » ? Il voulait dire que la recherche du Royaume doit être la priorité absolue de la vie. Ensuite, non pas une fois qu'on l'a trouvé, mais une fois qu'on a initialisé le processus de recherche, on peut s'occuper du reste, de tout le reste de ce que l'on peut faire durant une existence. Au fait, c'est quoi le Royaume ?

 

 

Le Royaume

 

 

Le Royaume, c'est ce que Lao-Tseu désignait par le mot « Tao », en ancien chinois. Le Royaume est à l'intérieur de nous. Il est à l'extérieur et à l'intérieur de nous, il est partout. Jésus disait ça, dans l'évangile de Thomas, logion trois, il l'a dit que le Royaume était à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Lao-Tseu, dans le " Tao-Te-King", dit bien que le Tao est partout, tout le temps. Trouvez ce Royaume en vous, c'est la première chose à faire, dans la vie.

 

Le Royaume, c'est l'infini, créateur de toutes vies et, durant notre vie humaine, c'est la parfaite conscience de la béatitude, ou satçitananda et la justification de la spiritualité, d'une spiritualité authentique, c'est de nous donner les moyens de toucher à ça, à satçitananda. C'est le propos de la pratique quotidienne assidue. Cette pratique quotidienne assidue, l'Observance, n'empêche pas de faire carrière, de « fonder une famille », d'acheter une maison, deux maisons, trois maisons, mais d'abord, s'occuper du Royaume ! Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

 

Tout est provisoire : l'enfance, la jeunesse, les amourettes, le travail, les performances sportives, les gouvernements, les civilisations, le trait des côtes, le climat, la vie incarnée elle-même, alors ? Devez-vous investir dans ce qui est provisoire ? Il y a quelque chose de constant, d'omniprésent et cette chose est partout, tout le temps et, comme elle est partout, elle est aussi en nous, alors ? Pourquoi ne pas aller l'y chercher, en nous ? C'est tout le propos de la spiritualité, la raison d'être de La Voie et de sa sadhana. Sadhana, c'est sa pratique.

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #Royaume, #Jésus, #évangiles, #spiritualité, #lavoie, #vie, #bonheur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :